Envie d'une nouvelle vie pro ? Le CAP boulanger est le diplôme recommandé pour quiconque souhaiterait travailler dans le secteur de la boulangerie et apprendre un nouveau métier rapidement.
Véritable symbole de la culture française, la fabrication du pain est un art qui attire chaque année de nombreux candidats.
Si vous aussi vous envisagez de vous diriger vers le métier de boulanger, vous serez certainement tenté de suivre une formation courte pour vous lancer rapidement.
Le CAP boulanger devrait donc répondre à toutes vos attentes.
Accessible à partir du niveau troisième et se préparant traditionnellement en deux ans, le CAP boulanger peut également être obtenu en un an si le candidat est déjà titulaire d’un premier CAP ou bien d’un baccalauréat.
La formation a pour objectif de former le futur professionnel à la fabrication et la présentation des pains et viennoiseries mais également à savoir gérer l'approvisionnement, le stockage et le contrôle qualité des matières premières.
Le nouveau diplômé commence souvent comme ouvrier boulanger dans une entreprise artisanale ou industrielle, ou dans la grande distribution afin de devenir un professionnel aguerri et pouvoir ouvrir son propre établissement s'il le souhaite.
N.B. Le CAP Boulanger est un diplôme d’État qui est obligatoire pour exercer la profession de boulanger.
Face à des reconversions toujours plus nombreuses, de plus en plus de formations pour adultes dans le domaine de la boulangerie voient le jour. Dans le cadre d’une reconversion, le CAP Boulanger pour adulte peut se dérouler sur une période allant de 3 à 6 mois où seuls les cours professionnels sont dispensés, et les compléter par des périodes de stage en entreprise.
Les adultes en reconversion peuvent se présenter à l’examen du CAP en candidat libre, ou passer le diplôme au sein d’un établissement d’enseignement.
Toute personne qui le souhaite peut se présenter à l’examen du CAP Boulanger en candidat libre. L’inscription s’effectue en ligne sur le site de l’académie dont il dépend, entre les mois d’octobre et de novembre, l’année précédant l’examen.
Pour se préparer, il est important de bien se former en optant pour une formation en autodidacte (à distance par exemple) ou auprès d’un organisme (école privée délivrant des diplômes d'État, lycée professionnel ou Centre de Formation d’Apprentis (CFA))
Cette deuxième option peut grandement vous soulager car elle permet d’être accompagné aussi bien pendant le processus d’inscription que dans les différentes étapes de votre formation.
En ce qui concerne les stages, même s’ils ne sont pas obligatoires, ils restent vivement recommandés pour mettre en pratique auprès de professionnels.
Après le CAP, vous pourrez directement vous lancer dans la vie active et trouver un emploi.
Si la majorité des diplômés intègrent immédiatement la vie active, certains souhaitent toutefois poursuivre leurs études :
Diverses options de financement peuvent rendre votre formation plus accessible sur le plan financier. Parmi les possibilités offertes :