Si vous envisagez de créer ou reprendre une entreprise, il est important de ne pas se lancer seul dans un tel projet.
Mais par qui se faire aider ?
Voici une liste d’interlocuteurs qui se tiennent à votre disposition afin de vous informer et vous accompagner dans l'étude et la mise en œuvre de votre projet de création.
Les réseaux spécialisés en fonction de votre projet
Pour une activité commerciale
Les CCI
Les chambres du commerce et de l'industrie (CCI) vous proposent :
- un guide d'accompagnement à la création de votre entreprise
- un accompagnement à la création de votre entreprise sur les points suivants :
- Élaboration de votre business model
- Étude de marché
- Mise en place d'un plan de financement
- Construction du business plan
- Réalisation des formalités finales
- des formations pour apprendre à créer une entreprise
- des témoignages d'entrepreneurs accompagnés par les CCI
Pour une activité artisanale
Les CMA
Les chambres de métiers et de l'artisanat (CMA) vous proposent :
- un accompagnement personnalisé pour la création de votre entreprise
- des séminaires en ligne gratuits sur la création d'entreprise
- des formations pour apprendre à créer une entreprise
- des stages d'initiation à la gestion
- des stages de préparation à l'installation
- des témoignages d'entrepreneurs
Rapprochez-vous de la CMA dont vous dépendez afin d’avoir accès aux offres d’accompagnement et de formation.
Ces formations pourraient vous intéresser
- Moins d’1 minute
- Sans engagement
- Plus de 100 partenaires
Pour une activité agricole
Les chambres d'agriculture
Les chambres d'agriculture proposent des formations pour vous aider à vous installer.
Ces formations ont pour objectif de vous aider à acquérir les compétences entrepreneuriales dont vous avez besoin et de construire ou consolider votre projet de création d’entreprise agricole.
Renseignez-vous auprès de la chambre d’agriculture de votre département ou bien consultez le site “S’installer en agriculture” afin d’identifier un Point d’accueil installation (PAI).
Les CIVAM
Les Centre d'initiatives pour valoriser l'agriculture et le milieu rural proposent un service d'accueil aux porteurs de projets à travers différentes formations.
Pour une activité libérale
L’UNAPL
L'Union nationale des professions libérales (UNAPL) met à disposition un guide pour s'installer en profession libérale qui aborde les questions liées aux formalités administratives, aux démarches, à la protection sociale et au statut social et fiscal.
L’UNAPL propose aussi des offres d’accompagnement à la création d’entreprise.
L’ONIFF-PL
Le réseau ORIFF PL et ONIFF PL (Office National d'Information, de Formation et de Formalités des Professions Libérales) accompagnent les porteurs de projet à chaque étape du parcours de création d’entreprise : étude de la faisabilité, recherche de financements, immatriculation, publication de l’annonce légale, communication…
Le réseau propose également des formations dans différents domaines : comptabilité, informatique, marketing digital…
Il existe également des réseaux d’aides spécifiques pour :
- les entreprises qui ont un projet innovant
- les entreprises dont leur projet s'inscrit dans l'économie sociale et solidaire (ESS)
- les startups numériques
Les réseaux spécialisés en fonction de votre profil
Vous êtes salarié(e)
Diese (Développement de l’initiative et de l’entrepreneuriat chez les salariés des entreprises) est un réseau d’entreprises favorisant la démarche entrepreneuriale des salariés. Chaque entreprise membre dispose ainsi d'une cellule d’essaimage.
Le salarié porteur de projet est accompagné par un conseiller essaimage qui l’aide à valider sa démarche et à faciliter le montage de son projet.
À chaque étape, l’entreprise apporte son aide sous diverses formes : conseils et informations, outils et expertises techniques, formations, aides logistiques, soutien financier au porteur de projet ou à l'entreprise nouvellement créée…
Renseignez-vous auprès de votre entreprise si elle dispose d’une cellule d’essaimage.
Vous êtes demandeur d’emploi
Pôle Emploi
Sur son portail Emploi Store, Pôle Emploi dispose d'un espace dédié à la création d'entreprise. Vous pouvez y découvrir différents services : coaching, e-learning, MOOC, quiz…
Activ'Créa est également un service proposé par Pôle emploi. Ouvert à tous les demandeurs d'emploi, ce service prend la forme d’un accompagnement personnalisé pouvant aller jusqu’à 3 mois. Il permet d’identifier vos motivations, vos compétences et savoir-être, une idée mais également d’établir un plan d’action vous permettant de poursuivre (si cela est opportun) l’élaboration de votre projet après la fin de ce service.
Pôle emploi propose aussi des centaines de formations gratuites dispensées partout en France à destination des demandeurs d'emploi inscrits à Pôle emploi (et également aux jeunes n'ayant pas le bac).
L’APEC
Vous êtes cadre en recherche d’emploi ? L’APEC vous propose plusieurs services gratuits :
- un entretien téléphonique individuel d’1 heure environ avec un consultant afin de faire le point sur votre envie d’entreprendre, votre idée ou votre projet
- un accompagnement dans l'élaboration de votre projet comprenant 2 à 4 entretiens dans un délai de 5 mois
Vous êtes en situation de handicap
H’up
L'association h'up a pour vocation d'accompagner les porteurs de projet et entrepreneurs en situation de handicap grâce à plus de 180 professionnels bénévoles.
Pour les projets de création, un groupe de travail est mis en place. Vous êtes accompagné dans la formalisation de votre projet et bénéficiez, en outre, d’un fonds documentaire et du réseau pour des échanges d’expériences et de bonnes pratiques.
L’Agefiph
L’Agefiph (Association de gestion du fonds pour l’insertion professionnelle des handicapés) accorde aux porteurs de projet (création ou reprise d’entreprises) en situation de handicap un accompagnement par l’intermédiaire de prestataires spécialisés.
Vous êtes une femme
De nombreux réseaux accompagnent les créatrices dans le développement de leurs projets :
- Action’elles
- CNIDFF
- Les Premières
- Force Femmes
- Racines
- …
Vous êtes jeune
Les jeunes peuvent également bénéficier d’un accompagnement à la création d’entreprise par un réseau spécifique :
- MoovJee (pour les jeunes de 18 à 30 ans)
- Unis-Cité (pour les jeunes entre 16 et 25 ans)
- Une mission locale (pour les jeunes entre 16 et 25 ans)
- …
Ces formations pourraient vous intéresser
- Moins d’1 minute
- Sans engagement
- Plus de 100 partenaires
Les interlocuteurs et réseaux généralistes
Quelle que soit votre activité, des réseaux généralistes sont à votre disposition.
Bpifrance Création
Créée à l’initiative de l’État, Bpifrance Création a entre autres pour mission d’orienter et d’informer les porteurs de projet, les créateurs, cédants ou repreneurs d’entreprise à travers de nombreux conseils (étude de marché, prévisions financières, recherche de financements, aides, choix du statut juridique, formalités de création…)..
Les BGE
Présentes dans toutes les régions, les BGE proposent plusieurs parcours d’accompagnement et de formation destinés aux créateurs et repreneurs d’entreprise.
Parmi les outils et services que propose BGE, le Bilan de Compétences Entrepreneuriales permet de faire le point sur vos compétences, vos aptitudes et vos motivations pour mieux construire votre projet de création d'entreprise.
Le réseau Entreprendre
L’association Réseau Entreprendre vous propose plusieurs parcours d’accompagnement afin de vous aider à réussir votre création ou reprise d’entreprise.
Les réseaux de cadres retraités
Il existe de nombreux réseaux de cadres retraités, qui accompagnent et soutiennent bénévolement les créateurs, comme EGEE, Ecti, Ressac Volontariat, OTECI ou encore AGIRabcd.
Les experts-comptables
Les experts-comptables peuvent vous apporter un soutien sur mesure.
Certains d'entre-eux se sont engagés dans le dispositif “Business story”. Dans le cadre de ce dispositif, le créateur d’entreprise bénéficie de trois rendez-vous gratuits afin de faire avancer son projet. L’accompagnement se fait sur différentes prestations : établissement des prévisions financières, recherche de financement, aide au choix de la forme juridique, assistance à l'accomplissement des formalités d’enregistrement et de publication de l’entreprise…
Les notaires
Les notaires peuvent vous conseiller sur la structure juridique adaptée à votre situation personnelle et patrimoniale. Ils peuvent aussi vous aider à réaliser un business plan ou un prévisionnel.
Les avocats
Les avocats spécialisés en droit des affaires, en droit commercial, ou en droit des sociétés peuvent vous aider à définir le cadre légal de votre société. Ils peuvent notamment vous guider dans le choix de sa forme juridique (entreprise individuelle, SARL, SAS…) ou vous informer sur le droit des marques. Ils peuvent également vous accompagner dans un projet de reprise d’entreprise.
- Les couveuses d’entreprises
- Les pépinières d'entreprises
- Les coopératives d’activité et d’emploi (CAE)
- Les incubateurs d’entreprises
Je Change de Métier
Et le meilleur pour la fin, Je Change de Métier : le site sur lequel vous êtes ! Nous vous apportons de multiples conseils sur la création d’entreprise et nous vous aidons à faire les bons choix.
- Catégories :
- Création d'entreprise