-
L’aspiration croissante de nombreuses personnes à devenir entrepreneur ne fait plus débat en France d’autant plus quand on envisage une reconversion professionnelle.
Voir le dossier
La notion d’indépendance est très importante pour les personnes en reconversion envisageant de devenir leur propre patron. Envie de plus de liberté, de travailler à son propre rythme, de ne devoir rendre de comptes qu’à soi-même. Toutefois, quoi qu’on en dise, tout le monde ne peut pas devenir entrepreneur malgré les discours alléchants qui fleurissent régulièrement sur le web.
Voir le dossier
Lorsqu'on évoque la question de la reconversion professionnelle, on pense généralement à l’acquisition d’un nouveau métier au détriment de l’ancien. Certes, cela est bien vrai – vu sous l’angle de la reconversion dite "axée sur le métier". Mais la reconversion peut aller au-delà du simple fait de changer de métier : elle permet aussi au candidat de quitter son statut de salarié pour se mettre à son propre compte. On peut parler ici de création d’entreprise axée sur la reconversion.
Voir le dossier
Dans le cadre de votre reconversion professionnelle, vous souhaitez créer une entreprise ? Découvrez les principaux statuts juridiques avec leurs points forts et leurs points faibles afin de vous aider à faire le bon choix.
Voir le dossier
Subventions, primes, exonérations… les dispositifs en faveur de la création et la reprise d’entreprise sont nombreux en France. À tel point qu’il est aisé de s’y perdre.
Voir le dossier
Si la création d’entreprise est accessible à toute personne désireuse de développer son propre business, certaines professions sont toutefois soumises à une réglementation spécifique pour pouvoir être exercées.
Voir le dossier
Pour faire le bon choix de statut juridique pour votre entreprise, découvrez 7 questions à vous poser.
Voir le dossier-