-
Vous envisagez de changer de métier ou d’évoluer professionnellement et pour cela, vous prévoyez de suivre une formation mais son coût vous effraie. Vous avez de la chance car en France, nous disposons de nombreux dispositifs qui permettent de faire financer en tout ou partie un projet de formation si vous êtes demandeur d'emploi. Oui, mais quels sont ces financements et comment faire le choix de l’un ou l’autre ? Pour le savoir et découvrir le dispositif le plus adapté à votre projet de formation, nous vous proposons le guide suivant !
Accordée si vous avez épuisé vos droits au chômage, l’allocation de solidarité spécifique (ASS) peut vous être utile en cas de reconversion.
Voir le dossier
Ayant pour objectif de faciliter le retour rapide à l'emploi, L’AFC s’adresse aux demandeurs d’emploi possédant faible niveau de qualification ou avec un projet de reconversion professionnelle. Découvrez son fonctionnement et ses avantages.
Voir le dossier
L’AIF fait partie des aides à la formation continue réservées aux demandeurs d’emploi. Elle intervient lorsque les dispositifs de financements existants ne peuvent prendre en charge le projet de formation. Découvrez son fonctionnement et ses avantages.
Voir le dossier
L’AFPR n’est pas à proprement parler une aide financière pour le candidat à la reconversion mais pour l’employeur qui a du mal à recruter et qui est disposé à former une personne pour le recruter. Découvrez son fonctionnement et ses avantages.
Voir le dossier
Destinée aux demandeurs d'emploi qui ne touchent pas d'allocation-chômage mais souhaitent suivre une formation, la RFPE vise à favoriser l’obtention de nouvelles connaissances et des compétences via l'apprentissage d'un savoir-faire ou l'obtention d'un diplôme. Découvrez son fonctionnement et ses avantages.
Voir le dossier
La Préparation opérationnelle à l’emploi collective (POEC) a pour objectif de vous permettre de bénéficier de formations conduisant à des métiers pour lesquels des emplois sont disponibles. Découvrez cette aide.
Voir le dossier
La préparation opérationnelle à l'emploi (POE) est un dispositif qui s'adresse aux demandeurs d'emploi et leur permet de développer des compétences nécessaires à une prise de poste particulier. Découvrez son fonctionnement et ses avantages.
Voir le dossier
Accordée aux demandeurs d’emploi dont les droits aux allocations-chômage (ARE ou ASP) prennent fin pendant la formation, cette aide est soumise à conditions. Découvrez son fonctionnement et ses avantages.
Voir le dossier
Dans le cadre du projet personnalisé d’accès à l’emploi (PPAE), une allocation d’aide au retour à l’emploi formation (ARE-F) peut être accordée aux demandeurs d’emploi qui suivent une formation validée par Pôle emploi. Découvrez son fonctionnement et ses avantages.
Voir le dossier-