Formations pour adultes : étape indispensable d’une reconversion réussie

Choisir de se reconvertir implique bien souvent de repasser par la case formation. À travers ce guide Je-Change-De-Métier souhaite vous guider dans votre démarche d’évolution ou de réorientation professionnelle.

Formations pour adultes : réussir sa reconversion professionnelle
Sommaire

Il n’est jamais trop tard pour décider d’entamer une reconversion professionnelle. Désir de changement, manque d’opportunités d’évolution, espoir d’un meilleur salaire, envie d’une nouvelle carrière… Chaque année, de nombreuses personnes qu’elles soient salariées, libérales ou en recherche d’emploi font la démarche d’une réorientation professionnelle. 

Mais pour réussir cette démarche, il peut être nécessaire de passer par une formation.

Pourquoi se former pour se reconvertir ?

Se lancer dans une démarche de reconversion, c’est accepter d’entamer un processus long. Tout d’abord, la prise de décision peut prendre plusieurs mois (voire plusieurs années) car une reconversion professionnelle n’est pas seulement changer de métier. C’est prendre une décision qui impactera toute votre vie future sur le long terme.

Ensuite, il faut se préparer à ses nouvelles responsabilités et acquérir les compétences nécessaires pour les endosser. Se former pour se reconvertir est bien souvent la seule solution possible.

En effet, même si vous possédez tout ou partie des compétences nécessaires pour le métier visé, se former permettra tout de même de rassurer vos futurs recruteurs surtout si ces connaissances sont validées par un diplôme, un titre ou un certificat.

N’hésitez pas à réaliser un bilan de compétences avec un professionnel afin d’élaborer votre projet de formation et prendre les bonnes décisions.

Quel est le profil des adultes qui peuvent se former ?

Chaque année, de nombreux adultes choisissent de reprendre une formation et leur profil est extrêmement varié. De celui qui souhaite accéder à un poste plus important, à celui qui souhaite mettre à jour ses connaissances ou compétences en passant par celui qui cherche un emploi ou qui veut en changer, chacun a son propre objectif à atteindre.

En termes de catégorie socioprofessionnelle, tout le monde peut choisir de se former mais surtout, tout le monde peut avoir accès à une solution de formation : salarié, indépendant, demandeur d’emploi…

Bref, si vous souhaitez vous former, vous pourrez le faire.

Perdu(e) dans votre vie professionnelle
En moins de 2 min., découvrez comment donner un second souffle à votre carrière
Faites le test

Quand effectuer une formation pour adulte ? 

Il ne sert à rien de se lancer tête baissée dans telle ou telle formation s’assurer au préalable que celle-ci nous correspond. Une démarche de reconversion professionnelle prend du temps et surtout, doit respecter un certain nombre d’étapes que vous pouvez retrouver ici.

La formation est la dernière étape de la démarche de réorientation professionnelle. 

Une fois que vous avez bien identifié le nouveau métier envisagé et avez effectué votre bilan de compétence, il conviendra de se poser les bonnes questions pour trouver la formation la plus adaptée à votre objectif.

  • Quelles sont les compétences que je dois acquérir ?
  • Quelle type de formation me conviendra le mieux ? 
  • La formation envisagée est-elle validée par un diplôme, une certification, une attestation de formation reconnue ?
  • Quelles sont les modalités d’accès à la formation ? 
  • Quelle est la durée de la formation ?
  • Quels sont les frais de formation ?
  • Comment la formation peut-elle être financée ?

Les types de formation pour adulte

Formation à distance et ou en ligne

Devant l’augmentation des projets de formation adulte, les organismes de formation se sont adaptés et continuent d’innover pour proposer des solutions toujours plus en adéquation avec les situations de chacun et intégrer des cursus à distance et/ou en ligne dans leur catalogue de formation.

Cette option se révèle idéale pour bon nombre de candidats qui peuvent ainsi se former pendant leur temps libre et adapter leur emploi du temps à leur vie professionnelle.

Formation en présentiel

Certaines formations, surtout pratiques, nécessitent un enseignement sur place. Il serait compliqué de devenir boulanger sans jamais avoir à pétrir du pain, non ?

Pour d’autres, c’est le besoin de ne pas être seul et/ou de pouvoir s’adresser facilement au formateur qui comptera le plus.

Pour cela, la formation en présentiel sera recommandée. En cours du soir pour ceux qui ont une activité la journée ou à plein temps pour les autres, de nombreuses solutions sont encore une fois possibles. Elle se déroule dans les locaux de l’établissement formateur ou directement au sein de l'entreprise, dans le cas d'un Plan de Développement de Compétences par exemple. De nombreux organismes peuvent organiser ce type de formation qu'ils soient publics, institutionnels ou privés. Les cours peuvent être aussi bien collectifs qu’individuels.

Formation en alternance

La formation en alternance relaye un volet théorique de l’apprentissage à une mise en pratique du savoir acquis au sein d'une entreprise. En plus de l'enseignant, la supervision d'un tuteur est nécessaire (cadre expérimenté de l'entreprise accueillante). Pour les formations professionnelles, ce cadre devient même un incontournable. Soucis : l’alternance ou l'apprentissage est un dispositif de formation normalement réservé aux personnes âgées de 16 à 25 ans. Heureusement des dérogations existent pour certains adultes.

Et bonne nouvelle, depuis la loi du 8 août 2016 relative au travail, à la modernisation du dialogue social et à la sécurisation des parcours professionnels, les enseignements dispensés par un centre de formation d'apprentis (CFA) ou une section d'apprentissage peuvent aussi être effectués pour tout ou partie à distance.

La Validation des Acquis de l’Éxpérience (VAE)

La VAE permet d’obtenir un diplôme ou une certification, enregistrée au RNCP, en s’appuyant sur son expérience, salariée ou non. Elle est accessible à n’importe quel âge et les diplômes ou titres obtenus par la voie d’une VAE sont exactement les mêmes que lors d’une formation classique. Ultime étape de la VAE, l’entretien avec le jury, qui dure généralement une bonne heure, permet aux jurés (enseignants, formateurs et professionnels) de préciser certains points du dossier ou du parcours du candidat, afin de décider si la validation sera partielle, totale ou refusée.

Financements et aides des formations pour adultes

Ce n’est un secret pour personne. Une formation pour adulte demande un certain investissement. Certes, celle-ci paiera certainement dans le temps mais en attendant, il faut pouvoir avancer les fonds. Découvrez les aides possibles pour financer votre formation et alléger votre facture.

Les aides de formation

Pour approfondir
8 vraies raisons de se former à l’âge adulte
Pourquoi se former à l’âge adulte ?
Choisir la bonne formation
Choisir la bonne formation
Les différents types de formation en France
Types de formation
Financer ma formation pour adulte
Financer sa formation
Perdu(e) dans votre vie professionnelle
En moins de 2 min., découvrez comment donner un second souffle à votre carrière
Faites le test