Coaching carrière : pour qui ?

Coaching carrière : pour qui ?
Sommaire

En raison du coût non négligeable pour ses bénéficiaires, le coaching est plutôt sollicité par des cadres. 

Mais comme le disait Bill Gates lors de la conférence TED “Tout le monde a besoin d’un coach”. 

Par conséquent, toutes les personnes qui le souhaitent peuvent bénéficier d’un tel accompagnement afin de donner un coup d'accélérateur à leur carrière.

Tout de suite, découvrons cela en détail. 

Les managers

La gestion d’une équipe n’est pas de tout repos.

C’est pourquoi de nombreux managers font appel à un coach afin de les accompagner dans leur rôle de leader que ce soit pour les aider à gérer des conflits, leur stress ou leurs priorités, à mieux communiquer avec leur équipe, à acquérir de nouvelles compétences dans le cadre de leur mission en management…

Les chefs d’entreprise 

Lorsqu'on est à la tête d’une entreprise, on peut vite se sentir dépassé dans ses missions et dans sa fonction de dirigeant.

Le coaching peut ainsi permettre aux chefs d’entreprise de se sentir moins seuls dans leur posture et ainsi surmonter plus facilement et plus rapidement certaines épreuves. En effet, le coach peut les aider à mieux gérer leur stress ou leur temps, leur apprendre à déléguer efficacement ou à diriger leur équipe...

Les salariés

L’époque où on passait toute sa carrière au même poste et dans la même entreprise est bel et bien révolue. Aujourd'hui, les salariés évoluent, changent de métier ou se lancent dans l’entreprenariat.

Pour les accompagner dans ce changement de cap et les aider à prendre confiance en eux, rien de mieux que de faire appel à un coach.

Les entrepreneurs

La création d’une entreprise est un parcours semé d'embûches : démarches administratives longues et complexes, difficultés du développement commercial, manque de compétences en comptabilité, peur d’échouer…

Par conséquent, pas évident de surmonter tous ces obstacles.

Mais grâce à un coaching de carrière, les entrepreneurs ne sont plus seuls dans leurs démarches et réussissent à trouver un équilibre entre vie professionnelle et vie privée.

Les jeunes diplômés

Après avoir passés plusieurs années sur les bancs de l’école, les jeunes diplômés peuvent rencontrer des difficultés à trouver leur premier emploi ou même pire se rendre compte qu’ils ne sont pas faits pour le métier correspondant à leurs études.

Heureusement, le coach peut les accompagner dans leur recherche d’emploi ou dans leur changement de voie professionnelle.

Les demandeurs d’emploi 

Le chômage est une période difficile où les recherches d’emploi sont plus ou moins efficaces.

Par conséquent, affronter seul cette situation peut être angoissant et déstabilisant et ainsi provoquer une remise en question chez l’individu.

Le coaching est alors très utile aux demandeurs d’emploi afin de les accompagner dans leur recherche et leur redonner confiance en eux.

Les seniors

La cinquantaine est une période de transition ; l’occasion de réaliser ses aspirations personnelles et/ou de prendre un nouveau départ professionnel. Or, pas facile de se lancer seul surtout lorsqu'on a passé 20 ans, voire plus, dans la même entreprise.

En fin de carrière, à l’approche de la retraite, certains de peur de s'ennuyer ou de plus être reconnu socialement refusent de mettre un point final à leur vie professionnelle. Mais encore une fois, pas facile de préparer seul son après-carrière. 

Ainsi, un coach carrière peut permettre aux seniors de se revaloriser sur le marché du travail ou de réfléchir à leur nouvelle vie après-carrière afin que celle-ci soit la plus attrayante et enrichissante possible.

Conclusion

Vous l’aurez compris, quelle que soit votre situation professionnelle et quel que soit votre âge, le coaching carrière vous permettra d’atteindre vos objectifs.

Si vous souhaitez être accompagné par un coach de l’évolution de carrière, JCDM vous met en relation avec des professionnels sélectionnés en fonction de vos besoins.

Pour approfondir
Coaching de transition professionnelle : quelle utilité ?
Pourquoi un coaching carrière ?
Quand faire appel à un coach carrière ?
Quand faire un coaching carrière ?
Perdu(e) dans votre vie professionnelle
En moins de 2 min., découvrez comment donner un second souffle à votre carrière
Faites le test