Découvrez notre annuaire de formation aux métiers du Tourisme pour booster votre carrière professionnelle. Trouvez les meilleurs programmes de formation près de chez vous.
Avec plus d’1 million de salariés et un recrutement actif chaque année, le tourisme est un secteur très dynamique qui regroupe une grande diversité de métiers.
On y trouve les métiers liés à l’organisation des voyages, à la promotion et au développement des territoires, aux loisirs et à l’animation ou encore les métiers de la restauration et de l’hôtellerie…
Autant de professions qui permettent de travailler dans une multitude d’environnements professionnels : agence de voyage, tour-opérateur, compagnie aérienne, croisiériste, office de tourisme, hôtel, parc d'attractions, site de loisirs…
Côté formation, l’offre s’est fortement développée au cours des dernières années avec la création des licences professionnelles et des masters en tourisme mais aussi avec la refonte du BTS tourisme.
Si vous envisagez une reconversion dans le tourisme, il est évident que vous trouverez une formation adaptée à vos besoins grâce à notre annuaire.
Le diplôme de référence du secteur est le BTS tourisme. Il donne accès à une multitude de métiers : conseiller voyages en agence de voyages, forfaitiste dans un tour-opérateur, conseiller en séjours en office de tourisme, agent d'escale dans une compagnie aérienne, réceptionniste dans l'hôtellerie...
Mais il existe d’autres diplômes qui permettent d’exercer dans le tourisme. Les diplômes de niveau CAP permettent d'accéder aux métiers de l’hôtellerie ou de la restauration. À partir d'un diplôme de niveau Bac, il est possible d’exercer un métier de l’accueil ou de l’animation. En revanche, il faut être titulaire d’un bac +2 minimum pour les métiers du commerce et d’un bac +3 voire d’un bac +5 pour les métiers liés au marketing.
La plupart des diplômes ou titres ci-dessous sont accessibles aux adultes dans le cadre d’une reconversion ou d’une évolution professionnelle.
Les formations en tourisme peuvent être suivies dans différents établissements :
La formation en présentiel implique de suivre des cours dans une salle de classe ou un centre de formation, généralement avec un formateur qui enseigne les compétences nécessaires pour travailler dans le secteur du tourisme. Cette méthode offre un environnement d'apprentissage interactif et des opportunités de poser des questions en temps réel.
L'apprentissage à distance se distingue de l'enseignement traditionnel en supprimant le besoin d'une présence physique en classe. Cette approche se caractérise par sa flexibilité, permettant aux apprenants d'accéder aux ressources pédagogiques n'importe où et n'importe quand, qu'il s'agisse de supports imprimés, de plates-formes de formation en ligne ou de cours en ligne massivement ouverts (MOOC).
Cette méthode s'avère particulièrement adaptée à ceux qui préfèrent éviter un retour en salle de classe traditionnelle tout en souhaitant bénéficier d'une structure d'apprentissage organisée. Elle se révèle particulièrement prisée dans le cadre de la reconversion professionnelle, offrant la possibilité de suivre des cours tout en continuant à travailler dans sa profession actuelle.
Les cours en soirée représentent une option extrêmement prisée par les adultes qui aspirent à concilier leur carrière, leur formation, et leur vie de famille, tout en bénéficiant d'une interaction directe avec les enseignants et d’autres élèves. Ces formations se déroulent en dehors des heures de travail, généralement en soirée, en semaine ou parfois le week-end.
La formation en alternance représente également une opportunité accessible aux adultes en quête d’évolution professionnelle. Elle permet d'acquérir de l’expérience professionnelle tout en percevant une rémunération pendant la formation. Pour être éligible à un programme en alternance, la formation doit mener à l'obtention d'un diplôme ou d'une qualification professionnelle reconnue.
Les formations en alternance se présentent sous deux formes de contrats distincts :
Les personnes ayant une expérience significative dans le domaine du tourisme peuvent demander une VAE pour obtenir un diplôme, un titre professionnel ou un titre RNCP…
Cette méthode permet de faire reconnaître et valider les compétences acquises par l'expérience professionnelle.
Il existe différents dispositifs pour financer en tout ou partie votre reconversion.