Chef de projet web : zoom sur le métier
Quand on pense création de site web, on pense avant tout au webdesigner ou aux développeurs qui interviennent dessus.
Pourtant, il existe un poste indispensable sans lequel les projets auraient du mal à aboutir : le chef de projet. En effet, en tant que véritable chef d’orchestre, il coordonne, pilote et met en place la stratégie de conception.
Pour y parvenir, il choisit lui-même la méthode de travail qui permettra d’obtenir le meilleur de son équipe et les résultats optimaux pour ses clients. Il prend en main le cahier des charges d’un projet et le met en œuvre en analysant les besoins, réalisant des reportings et coordonnant les différentes ressources.
Le chef de projet web exerce en équipe et manage son équipe de production tout en rendant compte au directeur technique de l’avancée du projet et en revenant vers le client autant de fois que nécessaire pour acquérir des informations supplémentaires sur le projet.
Suivant la structure qui l’emploie, son rôle peut être plus ou moins étendu. Dans les petites structures, il a en général une double casquette et occupe en plus un rôles dans la conception du projet : graphiste, développeur, intégrateur, DA…
Une fois le projet livré, le chef de projet assure le suivi et la fidélisation de la clientèle.
Formations Chef de projet web
Formation initiale
Pour devenir chef de projet, une première expérience est indispensable. Ces postes ne sont jamais confiés à des débutants.
Aux connaissances généralistes du web est nécessaire une formation bac +3 à bac +5. Les universités, écoles de commerce, de management, de gestion proposent des formations supérieures adaptées pour préparer au métier de chef de projet :
- licence pro communication
- master management
- master marketing
Formation continue
Le Chef de Projet Web accède généralement à ce poste après une promotion interne à l’entreprise. Soit grâce à son expérience au sein de celle-ci, soit grâce à ses compétences et ses capacités à manager et à fédérer une équipe autour d’un projet.
Ces formations pourraient vous intéresser
- Moins d’1 minute
- Sans engagement
- Plus de 100 partenaires
Qualités requises pour devenir Chef de projet web
Compétences managériales
Le Chef de Projet Web doit savoir motiver ses équipes autour d’un projet commun. Il doit donc être un bon manager, être force de proposition mais également être à l’écoute de son équipe et de chaque protagoniste du projet.
Réactivité et organisation
Respect des délais, organisation, polyvalence et autonomie sont des compétences indispensables à ce professionnel du web.
Bonne connaissance du web
Le chef de projet connaît le fonctionnement des moteurs de recherche, maîtrise les bases du langage HTML et les outils de gestion de contenu. Il se doit de pouvoir comprendre chaque problématique donnée à chaque personne travaillant sur le projet.
Curiosité
Le web évolue en permanence. Un bon chef de projet web doit faire preuve de curiosité pour s’adapter à ces mutations.
Fibre commerciale
Il doit réussir à convaincre ses prospects en proposant une solution qui correspond à leurs attentes. Son relationnel sera un atout auprès de son équipe mais aussi auprès de ses prospects et de ses clients.
Salaire d’un Chef de projet web
Le salaire d’un Chef de Projet Web varie suivant la structure dans laquelle il évolue (agence de communication, agence web, grande entreprise, administration…), son expérience, l’importance du projet...
Sa rémunération évolue entre 1900 et 3500 € brut par mois.
Débouchés, évolutions
Mis à part se mettre à son compte ou le suivi de projets de plus en plus importants, les évolutions du chef de projet sont peu nombreuses ce poste étant déjà un aboutissement logique.