Rédacteur web : zoom sur le métier
Spécialiste de la plume, le rédacteur web est un allié précieux pour les sites web. En effet, en tant que professionnel de l’écriture, le rédacteur est en charge de la production de contenus textuels pour les sites Internet respectant les standards de la communication sur Internet : claire, concis, dynamique et tenant compte de la dimension interactive du web.
Généraliste ou spécialiste, il réalise des contenus variés : interviews, articles, dossiers, lettres d'information, etc.
Comme la pertinence est de rigueur dans ce métier, il effectue des recherches d'information et des enquêtes de terrain. Dans les structures de taille modeste, il peut également avoir le rôle de community manager.
Si des sites internet recrutent quelques rédacteurs web en interne, nombreux sont ceux qui ont recours à des rédacteurs en freelance pour animer leurs sites ou boutiques en ligne.
Les formations pour devenir rédacteur web
Pour espérer exercer cette profession, aucun bagage scolaire n’est obligatoire. Cependant une sensibilité rédactionnelle et une qualité d'écriture est une évidence. Beaucoup d’anciens journalistes en reconversion professionnelle ont suivi cette tendance en déportant leur création de contenu sur le web.
Si certaines formations sont accessibles sans diplôme préalable, les recruteurs recherchent néanmoins de plus en plus de personnes qualifiées et diplômées de niveau Bac +2 minimum.
Formation initiale
Niveau bac+2
- DUT Information Communication
Niveau bac+3
- Licence Information Communication
- Licence professionnelle Communication
- Licence professionnelle Référenceur et Rédacteur Web
- Licence pro Activités et Techniques de Communication, option "Journalisme et médias numériques"
Niveau bac+5
- Master Communication
- Master Journalisme
Formation continue
Pour ceux qui envisagent une reconversion professionnelle en tant que rédacteur web, de nombreux centres de formations professionnelles proposent des cursus accessibles après le bac qui permettent de se former à la rédaction web comme la licence professionnelle techniques et activités de l'image et du son spécialité journaliste rédacteur d’images et de sons ou bien un bachelor en journalisme ou en communication.
Il existe également une multitude de formations courtes permettant de se perfectionner en presse écrite, radio ou web.
Ces formations pourraient vous intéresser
- Moins d’1 minute
- Sans engagement
- Plus de 100 partenaires
Qualités requises pour devenir copywriter
Compétences rédactionnelles
Compte tenu de son métier, il paraît évident que la qualité première d’un rédacteur est la maîtrise de la langue et des compétences rédactionnelles développées.
Réactivité et organisation
Respect des délais, organisation et autonomie sont des compétences indispensables à ce professionnel du web.
Bonne connaissance du web
Le rédacteur connaît le fonctionnement des moteurs de recherche. Il maîtrise les bases du langage HTML et les outils de gestion de contenu.
Curiosité
Le web évolue en permanence. Un bon rédacteur web doit posséder une parfaite maîtrise d’internet mais également faire preuve de curiosité pour s’adapter à ces mutations.
Salaire d’un rédacteur web
Suivant que le professionnel soit freelance ou salarié, le mode de rémunération diffère mais le rédacteur web salarié débutant commence avec un salaire entre le SMIC et 2000€ brut.
Débouchés, évolutions
Avec de l’expérience et après avoir fait ses preuves dans la rédaction de contenus, il peut envisager de devenir directeur ou responsable éditorial de son pôle. ll manage alors les rédacteurs et/ou les correcteurs en charge de la relecture des contenus rédigés au préalable par les rédacteurs et décide des contenus à rédiger et à publier.