Gestionnaire de carrière : présentation du métier
Si vous cherchez à vous reconvertir dans un métier à responsabilités où vous pourrez aider les personnes à s’épanouir professionnellement, devenir gestionnaire de carrière pourrait répondre à vos attentes.
Qu’est-ce qu’un gestionnaire de carrière ?
Exerçant sous la responsabilité du directeur des ressources humaines et/ou du responsable du développement RH, le gestionnaire de carrière contribue à la pérennité de l’entreprise et de son équipe en gérant la mobilité interne et en participant à la promotion des employés par leur travail.
Il s’assure que l’entreprise dispose des compétences dont elle a besoin actuellement et évalue les besoins futurs. Grâce à cela, le gestionnaire de carrière gère l’embauche, la formation et la progression des employés. Il personnalise les projets et les oriente vers des objectifs réalistes en tenant compte du contexte professionnel, du profil recherché et du potentiel de chaque candidat. GPEC (gestion prévisionnelle de l’emploi et des compétences), bilans d’intégration, bilans de compétence… n’ont aucun secret pour lui.
Son rôle est donc de coordonner les besoins de l’entreprise avec ceux du personnel tout en veillant à leur bien-être professionnel.
Activités du gestionnaire de carrière
Si vous envisagez la profession de Gestionnaire de carrières pour fuir une certaine monotonie dans votre poste actuel, vous allez être servi. En effet, ses missions sont extrêmement variées et passionnantes :
- Participation à la définition de la politique d’évolution professionnelle des salariés
- Accompagnement de la direction dans la mise en place de la stratégie et la politique RH en fonction des objectifs stratégiques établis par la direction générale
- Recenser et centraliser les souhaits d’évolution des salariés et les besoins de la direction
- Mettre en place des outils de suivi des indicateurs sociaux (pyramide des âges, taux de turn-over, absentéisme…)
- Mettre en place le plan de gestion prévisionnelle des effectifs afin d’anticiper les évolutions de l’entreprise
- Piloter la gestion prévisionnelle des emplois et compétences (GPEC)
- Assurer le suivi de gestion de carrière (GPEC, entretiens annuels, professionnels, bilans de carrière, bilans d’intégration, bilans de compétences, dossiers VAE)
- Négocier avec les organisations syndicales
- Assurer le reporting
- Évaluer le potentiel des salariés
- Rencontrer et évaluer les candidats internes à un poste
- Étudier les projets professionnels des salariés
- Accompagner les reconversions professionnelles
- Gérer les dossiers de départ (mutations, retraites…)
- Gérer les demandes de mobilité
Où travaille le gestionnaire de carrière ?
Dans le privé ou le public, tous les grands groupes et les grandes entreprises, quel que soit leur secteur d'activité, peuvent recruter des gestionnaires de carrière ainsi que les cabinets de conseil RH.
Conditions de travail
Le gestionnaire de carrière exerce un métier essentiellement sédentaire avec des horaires de bureau classiques. Il est peu soumis au stress et à la pression.
Pourquoi se reconvertir en gestionnaire de carrière ?
Les coûts de recrutement augmentent et pour les entreprises, fidéliser de bonnes recrues est bien plus appréciable et efficace.
Ces sociétés ont donc besoin de professionnels des RH qui sauront mener à bien ces objectifs. Les débouchés sont donc nombreux même en reconversion.
De plus, le secteur des ressources humaines ouvre de nombreuses possibilités d’évolution et de mobilité interne.
Les RH sont également un secteur où il est facile de s’épanouir si vous aimez le contact humain et les interactions qui en découlent.
Enfin, en termes de rémunération, les postes à responsabilités font partie des métiers bien payés.
Formations de gestionnaire de carrière
Le poste de gestionnaire de carrière est rarement confié à de jeunes diplômés car une expertise de plusieurs années est indispensable.
Pour prétendre à ce poste, en plus d’un diplôme équivalent à un Bac +4 ou Bac +5, il faut une première expérience significative en tant qu’assistant.
Formation initiale
En université ou dans des grandes écoles :
- Master droit spécialité droit social et relations sociales dans l’entreprise
- Master management spécialité ingénierie des ressources humaines
- Master professionnel Information et communication spécialité ressources humaines et communication
- Master gestion des ressources humaines
- Master management
- Master psychologie
- Master de commerce
- Master sociologie
- Bachelor Talent Acquisition
- Bachelor Ressources Humaines et Conseil en Recrutement
Formation continue
Le métier de gestionnaire de carrière est également accessible par la voie de la formation continue des adultes comme celle de et peut être suivi à distance.
Ces formations pourraient vous intéresser
- Moins d’1 minute
- Sans engagement
- Plus de 100 partenaires
Financer sa formation de gestionnaire de carrière
Lassé de votre job actuel, vous envisagez de changer de métier ou d’évoluer professionnellement et pour cela, vous prévoyez de suivre une formation mais son coût vous effraie.
Vous avez de la chance car en France, nous disposons de nombreux dispositifs qui permettent de faire financer en tout ou partie un projet de formation : CPF, AIF, CPF de transition professionnelle…
Qualités requises pour devenir gestionnaire de carrière
Curiosité
Pour être un bon gestionnaire de carrière, il faut maîtriser les normes, les procédures sociales, se tenir à jour des réglementations mais également connaître les rouages de l'entreprise, ses méthodes de management et son environnement économique ainsi que le personnel.
Bonnes qualités relationnelles
Le gestionnaire de carrière doit savoir tirer le meilleur de ses équipes et pour cela, il est indispensable d’être capable de les écouter, de les comprendre et de les motiver.
Discrétion
Le gestionnaire de carrière est souvent au courant avant les autres des changements à venir pour le personnel : ouverture de postes, recherche de candidats, etc. Il doit être en mesure de garder confidentielles l'ensemble de ces informations jusqu’à leur officialisation.
Rigueur
Le gestionnaire de carrière connaît de nombreux CV qu'il doit trier et sélectionner. Il doit donc être à la fois organisé et rigoureux.
Évolutions possibles du gestionnaire de carrière
L’un des gros avantages des RH est ses évolutions. Ainsi, le gestionnaire de carrières peut devenir responsable du développement RH au sein d’une entreprise et même directeur des ressources humaines.
Salaire du gestionnaire de carrière
Le salaire du gestionnaire de carrière varie en fonction de son expérience et de la taille de l’entreprise. Le salaire du gestionnaire de carrière débutant oscille entre 2 500 et 3 500 € brut par mois. Avec l’expérience, ce salaire peut dépasser les 5 000 € bruts/mois.