Le Responsable de Développement Touristique Territorial fédère et accompagne les acteurs du tourisme afin d'accroître la qualité de l'accueil et l'attractivité du territoire, d'optimiser le nombre de visiteurs et les ressources induites et de valoriser les atouts du territoire dans le cadre d'un développement durable.
Il participe à la programmation des phases du projet ou de l’évènementiel et coordonne les équipes de salariés et de bénévoles impliquées. Il informe régulièrement les partenaires et les participants de l’avancement du projet, se tient à leur disposition et veille à maintenir leur motivation tout au long du projet.
Formateurs experts métier
Le titre professionnel Responsable de Développement Touristique Territorial se compose de quatre activités types, chaque activité type comportant les compétences nécessaires à sa réalisation.
Activité 1 - Mettre en oeuvre des projets touristiques durables sur un territoire
Activité 2 - Accompagner le développement marketing d'un territoire
Acticité 3- Assurer la faisabilité financière d'une action touristique
Acticité 4- Contribuer au développement de la démarche qualité de l'accueil touristique
Leur diplôme en poche, les candidats admis peuvent postuler aux postes suivants :
L’Académie du Tourisme est un centre de formation, d’enseignement et d’apprentissage spécialisé dans les métiers de l’Hôtellerie, du Loisir et du Voyage, et présent sur l’ensemble du territoire national.
Membre du Groupe Eureka Éducation (150 campus, 30 000 apprenants chaque année), l’Académie du Tourisme est composée d’équipes expérimentées à l’international, expertes de la formation et de l’accompagnement des individus et des entreprises touristiques.
Avec plus de 600 établissements partenaires et 1000 apprenants par an, l’Académie du Tourisme est en permanence à la pointe des évolutions professionnelles du marché et des innovations de l’environnement de la formation, sous toutes ses modalités pédagogiques : présentiel, semi-présentiel et e-learning.