Conseiller agricole : présentation du métier
Le conseiller agricole se rend dans les exploitations à la rencontre des agriculteurs pour les aider à développer leur activité. Découvrez ce métier en détail afin de vérifier s’il correspond à vos aspirations et vos objectifs de reconversion ou d’évolution.
Qu’est-ce qu’un conseiller agricole ?
Partenaire privilégié de l’exploitant, le conseiller agricole est un professionnel important puisqu’il aide les agriculteurs à prendre des décisions dans divers domaines : investissements, choix de semences, de cultures ou encore de bétail, fiscalité…
Dans un environnement économique de plus en plus complexe, les capacités du conseillers agricoles pour épauler le chef d’exploitation sont indispensables.
Missions d’un conseiller agricole
Le conseiller agricole dispose de nombreuses missions qui peuvent se recouper en 4 grands domaines :
Conseil d’entreprise
Mission prioritaire du conseiller agricole, il doit être capable de guider le chef d’exploitation dans ces décisions. Pour y parvenir, le professionnel commence par étudier le fonctionnement global de l’exploitation avant de définir un projet précis avec objectifs, calendrier et budget. Il assure également le suivi des actions et de leur résultat.
Conseil spécialisé
Le conseiller agricole peut intervenir pour des conseils techniques très spécialisés, notamment dans le cadre d'un secteur très spécifique (viticulture, agriculture bio, etc.) ou dans un domaine particulier (machines de traite, systèmes d'irrigation, etc.). Pour y parvenir, il collecte, puis mettre à la disposition des agriculteurs, sous une forme directement utilisable, les résultats des centres de recherche (instituts techniques, INRA…).
Formation
Les conseillers agricoles peuvent être amenés à mettre en place des programmes de formation qui accompagnent les actions de développement et à organiser des sessions de formation continue par les agriculteurs.
Etudes économiques
Analyse des marchés afin d'identifier des débouchés pour les exploitations ; développement d'une filière agricole ; études de marketing pour accompagner des projets de production (étude des publics, modes de distribution…)
Où exerce le conseiller agricole ?
Métier de terrain, le conseiller agricole passe le plus grand de son temps sur les exploitations qu’il accompagne. Il est généralement employé par une chambre d'agriculture, une coopérative, un groupement d'exploitants agricoles, ou d'entreprises de la collecte et du négoce mais peut également se mettre à son compte.
Tendances de la profession
Même si la profession existe depuis plus d’un siècle pour les humains, elle est beaucoup plus récente en France pour les animaux. Toutefois, l’ostéopathie pour animaux est en plein développement et après la filière équine, le marché s’ouvre maintenant aux animaux de compagnie ainsi qu'aux animaux de rente (bovins, caprins…).
Formations pour devenir conseiller agricole
Pour accéder au métier de conseiller agricole, il est nécessaire de détenir au minimum un diplôme de niveau bac + 2.
Formation Initiale
Niveau BAC+2
- BTSA agronomie et cultures durables
- BTSA analyse, conduite et stratégie de l'entreprise agricole
- BTSA aquaculture
- BTSA développement de l'agriculture des régions chaudes
- BTSA génie des équipements agricoles
- BTSA gestion et maîtrise de l'eau
- BTSA métiers du végétal : alimentation, ornement et environnement
- BTSA productions animales
- BTSA viticulture-oenologie
- BTS techniques et services en matériels agricoles
Niveau BAC+3
- LICENCEPRO productions animales
- LICENCEPRO productions végétales
- CS Technicien conseil en agriculture biologique
Niveau BAC+5
- Diplôme d’ingénieur en sciences agronomiques
- master en biologie, agrosciences
Formation continue
Dans le cadre d’une réorientation professionnelle, il est possible de devenir conseiller en préparant le BTSA Analyse, conduite et stratégie de l'entreprise agricole ou le certificat de compétence conseil spécialisé des organismes de la filière agricole.
Ces formations pourraient vous intéresser
- Moins d’1 minute
- Sans engagement
- Plus de 100 partenaires
Qualités requises pour devenir conseiller agricole
Evidemment, le conseiller agricole doit posséder d’excellentes connaissances dans le domaine agricole afin de mener au mieux ses missions.
En contact permanent avec les chefs d’exploitation, le conseiller agricole doit posséder le sens du contact, de l'écoute et être pédagogue, afin de pouvoir rassurer les agriculteurs, dans des situations parfois inquiétantes.
Évolutions possibles de conseiller agricole
Les évolutions consistent avant tout à se tourner vers des spécialisations.
Salaire d’un conseiller agricole
Un Conseiller Agricole débutant gagne de 1 800 (Bac+2) à 2 300 euros bruts par mois (Diplôme d’Ingénieur).