Si vous envisagez une reconversion en tant que photographe professionnel, il y a fort à parier que vous vous intéressiez aux avantages et inconvénients de ce métier.
Vous avez bien raison car il est important de bien vous renseigner sur tous les aspects positifs et négatifs avant de sauter le pas !
Voici donc les avantages et inconvénients du métier de photographe.
Les avantages du métier de photographe
Une profession accessible sans diplôme
Le métier de photographe ne requiert pas de diplôme spécifique. Mais étant donné que cette profession demande une certaine maîtrise artistique et technique, il est vivement conseillé de se former en amont.
De nombreuses écoles proposent des formations en photographie. Elles permettent d’acquérir des connaissances et des compétences techniques dans la prise de vue, la mise en lumière ou encore dans le traitement de l’image.
Il est également possible de se former seul, en autodidacte, avec des livres, des tutoriels ou des vidéos. Mais attention, l'auto-apprentissage demande du temps, de l’énergie et beaucoup de motivation.
Ces formations pourraient vous intéresser
- Moins d’1 minute
- Sans engagement
- Plus de 100 partenaires
Un métier artistique et créatif
La photographie est un art à part entière qui permet au professionnel d'exprimer sa vision artistique à travers ses images et de laisser libre cours à sa créativité et sa sensibilité.
Une lumière, un angle de vue ou une mise en scène sont perçus différemment par la plupart des personnes. Chaque photographe peut alors exprimer librement sa personnalité derrière son objectif.
Mais attention, la créativité et la dimension artistique ne représentent qu'une partie du métier.
La liberté en freelance
Le métier de photographe peut s’exercer en tant que salarié mais de nombreux professionnels choisissent de travailler en freelance.
Ce statut leur offre une certaine liberté dans l'organisation de leur emploi du temps et leur permet ainsi de concilier leur vie professionnelle et personnelle.
De plus, les photographes indépendants ont la possibilité de choisir leur clientèle et de se spécialiser en fonction de leurs affinités ou de leurs passions. Par exemple, les amoureux des animaux peuvent choisir de devenir photographe animalier. De même, les passionnés de gastronomie peuvent devenir photographe culinaire.
Le contact humain
Tout au long de sa carrière, un photographe est amené à rencontrer des personnes aux profils divers et variés.
Peu importe le domaine où il évolue, il est rarement seul puisqu'il interagit avec ses modèles lors des shootings, rencontre de nouveaux clients, échange avec des passionnés de photo lors d’exposition…
Le contact quasi permanent avec des personnes de tous horizons en fait un métier riche sur le plan relationnel.
Les inconvénients du métier de photographe
Malgré les nombreux avantages, le métier de photographe présente quelques inconvénients.
La concurrence
L’inconvénient majeur de ce métier est la concurrence, et ce à cause de plusieurs raisons. Tout d’abord, il y a beaucoup de candidats pour peu de places. Ensuite, un amateur peut rapidement prendre la place d'un photographe professionnel en s'équipant avec du matériel de qualité et en maîtrisant des logiciels de retouche photo comme Photoshop.
Pour limiter la concurrence, il est préférable de se démarquer des autres photographes en se spécialisant dans un domaine précis.
Peu de temps passé à prendre des photos
Un photographe indépendant passe moins de 10% de son temps derrière son objectif. La majeure partie de son quotidien, il doit trouver des clients, rédiger des documents administratifs, retoucher ses photos et se faire connaître.
Des missions qui ne sont pas l’essence même du métier de photographe mais qui sont indispensables pour la réussite de son activité.
Un salaire très variable pour les photographes indépendants
Les revenus d’un photographe freelance sont irréguliers et dépendent de sa réputation et de sa spécialisation.
Mais généralement, ce statut lui permet de mieux gagner sa vie comparé à un photographe salarié.
Un investissement assez conséquent pour acheter du matériel de qualité
Lorsqu'on se lance en tant que photographe, il est indispensable d'investir dans du matériel professionnel.
Pour la prise de vue, plusieurs appareils photos, différents objectifs ainsi que des trépieds sont nécessaires. Pour la retouche des photos, il faut s’équiper d'un ordinateur et de logiciels de traitement d'images.
L’acquisition de tout ce matériel représente un investissement assez important.
- Catégories :
- Métiers