Envie d'une nouvelle vie pro ? Le CAP boulanger est le diplôme recommandé pour quiconque souhaiterait travailler dans le secteur de la boulangerie et apprendre un nouveau métier rapidement.

Sommaire

    Objectif du CAP boulanger

    Accessible à partir du niveau troisième et se préparant traditionnellement en deux ans,  le CAP boulanger peut également être obtenu en un an si le candidat est déjà titulaire d’un premier CAP ou bien d’un baccalauréat. 

    La formation a pour objectif de former le futur professionnel à la fabrication et la présentation des pains et viennoiseries mais également à savoir gérer l'approvisionnement, le stockage et le contrôle qualité des matières premières. 

    Le nouveau diplômé commence souvent comme ouvrier boulanger dans une entreprise artisanale ou industrielle, ou dans la grande distribution afin de devenir un professionnel aguerri et pouvoir ouvrir son propre établissement s'il le souhaite.

    N.B. Le CAP Boulanger est un diplôme d’État qui est obligatoire pour exercer la profession de boulanger.

    Ces formations pourraient vous intéresser

    École des Pros
    CAP Boulanger
    Proposé par École des Pros
    500 heures
    À distance
    2 190,00 €Finançable CPF
    Voir la formation
    Formations boulanger
    Trouvez les formations boulanger adaptées à votre profil et démarrez votre nouvelle carrière.
    Trouvez votre formation
    • Moins d’1 minute
    • Sans engagement
    • Plus de 100 partenaires

    Que faire après un CAP boulanger ?

    Travailler comme boulanger

    Le boulanger a pour mission de fabriquer des pains et des viennoiseries de toutes sortes, quel que soit son lieu d’exercice. 

    Pour cela, il doit connaître et savoir utiliser les différents types de farine, savoir préparer et pétrir la pâte, et assurer enfin la cuisson des produits. 

    Après un CAP boulanger, il est possible d’exercer dans les structures suivantes :

    • Entreprises artisanales
    • Grandes et moyennes surfaces (GMS)
    • Entreprises de la filière « Blé – farine – pain »
    • Industries agroalimentaires
    Avec plus 33 000 boulangeries réparties sur toute la France, le boulanger aura forcément un établissement proche de chez lui pour vivre de sa passion !

    Ouvrir une boulangerie indépendante ou en franchise

    Avec son CAP, le boulanger peut également choisir d’ouvrir sa propre boulangerie.

    Pour créer son entreprise, deux possibilités s’offrent au boulanger : s’installer à son compte en tant qu’artisan (pour les entreprises de moins de 10 salariés) ou rejoindre un réseau de franchise.

    En tant qu’artisan boulanger, il doit choisir le statut juridique de sa boulangerie parmi 

    • L’entreprise individuelle
    • La société à responsabilité limitée : SARL (statut choisi par la plupart des boulangeries) ou EURL
    • La société par actions simplifiées : SAS ou SASU
    Ouvrir une boulangerie est un excellent choix de carrière compte tenu que le secteur de la boulangerie-pâtisserie est l'un des plus rémunérateurs pour les chefs d'entreprise artisanale. En effet, 45% d'entre eux gagnent entre 3 000 et 4 500€ nets par mois.

    Exercer l’activité de boulanger en tant que franchisé permet notamment de créer son entreprise tout en prenant peu de risques professionnels comme financiers. De plus, cela permet de profiter immédiatement de la notoriété de l’enseigne et d’un accompagnement personnalisé. 

    Mais attention car ces avantages ont une contrepartie non négligeable : le prix pour intégrer une enseigne en franchise assez élevé et des royalties sur le chiffre d’affaires à verser au franchiseur.

    Boulangers

    Se spécialiser dans un domaine

    Comme la plupart des CAP, le CAP boulanger débouche sur la vie active. 

    Néanmoins, il est possible de se spécialiser dans un domaine spécifique avec un certificat de qualification professionnelle (CQP) ou une mention complémentaire (MC).

    CQP Tourier 

    Ce certificat de qualification professionnelle peut se préparer après le CAP Boulanger ou le CAP Pâtissier.

    Il permet d’acquérir une spécialisation dans la préparation de pâtes (qui servent à la confection des viennoiseries, tartes, feuilletés salés et sucrés) et dans la réalisation de crèmes et garnitures de base.

    Ce CQP permet d’occuper la fonction de tourier ou de boulanger-tourier après un CAP boulanger.

    MC Boulangerie spécialisée

    Cette mention complémentaire permet de devenir ouvrier boulanger spécialisé. Elle se prépare en 1 an après le CAP boulanger.

    Le boulanger spécialisé conçoit et fabrique des pains, des viennoiseries mais également des crèmes et des garnitures.

    MC Pâtisserie boulangère

    La mention complémentaire Pâtisserie boulangère permet d’occuper un poste d’ouvrier pâtissier ou de tourier ou bien de boulanger-pâtissier après le CAP. 

    Cette mention complémentaire renforce la spécialisation, l'adaptabilité et la responsabilité des titulaires du CAP Boulanger (ou du CAP  pâtissier). Elle se prépare en 1 an après un de ces diplômes.

    MC Employé traiteur

    Cette mention complémentaire permet de devenir employé traiteur qualifié. Elle se prépare en 1 an après un CAP dans le domaine des métiers de bouche.

    Elle peut être un atout pour les boulangers car certains artisans exercent en parallèle une activité de traiteur. On parle ainsi de boulanger-traiteur.

    Boulanger

    Poursuivre ses études après le CAP boulanger

    La poursuite d’études après un CAP boulanger permet d’acquérir de nouvelles compétences et d’occuper un poste avec plus de responsabilités.

    Bac pro Boulanger-pâtissier

    Après un CAP boulanger, il est possible de continuer, pendant 2 ans, vers un Bac pro Boulanger-pâtissier.

    Comme son nom l’indique, ce bac pro permet d’exercer le métier de boulanger et/ou de pâtissier.

    Le titulaire de ce diplôme peut évoluer rapidement vers des postes de responsable de rayon dans la grande distribution, de responsable de production dans l'industrie agroalimentaire ou devenir artisan indépendant…

    BP Boulanger

    Accessible après le CAP, le brevet professionnel de boulanger se prépare en 2 ans. 

    Il prépare notamment aux fonctions d’ouvrier boulanger hautement qualifié, de responsable de production, de chef d'entreprise ou de gérant dans les entreprises artisanales ou dans la grande distribution.

    BM Boulanger

    Après un CAP boulanger et 3 ans d’expérience professionnelle en boulangerie, il est possible de préparer un brevet de maîtrise.

    Cette certification de niveau bac+2 est également accessible aux personnes titulaires d’un Bac pro Boulanger-pâtissier ou bien aux personnes avec 5 ans d’expérience professionnelle dans le domaine de la boulangerie. 

    Son obtention délivre la qualité de maître artisan.

    Le boulanger hautement qualifié exerce principalement en entreprise artisanale (moins de 20 salariés) du secteur de l’alimentation. Il peut également exercer dans la grande distribution alimentaire possédant un site de production traditionnelle ou encore en hôtellerie-restauration.

    Il peut être boulanger salarié, chef d’entreprise artisanale, gestionnaire d’un site de production ou d’un fournil avec des points de vente multi-sites.

    • Catégories :
    • Formation
    • Métiers
    Article mis à jour le 16/09/2024
    Trouver votre formation
    Trouvez votre formation