Si vous êtes en train de lire cet article, il y a fort à parier que vous vous intéressiez au bilan de compétences et donc légitime que vous vous interrogiez sur son prix.
Le coût d’un bilan de compétences
Si la prestation du bilan de compétences est largement encadrée par la loi (faisant de celui-ci un processus parfois trop standardisé), son prix lui n’est absolument pas fixé ni réglementé. Les tarifs sont donc totalement libres, ce qui explique que vous pourrez trouver de fortes variations d’un organisme à l’autre.
Attention toutefois à ne pas tomber ni dans le stéréotype qui voudrait qu’un bilan cher soit de meilleure qualité, ni dans la recherche du tarif le moins cher au seul motif que vous n’avez qu’une faible somme sur votre CPF.
Habituellement, le coût d'un bilan de compétences est compris entre 1 000 et 3 000€.
Ces formations pourraient vous intéresser
- Moins d’1 minute
- Sans engagement
- Plus de 100 partenaires
Qu’est-ce qui influence le prix d’un bilan de compétences ?
Comme tout service dont le prix n’est pas réglementé, chaque professionnel est donc libre de fixer celui qu’il souhaite.
Le tarif d’un bilan de compétences varie donc en fonction de différents critères :
- L’organisme qui le propose : comme tout service, le prix varie suivant le professionnel qui le propose. Ainsi, un consultant indépendant aura certainement un tarif inférieur à un organisme présent sur tout le territoire, ce qui est logique mais la zone géographique impactera aussi.
- Le mode de réalisation : le bilan de compétences à distance sera en général un peu moins cher que le bilan en présentiel.
- Le financeur : le coût du bilan va varier selon qui va le régler. En effet, lorsque celui-ci est sollicité par votre employeur, il lui coûtera environ 30% plus cher que si vous le sollicitez directement.
- Les services proposés : même si le bilan de compétences est encadré par le code du travail (art. R.6322-35), les professionnels peuvent proposer des services supplémentaires comme l’aide à la recherche d’emploi, la rédaction de CV… qui se répercuteront dans le tarif.
- Le marché : et oui, le bilan de compétences reste un service dont le prix va s’adapter à l’offre et à la demande.
Comment alléger le tarif d’un bilan de compétences ?
Si certains choisissent de s’autofinancer, il existe toutefois différents dispositifs qui vous permettent d’obtenir un financement en tout ou partie de son bilan de compétences permettant d’alléger en tout ou partie la facture.
- Financement grâce au compte personnel de formation (CPF)
- Financement par le Plan de Développement des Compétences
- Financement par le Pôle Emploi
- Financement par l’administration (pour les agents de la fonction publique d'État), par la collectivité (pour les agents de la fonction publique territoriale) ou par l'ANFH (pour les agents de la fonction publique hospitalière)
- Financement par le Fond d’Assurance Formation (FAF) dont ils dépendent (pour les travailleurs indépendants)
- Financement par l’AGEFIPH (Association de Gestion du Fonds pour l’Insertion Professionnelle des Personnes Handicapées) ou par le FIPHFP (Fonds pour l'insertion des personnes handicapées dans la fonction publique) pour les personnes titulaires d’une RQTH