Le Responsable d’Unité de Restauration Collective organise la mise en œuvre des prestations, contrôle leur réalisation, encadre le personnel et gère le budget de la structure dont il a la responsabilité. Il assure sa fonction dans le souci constant de la qualité des prestations et du bien-être du consommateur.
Il garantit la sécurité sanitaire des aliments par l’application rigoureuse de la législation en matière d’hygiène. Il veille à ce que la production et la distribution des repas s’effectuent conformément aux règles de sécurité au travail...
Enfin, il met en œuvre une démarche commerciale et une stratégie marketing afin de promouvoir et de développer l’activité de la structure.
Formateurs experts métier
Le Titre Professionnel Responsable d'unité de restauration collective se compose de trois activités types, chaque activité type comportant les compétences nécessaires à sa réalisation:
Activité 1 - Prévoir la mise en œuvre des prestations en restauration collective et contrôler leur réalisation
Activité 2 - Gérer et contrôler le budget en restauration collective
Activité 3 - Manager le personnel en restauration collective
L'examen final se prépare tout au long du cursus à travers des évaluations en cours de formation et la création de supports (création de diaporama, rédaction de dossiers). Le jour de l'examen, une épreuve de validation se passe devant un jury composé de 2 professionnels du métier, habilités par la DDETS.
Une fois le diplôme en poche, les candidats admis peuvent par conséquent postuler aux postes suivants :
L’Académie du Tourisme est un centre de formation, d’enseignement et d’apprentissage spécialisé dans les métiers de l’Hôtellerie, du Loisir et du Voyage, et présent sur l’ensemble du territoire national.
Membre du Groupe Eureka Éducation (150 campus, 30 000 apprenants chaque année), l’Académie du Tourisme est composée d’équipes expérimentées à l’international, expertes de la formation et de l’accompagnement des individus et des entreprises touristiques.
Avec plus de 600 établissements partenaires et 1000 apprenants par an, l’Académie du Tourisme est en permanence à la pointe des évolutions professionnelles du marché et des innovations de l’environnement de la formation, sous toutes ses modalités pédagogiques : présentiel, semi-présentiel et e-learning.