Vous êtes une femme et vous souhaitez vous lancer dans l'aventure entrepreneuriale ?
Voyons ensemble quelques dispositifs qui peuvent vous aider dans la création ou la reprise d’une entreprise.
Lors d’une création ou d’une reprise d’entreprise, les femmes ressentent davantage le manque d’appui ou d’accompagnement par des professionnels que les hommes.
En effet, selon l’Indice entrepreneurial français (IEF) de 2021, 11% des cheffes d’entreprises ont rencontré cette difficulté dans les deux premières années de la création ou de la reprise d’entreprise (contre 7% chez les hommes).
11% des intentionnistes femmes (personnes qui envisagent de créer une entreprise ou de reprendre une entreprise existante sans encore avoir engagé de démarches pour le faire) mettent en avant la crainte d’un manque d’appui ou d’accompagnement par des professionnels lors du montage du projet (contre 6% chez les hommes).
Ces formations pourraient vous intéresser
- Moins d’1 minute
- Sans engagement
- Plus de 100 partenaires
Les aides financières spécifiques aux femmes
Pour financer leur projet, les femmes peuvent profiter des nombreuses aides à la création ou la reprise d’entreprise.
Elles peuvent également bénéficier d’un dispositif spécifique aux femmes mis en place par France Active : la Garantie ÉGALITÉ Femmes (FGIF).
Il permet de faciliter l'accès au crédit bancaire des femmes pour financer la création, la reprise ou le développement de leur entreprise.
La garantie couvre jusqu’à 80% d’un emprunt bancaire dans la limite d’un montant de 50 000€, sans caution personnelle.
Elle est dédiée aux femmes, créatrices ou repreneuses d’entreprises, demandeuses d’emploi ou en situation de précarité, et ce quels que soient la forme juridique de l'entreprise et son secteur d'activité.
La Garantie ÉGALITÉ Femmes a une durée de 7 ans maximum. Le prêt bancaire garanti doit avoir une durée minimum de 24 mois et financer des investissements ou du besoin en fonds de roulement.
Les réseaux d’accompagnement à la création d’entreprise dédiés aux femmes
Les femmes peuvent être accompagnées dans l'étude et la mise en œuvre de leur projet entrepreneurial par un réseau classique ou par un réseau spécialisé dans l'accompagnement des femmes.
Voyons en détail quelques réseaux qui accompagnent les créatrices dans le montage de leur projet et qui aident à lever leurs freins.
Action’elles
Implantée en Île-de-France, Auvergne-Rhône-Alpes et Nouvelle Aquitaine, Action'elles accompagne aussi bien les porteuses de projet que les cheffes d'entreprise.
Cette association propose à ses membres :
- des ateliers pratiques et des formations pour acquérir, développer ou renforcer ses compétences d'entrepreneures
- le parcours d’accompagnement avec notamment des entretiens individuels et collectifs pour aborder plus sereinement son projet de création d’entreprise
- les rencontres réseau (petits-déjeuners, afterworks, soirées…) pour partager ses idées, se recommander, échanger ses coordonnées, tisser des liens avec les entrepreneures de la communauté d’Action’elles
CIDFF
Les Centres d'Information sur les Droits des Femmes et des Familles (CIDFF) accompagnent principalement les femmes, dans leur démarche de création d'entreprise.
Ils proposent également un accompagnement pour l’élaboration d’un projet professionnel, d’une recherche d’emploi ou de formation.
Les Premières
Constitué d’incubateurs régionaux en France métropolitaine, ultra-marine et au Luxembourg, le Réseau Les Premières accompagne les femmes (et les équipes mixtes) dans la création et le développement de leurs entreprises innovantes.
Il propose plusieurs programmes :
- le programme “START - 1ère“ sur 2 jours pour pour tester son profil d’Entrepreneur(E) et confirmer son projet
- le programme “GO - 1ère“ entre 6 à 10 mois pour créer et conduire un projet entrepreneurial ou intrapreneurial
- le programme “BOOST - 1ère“ entre 6 à 18 mois pour conquérir son marché, recruter et se développer en France et à l’international
Les deux derniers programmes sont constitués d’un pack de formations et d’accompagnements individuels.
Force Femmes
Force Femmes est une association qui accompagne gratuitement les femmes de plus de 45 ans sans emploi (inscrite à Pôle Emploi depuis moins de deux ans) dans leurs démarches de création d’entreprise (ou de retour à l’emploi).
L’accompagnement comprend des entretiens individuels avec un bénévole référent pour travailler le projet entrepreneurial et des ateliers en groupe animés par des professionnels de la création d'entreprise ou des experts-métiers.
L'objectif est de donner envie aux femmes de se lancer, de combattre leurs freins et de leur donner les bonnes clefs pour réussir leur aventure entrepreneuriale…
Reconversion en franchise.com
Reconversion en franchise.com s’adresse aux femmes qui souhaitent entreprendre en franchise en leur proposant :
- deux micro-formations gratuites (accessibles à toutes les femmes futures entrepreneures) sur 5 à 7 jours (5 minutes par jour) pour connaître les avantages de la franchise ou ouvrir son point de vente et assurer son développement
- un rendez-vous gratuit en visio de 15 minutes pour échanger autour de leur projet en franchise
- des événements gratuits en présentiel ou en ligne pour découvrir la franchise, rencontrer des enseignes et des franchisées
- …
Si vous hésitez encore à vous lancer dans la création d'entreprise, il est peut-être temps de faire un point sur votre situation en optant pour un bilan de compétences pour femmes.
- Catégories :
- Création d'entreprise
- Femmes