Dans le respect des procédures et des standards de qualité de l'établissement touristique, le réceptionniste hôtellerie et hôtellerie de plein air accueille les clients au service de la réception d'un établissement touristique.
Il identifie, informe et conseille les clients en proposant une offre adaptée en valorisant les prestations de l'établissement ainsi que l'environnement touristique. Il traite les réservations de prestations hôtelières individuelles et effectue les opérations d'arrivée, le suivi du séjour du client et les opérations de départ. Il utilise au quotidien la langue anglaise.
Cursus certifiant, 100% à distance avec formateur
Bloc 1 : Assurer les opérations relatives au séjour des clients
Bloc 2 : Assurer les opérations relatives au suivi de l'activité de l'établissement touristique
L'examen final se prépare tout au long du cursus à travers des évaluations en cours de formation et la création de supports (création de diaporama, rédaction de dossiers). Le jour de l'examen, une épreuve de validation se passe devant un jury composé de 2 professionnels du métier, habilités par la DDETS.
Obtentien du Titre professionnel de niveau 4 (équivalent BAC) intitulé "Réceptionniste en Hôtellerie et Hôtellerie de Plein Air", enregistré au RNCP (fiche n°RNCP38870) le 17 août 2004 et mis à jour le 3 avril 2024 et délivré par le Ministère du Travail.
Une fois la certification en poche, les débouchés sont très variés :
L’Académie du Tourisme est un centre de formation, d’enseignement et d’apprentissage spécialisé dans les métiers de l’Hôtellerie, du Loisir et du Voyage, et présent sur l’ensemble du territoire national.
Membre du Groupe Eureka Éducation (150 campus, 30 000 apprenants chaque année), l’Académie du Tourisme est composée d’équipes expérimentées à l’international, expertes de la formation et de l’accompagnement des individus et des entreprises touristiques.
Avec plus de 600 établissements partenaires et 1000 apprenants par an, l’Académie du Tourisme est en permanence à la pointe des évolutions professionnelles du marché et des innovations de l’environnement de la formation, sous toutes ses modalités pédagogiques : présentiel, semi-présentiel et e-learning.