Choisir la création d’entreprise lors de sa reconversion

Le monde de l’entrepreneuriat peut devenir une vraie jungle si l’on n’est pas bien préparé à sa nouvelle vie d’entrepreneur. Il est donc primordial d’être bien accompagné.

Création d’entreprise et reconversion professionnelle
Sommaire

Les salariés en quête de plus de sens dans leur vie professionnelle se tournent de plus en plus vers la création d’entreprise. Cette reconversion professionnelle doit leur permettre de gagner en liberté et de trouver un épanouissement dans leur quotidien de futur entrepreneur.

Toutefois, se lancer dans cette aventure n’est pas si simple et de nombreuses questions vont se bousculer dans votre tête.

Pour vous aider à y voir plus claire, Je-Change-De-Metier vous accompagne dans votre démarche en vous apportant conseils et informations sur le sujet.

Quelles raisons vous poussent à créer votre entreprise ?

L’aspiration croissante de nombreuses personnes à devenir entrepreneur ne fait plus débat en France d’autant plus quand on envisage une reconversion professionnelle

Toutefois, tout le monde ne saute pas le pas. Trop risqué. Peur de perdre ses revenus. Crainte de la charge trop élevée de travail. Entreprendre comporte un risque, certes mais reste une formidable aventure.

Voici 9 raisons qui devraient vous convaincre de faire le choix de l’entrepreneuriat.

Êtes-vous prêt à devenir un entrepreneur épanoui ?

La notion d’indépendance est très importante pour les personnes en reconversion envisageant de devenir leur propre patron.  Envie de plus de liberté, de travailler à son propre rythme, de ne devoir rendre de comptes qu’à soi-même.

Toutefois, quoi qu’on en dise, tout le monde ne peut pas devenir entrepreneur malgré les discours alléchants qui fleurissent régulièrement sur le web.   

Donc, si vous avez songé vous mettre à votre compte, vérifiez dès à présent si vous êtes prêt à créer votre entreprise.

Se former à la création d'entreprise ?

Tout futur chef d’entreprise souhaite limiter au maximum les risques liés à cette aventure et sait que se lancer dans l’entrepreneuriat nécessitera de nombreuses compétences tant sur le plan commercial, technique, financier ou encore humain.

Votre profil actuel présente peut-être quelques lacunes dans ces domaines que vous pourriez aisément combler. 

Pour cela, passer par la case formation peut devenir un excellent préambule à votre lancement d’activité. 

Quelles sont les étapes d’une création d’entreprise ?

Lorsqu'on évoque la question de la reconversion professionnelle, on pense généralement à l’acquisition d’un nouveau métier au détriment de l’ancien. Certes, cela est bien vrai – vu sous l’angle de la reconversion dite "axée sur le métier". Mais la reconversion peut aller au-delà du simple fait de changer de métier : elle permet aussi au candidat de quitter son statut de salarié pour se mettre à son propre compte. On peut parler ici de création d’entreprise axée sur la reconversion.

Mais créer une entreprise ne se fait pas d’un coup de baguette magique. C'est un long processus dont la réussite dépend de la mise en application d’un certain nombre d’étapes les unes aussi indispensables que les autres. Quelles sont ces étapes ?

Avant de vous lancer dans un projet d’une telle envergure, n’hésitez pas à commencer par la réalisation d’un bilan entrepreneurial avec l’un de nos experts partenaires de l’évolution professionnelle.

Perdu(e) dans votre vie professionnelle
En moins de 2 min., découvrez comment donner un second souffle à votre carrière
Faites le test