Métier de Photographe
La photographie vous attire, vous fascine et vous avez une réelle fibre artistique. Pourquoi ne pas vous reconvertir en tant que photographe professionnel ? Suivez le guide.
Qu’est-ce qu’un photographe ?
La photographie est un art qui ne s’improvise pas. Savoir jouer avec la lumière, trouver le bon angle de vue, magnifier les paysages ou les personnes demande un sens de la composition aigu. Le photographe est avant tout un créatif capable de réaliser des prises de vue dans divers domaines, depuis les reportages aux photographies de mode, en passant par les mariages et les paysages ou les shootings de produits. Généraliste ou spécialisé, il ne suffit pas de savoir appuyer sur un bouton pour se dire photographe.
Les missions du photographe
Le métier de photographe est une profession polyvalente puisqu’il intervient sur tout le cycle de production de ses clichés depuis les éventuels repérages jusqu'à la retouche et la vente. Qu'il s'agisse de reportages, de photographies de mode ou de publicité, il commence à sélectionner le lieu de la prise de vue (sauf si celui-ci lui est imposé) en studio, intérieur ou extérieur puis sélectionne les accessoires dont il aura besoin que ce soit pour les prises de vue (objectifs, flash…) ou pour l’ambiance.
Bien souvent secondé par un assistant, il passe ensuite au shooting à proprement parlé.
Les clichés sont alors montés et/ou retouchés au besoin par le biais d'outils numériques tels que Photoshop.
Travaillant en général en indépendant, le photographe a également en charge la prospection de clients et la facturation.
Types de photographes
Il faut savoir qu'il n'existe pas qu'un seul métier de photographe. Il y en a autant qu'il existe de types d'images :
- photographe de portrait,
- reporter photographe de presse,
- photographe industriel,
- photographe publicitaire,
- photographe d'illustration,
- photographe de mode,
- photographe scientifique ou médical,
- photographe de mariage
- photographe animalier
- photographe pour enfants ...
Formations photographe
Le métier de photographe ne requiert aucun diplôme obligatoire ce qui est un avantage pour une reconversion rapide. Seuls le talent et l’expérience sont réellement indispensables. Cependant, la concurrence étant très rude dans cette profession, un minimum de formation est un réel atout.
Formation initiale
- Bac professionnel photographie
- BTM photographe
- BTS photographie
- Photographie prise de vue et postproduction (Ecole de l'image Les Gobelins),
- Diplôme de l'Ecole nationale supérieure de la photographie d'Arles,
- Diplôme de l'Ecole nationale supérieure Louis Lumière section photographie,
- Diplôme national supérieur des arts décoratifs (ENSAD),
- DNSEP Diplôme national supérieur d'expression plastique option communication
Formation continue
Pour les professionnels déjà diplômés, de rares spécialisations existent comme le master arts plastiques et art contemporain, spécialité photographie et arts contemporains ou les formations dispensées aux Gobelins, l’Ecole de l’image ou le CFPJ. Ces formations sont également envisageables dans le cadre d’une reconversion professionnelle.
Ces formations pourraient vous intéresser
- Moins d’1 minute
- Sans engagement
- Plus de 100 partenaires
Qualités requises pour devenir photographe
Disponibilité
Les missions du photographe impliquent d’être très disponible suivant les types de photos à réaliser : la nuit, le week-end ou les jours fériés sans distinction.
Créativité
Comme tous les métiers artistiques il faut savoir se démarquer de ses concurrents pour se faire une place. Pour cela, il doit jouer avec son imagination pour trouver les bons cadrages, l'éclairage idéal et un décor original.
Patience
Shooter la bonne photo demande une patience à toute épreuve car il faut un grand nombre de clichés pour réussir à en sortir quelques-uns de réellement exceptionnels. I doit également avoir de grande qualité d’écoute pour comprendre et répondre aux attentes de sa clientèle.
Curiosité
Le photographe doit être au parfum des tendances de son secteur afin d’éviter de s’isoler sur le marché mais également suivre les évolutions des techniques et des outils numériques.
Évolutions possibles du photographe
Il est difficile pour un débutant d’être recruté en tant que salarié. Pour cette raison, de nombreux jeunes photographes se lancent à leur compte. Avec une formation dans la vente, ils peuvent tenter d’intégrer un laboratoire photo. Avec un bon book, les agences de communication et de publicité ainsi que les groupes de presse sont les principaux débouchés du métier de photographe professionnel.
Salaire d’un photographe
Le salaire d’un photographe dépend de plusieurs critères, notamment en fonction de son expérience et de son statut (indépendant, salarié ou artisan). En tant que débutant ou d’assistant, il touche environ 1 SMIC mensuel. Un photographe salarié expérimenté, verra son salaire varier de 1200 à 2500 euros.
Pour les indépendants, les rémunérations sont aléatoires en fonction des missions.