Agent de réservation : présentation du métier
Qu’est-ce qu’un agent de réservation ?
Dans l’industrie du tourisme, l’agent de réservation est incontournable. Que ce soit en hôtellerie, au sein d’une agence de voyages, d'une compagnie aérienne ou en aéroport, l'agent de réservation prend en charge les réservations pour les clients.
Leur rôle principal est de fournir un service clientèle de qualité en aidant les clients à réserver des vols, des chambres d'hôtel, des voitures de location, des places de spectacle ou tout autre service lié au voyage.
Les agents de réservation sont souvent formés pour fournir des informations détaillées sur les différentes options disponibles, les prix, les conditions d'annulation et pour traiter les demandes spéciales des clients.
Ils peuvent travailler à distance, dans un centre d'appels, ou en personne dans un bureau de réservation.
À la croisée du commerce et du tourisme, l’agent de réservation est un poste stratégique pour les différentes enseignes. Non seulement il est responsable du chiffre d'affaires généré, mais il est l'un des responsables principaux de la satisfaction du client.
Missions de l’agent de réservation
Les missions de l’agent de réservation sont multiples et variées :
- accueil des clients en agence ou par téléphone;
- création d’une relation commerciale
- proposition de solutions de voyages adaptées à chaque individu ou groupe;
- vente de prestations : hébergement, transport, places de spectacle, restaurant, location de voiture, etc.
Où travaille l’agent de réservation ?
Vous l’aurez compris, une reconversion en tant qu’agent de réservation vous fera exercer principalement pour le compte d'acteurs du secteur tourisme, tels que :
- les agences de voyages
- les voyagistes
- les compagnies aériennes
- les autocaristes
- les hôtels et centres de vacances
Tendance de la profession
Face à l'augmentation des prestations par internet, les contrats d’embauche sont de plus en plus saisonniers dans certaines régions ou secteurs.
Formations agent de réservation
Pour devenir agent de réservation, un diplôme de niveau bac + 2 minimum est recommandé mais le recrutement peut se faire à un niveau de formation inférieur. Plusieurs parcours sont possibles dans le cadre d’une reconversion :
Niveau CAP
- BEP services aux personnes
- BEP hôtellerie-restauration
- CAP agent de voyages
- CAP service hotellerie
Niveau Bac
- Bac pro métiers de l’accueil
- Bac pro SAPAT - service aux personnes et animation dans les territoires
- Bac pro AGOra – assistance à la gestion des organisations et de leurs activités
- MC télébilletterie et services voyages
- Titre professionnel conseiller vendeur en voyages
Niveau Bac +2
- BTS tourisme
- BTS Management commercial opérationnel (ex BTS MUC - management des unités commerciales)
- BTSA DATR – développement, animation des territoires ruraux
Niveau Bac +3
- BUT TC - techniques de commercialisation
- Licence professionnelle tourisme et loisirs sportifs
Ces formations pourraient vous intéresser
- Moins d’1 minute
- Sans engagement
- Plus de 100 partenaires
Financer sa formation
Vous envisagez de changer de métier ou d’évoluer professionnellement et pour cela, vous prévoyez de suivre une formation mais son coût vous effraie.
Vous avez de la chance car en France, nous disposons de nombreux dispositifs qui permettent de financer en tout ou partie un projet de formation.
Envie d’en savoir plus sur ces dispositifs de financement ? Consultez notre guide du Financement de sa reconversion professionnelle.
Compétences requises pour être agent de réservation
- patience
- sens de l’écoute
- diplomatie
- organisation
- bon relationnel
- pédagogie
- capacités de persuasion
- maîtrise d’au moins 1 langue étrangère
Évolutions possibles de l’agent de réservation
Au fil des années, l'agent de réservation acquiert une expertise croissante. Cette expertise lui ouvre des opportunités pour occuper des rôles plus stratégiques dans le conseil à la clientèle. Il peut évoluer vers des postes d'agent de voyage ou de forfaitiste, puis éventuellement accéder à des fonctions de chef de comptoir et même de concepteur de voyages.
De plus, il peut capitaliser sur sa connaissance du terrain pour se spécialiser en tant qu'accompagnateur de voyages ou animateur du patrimoine, bien que cela puisse nécessiter une formation supplémentaire.
Salaire de l’agent de réservation
Le salaire de l’agent de réservation dépend de son diplôme, de son expérience et de la taille de la structure, mais globalement, sa rémunération n’est pas très élevée. À ses débuts, l’agent de réservation se voit souvent payé au SMIC. Avec le temps et l’expérience, cette rémunération peut évoluer pour atteindre environ 2 300€ bruts.
N.B. Cet article repose sur les données disponibles au moment de sa rédaction. Ces dernières peuvent donc changer à tout moment. Nous vous encourageons donc à vérifier auprès des autorités appropriées les dernières mises à jour sur le sujet.