Métier d'Auxiliaire de puériculture
Engagé dans une nouvelle voie professionnelle, vous vous rendez compte que votre vocation est de travailler auprès des enfants. Or, accompagner les nourrissons et jeunes enfants jusqu'à 3 ans, tout en veillant à leur hygiène et à leur confort constitue le quotidien de l'auxiliaire de puériculture. Pourquoi ne pas envisager cette profession ?
Qu’est-ce qu’un ou une auxiliaire de puériculture ?
Le métier d’auxiliaire de puériculture est une profession passionnante, en contact permanent avec les enfants qui a un rôle essentiel au sein d’une équipe pluridisciplinaire médicale ou éducative.
Appelé également assistant d'accueil petite enfance ou assistant de puériculture, l'auxiliaire de puériculture travaille dans les services des collectivités territoriales comme les crèches ou les PMI mais également des hôpitaux. Faisant partie des métiers qui recrutent le plus, l’accès au métier se fait sur concours avec un niveau troisième. Sous la responsabilité d'un puériculteur, d'une sage-femme ou d'un pédiatre, son rôle consiste à accompagner les apprentissages des nourrissons et des jeunes enfants jusqu'à 3 ans, tout en veillant à leur hygiène et à leur confort.
Les missions de l’auxiliaire de puériculture
Suivant ses lieux d’exercice ses missions seront différentes mais toujours nombreuses.
En crèche
En crèche, l'auxiliaire de puériculture est responsable d'un groupe de 5 à 8 enfants de 3 mois à 3 ans. Ses activités suivent le rythme des enfants : repas, jeux éducatifs, activités d'apprentissage de l'hygiène et de la marche, siestes afin de développer la socialisation de l'enfant avant son entrée à l'école. Il s’assure également de la propreté et l'entretien du matériel et des locaux.
En maternité
L’auxiliaire de puériculture assure les soins les plus courants des nouveaux-nés et des enfants en bas-âge : toilette, biberon, mesure, prise de température et pesée. Il accompagne et conseille les jeunes parents dans l’apprentissage des soins de leur nouveau-né.
En centre PMI (protection maternelle et infantile)
L'auxiliaire de puériculture participe aux consultations données par le médecin, s’occupe des dossiers et effectue avec la puéricultrice des visites dans les familles pour conseiller les futures ou jeunes mamans.
Formations pour devenir auxiliaire de puériculture
Pour exercer en tant qu’Auxiliaire de puériculture, il faut un Diplôme d’Etat d’Auxiliaire de Puériculture accessible sur concours. Une soixantaine d’établissements publics préparent à ce diplôme.
Formation initiale
La durée de la formation à la préparation au concours d’entrée dans les IFAP (Instituts de formation des auxiliaires de puériculture) s’étend sur 12 mois étant fixée à 342 heures. L’accès à cette formation se fait sur concours d’entrée (épreuves écrites et orales) pour les personnes âgées au moins de 17 ans sans conditions de diplôme. Le concours pour devenir auxiliaire de puériculture est relativement difficile et demande du temps pour le préparer.
Certains candidats sont dispensés de certains modules de formation : titulaires d'un bac pro accompagnement, soins, services à la personne (ASSP) ou d’un bac pro services aux personnes et aux territoires (SAPAT).
Des passerelles existent pour les titulaires du diplôme d’aide-soignant, du diplôme d’auxiliaire de vie sociale, de la mention complémentaire aide à domicile ou du certificat d’aptitude aux fonctions d’aide médico-psychologique.
Formation continue
Dans le cadre d’une réorientation professionnelle, il est possible de préparer le d'État d'auxiliaire de puériculture (DEAP) par la voie de la formation pour adultes ou de la VAE.
Pour les professionnels déjà en activité, la formation continue leur permet d’évoluer vers d’autres métiers du domaine sanitaire et social comme le métier d’aide-soignant ou d’infirmier.
Ces formations pourraient vous intéresser
- Moins d’1 minute
- Sans engagement
- Plus de 100 partenaires
Qualités requises pour devenir Auxiliaire de puériculture
Loin d'être de tout repos, cet emploi demande énormément de compétences et de qualités pour être réalisé convenablement.
Aimer les enfants
Même si cela peut sembler évident, pour travailler auprès de cette population, il est indispensable d’aimer être au contact des enfants en bas âge.
Patience
Prodiguer des soins aux tout-petits demande patience, attention et compréhension car il n’est pas toujours aisé de faire face aux pleurs ou à la douleur de certains petits. Il doit donc être d’une grande douceur. Enfin, l’empathie et le sens du contact sont utiles pour instaurer un climat de confiance avec les parents.
Rigueur et prudence
En tant que responsable d’enfants, une auxiliaire de puériculture doit avoir la sécurité de l'enfant comme priorité. Les qualités prioritaires à posséder sont donc : la rigueur et la prudence.
Évolutions possibles de l’auxiliaire de puériculture
Tout comme le secteur des services aux personnes, le secteur de la petite enfance recrute régulièrement, même s'il est vrai que la demande est nettement plus forte dans les grandes villes qu'en province.
En milieu hospitalier, l'auxiliaire de puériculture gravit les échelons selon la même grille indiciaire que les aides-soignants. L’auxiliaire de puériculture qui dispose d’une expérience professionnelle d’au moins 3 ans dans le secteur hospitalier ou médico-social peut passer le concours d’entrée des IFSI (instituts de formation en soins infirmiers) pour préparer le diplôme d'État d'infirmier ou le DEEJE (diplôme d’État d’éducateur de jeunes enfants).
Faisant partie des métiers qui recrutent le plus, le(la) jeune auxiliaire de puériculture peut facilement trouver un emploi.
Salaire d’un(e) auxiliaire de puériculture
Une Auxiliaire de Puériculture débutante est rémunérée de 16 000 à 20 000€ bruts par an.