Métier d’Agent de crèche
Porte d’entrée des métiers de la petite enfance, l’agent de crèche assure l’encadrement et la sécurité d’un groupe d’enfants de 0 à 3 ans. Découvrez la profession en détail : mission, formation, recrutement, reconversion.
Qu’est-ce qu’un agent de crèche ?
Travaillant en crèche ou en halte-garderie, l'auxiliaire de crèche a la lourde responsabilité de s’occuper d'enfants âgés de quelques mois à 3 ans durant la journée.
À leurs petits soins, les activités de ce professionnel suivent le rythme des enfants et sont sous la responsabilité du directeur de crèche et de l’auxiliaire de puériculture.
L’objectif principal de l’agent de crèche est de développer la socialisation de l'enfant avant son entrée à l'école.
Missions de l’auxiliaire de crèche
Ce professionnel doit assurer de nombreuses tâches :
Encadrer les enfants et assurer leur sécurité
Que ce soit lors de leur arrivée ou leur départ, l’agent de crèche veille à accueillir les enfants et leur famille dans les meilleures conditions. Tout au long de la journée, il mettra en œuvre les conditions de leur bien-être que ce soit satisfaire leurs besoins physiques, moteurs ou affectifs.
Il se charge également de réaliser les soins courants d’hygiène des enfants et de surveiller leur état général tout en garantissant leur sécurité.
Enfin, il doit permettre aux enfants d’acquérir progressivement les gestes et comportements autonomes (vestimentaire, alimentaire, motrice).
Organiser et animer les activités adaptées
Ateliers d’éveil, jeux, ateliers d’expression sont autant d’activité à planifier tout en respectant le projet pédagogique de l’établissement.
L’objectif est de développer les capacités des enfants pour s’insérer dans la vie sociale, leur apprendre le vivre ensemble et le respect.
Lors de la sieste, l’agent de crèche surveille et s’assure du bon endormissement des enfants.
Participer aux tâches courantes dans l’établissement
Cela passe par l’entretien des espaces de vie et du matériel.
Collaborer avec l’équipe au projet de la structure d’accueil
L’auxiliaire de crèche participe à la création et la mise en œuvre du projet pédagogique de la structure d’accueil en prenant part aux réunions, en apportant ses idées ou en apportant toutes les réponses nécessaires aux parents.
Où travaille l’agent de crèche ?
Le professionnel commence généralement sa carrière au sein de crèches, haltes-garderies et certains établissements de santé. Il pourra par la suite évoluer dans d’autres établissements.
Si la majorité est recrutée par une collectivité territoriale, ils peuvent également l'être par une structure privée.
Tendances de la profession
Le secteur de la petite enfance est très important et les structures d’accueil se remplissent très vite. Le besoin en personnel qualifié augmente chaque année.
Formations agent de crèche
Pour devenir agent de crèche, le suivi d’une formation professionnelle n’est pas obligatoire mais fortement conseillé pour espérer évoluer. Plusieurs solutions s’offrent à vous, accessibles tant dans le cadre de la formation initiale que dans celui de la formation continue permettant aisément une reconversion professionnelle en tant qu’auxiliaire de crèche.
La voie la plus courante reste le CAP Accompagnant Educatif Petite Enfance mais il est possible de passer également le BPJEPS (brevet professionnel de la jeunesse de l’éducation populaire et du sport) ou le BEP CSS (carrières sanitaires et sociales).
Ces formations pourraient vous intéresser
- Moins d’1 minute
- Sans engagement
- Plus de 100 partenaires
Qualités requises pour devenir Auxiliaire de crèche
Travailler comme agent de crèche requiert des compétences et des qualités particulières.
Tout d’abord, comme tous les métiers au contact des enfants, l’agent de crèche doit faire preuve de patience, de calme et de maîtrise de soi. Il faut pouvoir supporter les bruits et les pleurs.
Ensuite, ce professionnel fait preuve d’une disponibilité à tout moment pour les enfants et pouvoir réagir vite.
En contact permanent avec les parents, l’agent doit savoir faire preuve de diplomatie mais aussi savoir rester souriant et courtois en toutes circonstances.
Bien entendu, une concentration accrue est indispensable car un enfant en bas âge requiert énormément d’attention.
Évolutions possibles de l’auxiliaire de crèche
Différentes perspectives d’évolution sont envisageables :
- devenir animateur Petite Enfance après quelques années d’expérience ;
- devenir aide-soignant en passant des concours ;
- après trois ans d’expérience, l’agent de crèche peut devenir infirmier en se présentant au concours d’entrée de l’IFSI (Institut de Formation en Soins Infirmiers).
Salaire d’un agent de crèche
Le salaire moyen est entre 1 300€ et 1 800€. Il est à noter que les primes individuelles deviennent une composante importante du revenu.
Envie d’une reconversion en tant qu’agent de crèche ?
Avantages
- Grâce à un accès facile (pas besoin de diplôme) et un fort recrutement, devenir agent de crèche permet une insertion professionnelle aisée
- Cette profession est accessible à tout âge
Inconvénients d'une telle reconversion
- les responsabilités sont importantes puisque les parents comptent sur vous pour vous occuper de leur progéniture en leur absence
- le besoin d’être en permanence attentif et concentré peu engendrer de la fatigue
Par où commencer sa reconversion d’agent de crèche ?
Changer de métier au profit de celui d’agent de crèche n'est pas assimilable à une opportunité que vous pouvez saisir au "bon moment". C'est un projet, comme tout autre, que vous devez anticiper en prenant le temps nécessaire. Comme le disait Arthur Ashe, "une des clés du succès est la confiance en soi. Une des clés de la confiance en soi est la préparation"…
Vouloir se former, en prélude à votre reconversion professionnelle d’agent de crèche, peut être une décision salutaire surtout si vous n’avez aucune des formations initiales précédemment listées ou des compétences indiquées ci-avant.
La formation peut en effet être, dans une certaine mesure, la clé d’une reconversion professionnelle en tant qu’agent de crèche mais pas forcément car une chose est sûre : se reconvertir ne rime pas toujours avec se former.
Le mieux est de prendre le temps de préparer votre reconversion professionnelle en faisant le point sur votre situation et vos compétences actuelles. Pour cela, faire appel à un expert en évolution professionnelle pourra être un excellent préalable. Cela mettra à nu vos forces et faiblesses en matière de connaissances et d’aptitudes, et, conséquemment, vos besoins réels en formation (personnalisée), y compris l’organisme de formation qui répondra le plus précisément possible à ces besoins.
Comment financer votre reconversion ?
Il existe différents dispositifs pour financer en tout ou partie votre reconversion.
Salariés en CDI, en CDD ou en intérim
- Compte personnel de formation (CPF)
- CPF de transition professionnelle
- Plan de développement des compétences
- promotion par alternance Pro-A
Demandeur d’emploi
- Compte personnel de formation (CPF)
- Aide Individuelle à la Formation (AIF)
- Contrat de professionnalisation
Intérimaire
- Compte personnel de formation (CPF)
- CPF de transition professionnelle
- Contrat de professionnalisation
- FAFTT (Fonds d’assurance Formation du Travail Temporaire)
Indépendant
- Compte personnel de formation (CPF)
- FAF (fonds d’assurance formation)
- Crédit d'impôt pour la formation des dirigeants d’entreprise
Fonctionnaire
- Compte personnel de formation (CPF)
- Congé de formation professionnelle (CFP)