Métier d’Auxiliaire de Vie Scolaire
L’Auxiliaire de Vie Scolaire intervient au quotidien pour accompagner les enfants en situation de handicap ou présentant un trouble de santé invalidant : il s’occupe de la scolarisation, de la socialisation et de la sécurité de ces jeunes.
Découvrez la profession en détail : mission, formation, salaire, recrutement, reconversion.
Qu’est-ce qu’une auxiliaire de vie scolaire ?
L’Auxiliaire de Vie Scolaire ne doit pas être confondu avec l’auxiliaire de vie sociale qui est un travailleur social titulaire d’un diplôme d’Etat.
Les auxiliaires de vie scolaire sont des contractuels de l’éducation nationale. Il ne travaille pas à temps complet mais en général à 57 % (23h30 par semaine uniquement en période scolaire), quelquefois un peu plus en collège ou lycée.
Il existe 2 types d’Auxiliaire de Vie Scolaire :
- L’Auxiliaire de Vie Scolaire Collectif ou AVS-co qui accompagne les établissements pour intégrer de jeunes handicapés dans des classes adaptées : classe d’intégration scolaire (CLIS) ou unité pédagogique d’intégration (UPI).
- L’Auxiliaire de Vie Scolaire Individuel qui suit un élève en particulier dans son parcours scolaire et parascolaire
Missions de l’auxiliaire de vie scolaire
Ses interventions sont variées :
- aider un ou plusieurs élèves dans ses déplacements ou dans la manipulation de matériel;
- aider les élèves aux sorties de classe;
- aider à l'accomplissement des gestes techniques ne nécessitant pas de qualifications médicales;
- collaborer à la mise en œuvre et au suivi des projets personnalisés de scolarisation des jeunes handicapés ou en difficultés;
- stimuler la communication entre les élèves suivis et leurs camarades ou leurs familles;
Où travaille l’AVS ?
Il exerce souvent dans des établissements scolaires accueillant des enfants handicapés : crèches, écoles, lycées, centres de loisirs…
Tendances de la profession
À l’heure actuelle, l’Éducation Nationale n’embauche plus d’AVS, mais des AESH (Accompagnants d’Enfants en Situation de Handicap). À noter que les AVS déjà en poste deviendront progressivement AESH.
Qualités requises pour devenir Auxiliaire de Vie Scolaire
Précarité, manque de formation, salaires bas ne favorisent pas les vocations pour ce métier pourtant si important pour le bien-être et le développement de nombreux enfants.
En contact permanent avec les élèves qu’il suit, l’auxiliaire de vie scolaire fait preuve d’un dévouement total pour le ou les élèves suivis.
Avoir envie d’aider son prochain
Non, le métier d'Auxiliaire de Vie Scolaire ne se résume pas à la réalisation de tâches bien précises. La dominante de la fonction est tout de même l’humain, la personne en difficulté qu’il faut accompagner et soutenir dans la difficulté tout en faisant qu’elle se sente le mieux possible.
Être organisé
L’Auxiliaire de Vie Scolaire gère souvent lui-même ses journées et chaque patient fait l’objet d’un suivi différent. Il doit donc savoir être organisé et rigoureux pour mener ses tâches dans les meilleures conditions et dans un temps imparti. Il doit donc également savoir faire face aux aléas et s'adapter.
Faire preuve de patience et d’empathie
En contact quotidien avec des enfants subissant des difficultés plus ou moins importantes, l’Auxiliaire de Vie Scolaire doit savoir faire preuve d’écoute, de patience et d’empathie. Mais il lui faudra également savoir observer pour apporter une aide précieuse au personnel médical ou à l’entourage.
Comment devenir Auxiliaire de Vie Scolaire ?
Formation initiale
Pour songer à devenir auxiliaire de vie scolaire, il faut :
- être titulaire d’un baccalauréat ou d’un diplôme équivalent
- ou être titulaire du Diplôme d’État d’Accompagnant Éducatif et Social. Pour préparer le DEAES, aucun diplôme n’est requis. Cependant l’entrée en formation est soumise à la réussite aux épreuves d’admission en formation (une épreuve écrite portant sur l’actualité sociale et un entretien de motivation) organisées par les établissements de formation. La formation DEAES composée de théorie et de pratique dure entre 12 et 24 mois selon les organismes de formation. Accompagnement éducation inclusive et à la vie ordinaire est l’option conseillée pour les auxiliaires de Vie Scolaire.
- ou bien avoir travaillé au moins neuf mois dans le domaine de l’accompagnement de personnes en situation de handicap.
Une fois que l’une de ces trois conditions ait rempli, le futur AVS doit présenter sa candidature auprès du rectorat de son académie, via Internet uniquement. Il se fait recruter par un chef d’établissement et signe alors un contrat public d’un an renouvelable 6 fois.
L’AVS se voit allouer un crédit de 200h/an pour suivre une formation universitaire.
Formation continue
Dans le cadre d’une réorientation professionnelle, il est possible de devenir Auxiliaire de vie scolaire par la voie de la formation continue en préparant le diplôme d'État d’accompagnant éducatif et social.
Salaire d’un Auxiliaire de Vie
Les emplois proposés sont en général des temps partiels oscillant entre 20 et 26 heures hebdomadaires et rémunérés au SMIC. Le salaire d’un Auxiliaire de Vie Scolaire oscille donc autour de 1 150 € brut.
Évolutions possibles d’une Auxiliaire de Vie Scolaire
L'AVS ne peut exercer son activité que pour une durée maximale de 6 ans, après il doit trouver un nouveau métier.
Cependant, grâce à son expérience, il est en mesure de passer des concours internes de la fonction publique ou de l’enseignement.
Avec le DEAES, il peut travailler dans les EHPAD ou dans les services à la personne.