Vous aimez les voyages, l’aventure, la nature, la culture ou encore l’histoire ? Alors pourquoi ne pas envisager une reconversion dans le tourisme ?
Pour vous convaincre, nous vous dévoilons 5 bonnes raisons de faire carrière dans ce secteur passionnant.
Un secteur d’activité dynamique avec de nombreux postes à pourvoir
Première destination touristique mondiale, la France attire des millions de touristes chaque année. En 2023, ce sont près de 100 millions de touristes qui sont venus visiter notre pays.
Pour assurer sa réputation d’excellence, le secteur du tourisme emploie 1,29 million de salariés, soit 4,8% de l’emploi total en France (chiffres ACOSS, 2020), et recrute sans cesse de nouveaux candidats. Par exemple, en 2022, près de 62 000 projets de recrutement étaient prévus dans le tourisme (source : enquête BMO de France Travail ), soit 17% de plus qu’en 2021.
Parmi les postes les plus recherchés, on retrouve des métiers du secteur de l’hôtellerie-restauration comme l’employé polyvalent de restauration ou l’hôte d’accueil. Dans le domaine de la vente, le yield manager et le responsable de réservation font partie des professions très demandées. Enfin, les métiers à responsabilités comme celui de directeur d’établissement touristique recrutent également.
Avec l’essor du numérique, le secteur du tourisme a également su s’adapter et se digitaliser. Ainsi, de nouvelles professions ont vu le jour autour du voyage et des loisirs. Citons par exemple le métier de data analyst tourisme, de conseiller voyage en ligne, d’expert en expérience utilisateur (UX) touristique ou encore d’influenceur touristique.
Une grande diversité de métiers et d’environnements de travail
Le tourisme est un secteur qui regroupe une grande diversité de métiers :
- les métiers de la restauration : cuisinier, serveur, chef de rang…
- les métiers de l’hôtellerie et de l’hébergement : réceptionniste, gouvernante, employé d’étage…
- les métiers du management : directeur de village de vacances, directeur de camping, directeur d'hôtel…
- les métiers liés aux loisirs et à l’animation : animateur de centre de vacances, responsable d’animation…
- les métiers de l’accueil : chargé d’accueil touristique…
- les métiers liés à l’organisation des voyages : agent de voyages, chef de produit touristique…
- les métiers liés à la promotion et au développement des territoires : employé d’office de tourisme, directeur d'office de tourisme…
De plus, certaines professions sont liées au tourisme : location de voitures, transports, activités culturelles, commerces…
Autant de métiers qui vous permettront de travailler dans une multitude d’environnements professionnels : agence de voyage, tour-opérateur, compagnie aérienne, croisiériste, office de tourisme, hôtel, restaurant…
Cette grande diversité permet ainsi de trouver facilement une profession adaptée à ses envies lors d’une reconversion.
Des professions accessibles à tous
Grâce à la grande diversité des métiers qu'il offre, le secteur du tourisme est accessible à tous les niveaux de qualifications :
- à partir du CAP pour les métiers de l’hôtellerie ou de la restauration
- à partir du bac pour les métiers de l’accueil ou de l’animation
- à partir d’un bac +2 pour les métiers de la vente
- à partir d’un bac +3 ou +5 pour les métiers de la conception de produits
En ce qui concerne les formations en tourisme à proprement parler, l’offre de formation s’est aussi fortement développée au cours des dernières années avec la création des licences professionnelles et des masters en tourisme.
Désormais, les adultes qui souhaitent se reconvertir dans le tourisme ont un large choix de formations :
- Titre Professionnel Conseiller vendeur en voyages
- BTS tourisme
- Licence tourisme
- Licence Professionnelle Métiers du tourisme et des loisirs
- Licence Professionnelle Métiers du tourisme : commercialisation des produits touristiques, communication et valorisation des territoires
- Titre Professionnel Responsable d'établissement touristique
- Titre Professionnel Responsable de développement touristique territorial
- Master tourisme
- …
Ces formations peuvent être suivies dans une école de tourisme ou dans un centre de formation spécialisé.
Ces formations pourraient vous intéresser
- Moins d’1 minute
- Sans engagement
- Plus de 100 partenaires
De belles perspectives d’évolution de carrière
Travailler dans le tourisme offre de nombreuses opportunités professionnelles en raison de la grande diversité de métiers et d’environnements de travail.
Au cours de leur carrière, les professionnels peuvent donc aisément changer d’environnement en travaillant dans une autre branche du tourisme (par exemple en passant du transport maritime au transport aérien) ou en s’expatriant.
Ils peuvent aussi se spécialiser dans un type de tourisme en particulier, comme le tourisme durable, le tourisme d’affaires ou encore le tourisme de luxe…
De plus, après plusieurs années d’expérience, ils peuvent accéder à des postes à responsabilités, incluant des fonctions de gestion et de management d’équipe.
Enfin, les professionnels du tourisme peuvent aussi se mettre à leur compte en ouvrant leur propre agence de voyages ou établissement touristique (hôtel, camping, village de vacances…).
La possibilité de voyager et de travailler partout dans le monde
Le tourisme est le secteur par excellence qui permet de pouvoir voyager et découvrir de nouveaux horizons, en France comme à l'étranger.
Certains métiers liés au transport comme ceux d’hôtesse de l’air, de steward ou de pilote d’avion permettent tout particulièrement de voyager à travers le monde.
On trouve aussi des professions comme celle de guide touristique, de blogueur voyage ou de concepteur de voyage… qui permettent de sillonner la planète et découvrir de nouveaux paysages.
Et pour ceux qui préfèrent rester dans l’hexagone, une activité professionnelle dans l’hôtellerie ou l’animation leur permet de travailler dans un environnement de travail magnifique comme à la mer ou à la montagne. Il est même possible d’alterner les deux en travaillant 6 mois dans une station balnéaire et 6 mois dans une station de ski !
- Catégories :
- Métiers