Sommaire

    Dans le cadre de votre reconversion, vous cherchez un métier avec du sens dans lequel vous pourrez vous épanouir ?

    Nous allons vous donner des pistes concrètes !

    Mais avant de vous dévoiler notre top 10 des professions qui ont du sens, sachez que le “sens” est propre à chacun. 

    En effet, ce qui fait sens pour vous ne sera pas forcément ce qui a du sens pour votre conjoint, vos collègues ou vos amis.

    Certaines personnes trouvent du sens dans un job où ils se sentent utiles. Pour d’autres, c’est une profession qui a un impact positif sur notre société ou notre environnement. Le sens au travail, c’est aussi, pour certaines personnes, un métier aligné avec leurs valeurs et leurs aspirations…

    On retrouve principalement les métiers qui ont du sens dans les secteurs d’activité du social, des services à la personne, du médical, du développement personnel ou encore de l’environnement… 

    Les professions au contact des personnes handicapées ou âgées sont également riches de sens.

    Au-delà du métier en lui-même, il y a aussi l’entreprise dans laquelle vous exercez qui compte ! Par exemple, travailler dans une ONG ou une association a également beaucoup de sens.

    Maintenant que nous avons apporté toutes ces précisions, nous vous présentons 10 métiers avec du sens pour votre reconversion.

    Sophrologue

    Sophrologue

    Dans une société où le stress, l’anxiété, et les troubles en tout genre (sommeil, addictions…) sont monnaie courante, les professionnels du bien-être sont essentiels pour améliorer notre qualité de vie au quotidien.

    Parmi les métiers du bien-être qui ont un sens, citons celui de sophrologue.

    En utilisant des techniques de relaxation, de respiration et de visualisation, ce professionnel aide ses “patients” à mieux gérer leur stress, à se libérer de leurs tensions, à lutter contre leurs phobies… En fonction de sa spécialisation, le sophrologue peut accompagner les femmes enceintes dans leur préparation à l’accouchement ou bien les sportifs avant une compétition. 

    Sophrologue est donc une profession enrichissante puisqu’en contribuant à l’épanouissement personnel des personnes accompagnées, elle apporte un profond sentiment de satisfaction et un sens à son travail.

    Formations

    Le métier de sophrologue est accessible sans diplôme. Néanmoins, le suivi d’une formation professionnelle est tout de même fortement conseillé.

    Salaire

    Exerçant principalement en libéral, le sophrologue est rémunéré entre 45 et 60€ par consultation.

    Se former au métier de sophrologue

    Coach

    Coach

    Profession tournée vers l’humain, un coach accompagne des individus à définir et à atteindre leurs objectifs professionnels et/ou personnels.

    En fonction de son domaine d’intervention, il peut guider des personnes actives dans leur reconversion, épauler des personnes au chômage dans leur recherche d’emploi… ou encore aider des familles ou des couples à résoudre des tensions au sein de leur foyer.

    Participer à la réalisation de leurs objectifs et, par conséquent, développer leur épanouissement, rend le métier de coach porteur de sens.

    Formations

    Le suivi d’une formation en coaching, mêlant théorie et pratique, est indispensable pour acquérir toutes les connaissances essentielles du métier, adopter la bonne posture et acquérir les bons outils.

    Salaire

    La rémunération d’un coach dépend de ses tarifs, du nombre de coaching réalisés, du type de coaching pratiqué, de sa réputation…

    Se former au coaching

    Socio-esthéticienne

    Socio-esthéticienne

    Socio-esthéticienne est une profession qui a du sens puisqu’elle consiste à réaliser des soins esthétiques auprès des personnes souffrantes, fragilisées ou en détresse sociale.

    Maquillage, manucure, soin du visage, massage relaxant… autant de soins que la socio-esthéticienne pratique pour aider les personnes âgées ou malades à accepter la modification corporelle de leur image ou bien les personnes en exclusion sociale à retrouver leur dignité.

    Formations

    Pour devenir socio-esthéticienne, il convient d’abord de se former au métier d’esthéticienne puis de suivre une formation complémentaire. 

    Salaire

    Le salaire d’une socio-esthéticienne avoisine le SMIC en début de carrière. En libéral, son salaire peut être beaucoup plus élevé.

    Se former au métier de socio-esthéticienne

    Soigneur animalier

    Soigneur animalier

    Être soigneur animalier est un excellent moyen de contribuer au bien-être et à la santé des animaux.

    Pour cela, ce professionnel est chargé de les nourrir selon les rations alimentaires de chaque animal et d'entretenir leur lieu de vie (cages, vivariums ou enclos…).

    Le soigneur assiste également le vétérinaire dans ses missions en effectuant le brossage du pelage, la taille des griffes ainsi que les soins de base : pesée, suivi de l'état de santé, vaccinations…

    Ce métier convient parfaitement aux personnes passionnées d’animaux en quête de sens dans leur vie professionnelle.  

    Formations

    Bien que le métier de soigneur animalier soit accessible sans diplôme spécifique, les recruteurs apprécieront que les candidats possèdent de solides connaissances aussi bien théoriques que pratiques. Pour les acquérir, le suivi d’une formation est indispensable.

    Salaire

    La rémunération d’un soigneur animalier avoisine le SMIC mais elle peut évoluer selon le nombre d’années d’expérience, du lieu d’exercice et du type d’animaux pris en charge.

    Se former au métier de soigneur animalier

    Formateur

    Formateur

    Le formateur organise et anime des sessions de formation auprès d’adultes souhaitant mettre à jour leurs connaissances ou acquérir de nouvelles compétences, dans un objectif d’évolution, de reconversion ou d’insertion professionnelle.

    En transmettant son savoir à des salariés ou à des demandeurs d'emploi… le formateur contribue à leur épanouissement professionnel.

    Lorsque l’on sait que les Français changent au moins une fois de métier au cours de leur carrière, on comprend pourquoi le métier de formateur pour adultes est indispensable.

    Formations

    Pour devenir formateur pour adulte, aucun diplôme ou titre obligatoire n’est requis. Néanmoins, pour pouvoir transmettre ses connaissances, le formateur doit avoir une expertise dans un domaine (RH, digital, comptabilité…) et posséder des compétences pédagogiques pour pouvoir exercer comme tel. La formation devient alors très utile pour les acquérir.

    Salaire

    La rémunération d’un formateur dépend de plusieurs critères : son expérience, ses compétences, son statut, le type d’organisme dans lequel il exerce… Mais on estime un salaire moyen autour de 2 500€ par mois.

    Se former au métier de formateur

    Diététicien(ne)

    diététicienne

    Spécialiste de la nutrition, le diététicien est un professionnel du secteur paramédical dont la mission est à la fois préventive (prévenir les risques cardio-vasculaires, les surcharges de poids et tous les inconvénients liés à la mauvaise alimentation) et curative (établir un régime alimentaire adapté, conseiller sur les exercices à pratiquer).

    Le ou la diététicien(ne) est donc indispensable pour les personnes souffrant de problèmes de surpoids, d'obésité, de maigreur ou de diabète
    Il ou elle peut également intervenir auprès d’athlètes en leur donnant des conseils afin d’optimiser leur pratique sportive et leurs performances.

    Ce métier paramédical qui a du sens peut s’exercer en libéral, dans la fonction publique hospitalière ou en tant que salarié au sein de restaurants collectifs par exemple.

    Formations

    Pour devenir diététicien ou diététicienne, la possession d’un diplôme de niveau Bac+2 minimum dans le domaine est obligatoire (comme le BTS diététique) afin d’acquérir les savoirs indispensables. 

    Salaire

    Le salaire d’un(e) diététicien(ne) dépend principalement de son statut (salarié, fonctionnaire ou indépendant).

    Se former au métier de diététicienne

    Auxiliaire de vie sociale (AVS)

    Auxiliaire de vie sociale (AVS)

    Métier de vocation passionnant de par sa forte dimension humaine, auxiliaires de vie est un métier indispensable en raison notamment du vieillissement de la population. 

    Par ses actions, l’AVS contribue non seulement à la sauvegarde de l’autonomie et au maintien à domicile mais également à la lutte contre l’exclusion sociale au travers de sorties. 

    Véritable épaule sur laquelle se reposer, l'auxiliaire de vie sait devenir une confidente, un soutien moral et un véritable réconfort pour les personnes âgées, malades ou handicapées…

    Auxiliaire de vie sociale est donc un métier utile, porteur de sens et de valeurs humaines.

    Formations

    Pour devenir auxiliaire de vie, il est possible de passer par un diplôme d’État d’accompagnant éducatif et social (DEAES), un bac pro accompagnement, soins et services à la personne option à domicile ou encore un titre professionnel assistant de vie aux familles…

    Salaire

    Une AVS gagne généralement le SMIC en début de carrière.

    Se former au métier d'auxiliaire de vie sociale

    Soignant

    Les métiers du soin sont indispensables pour notre santé. Aide-soignant(e), infirmière ou infirmier ou encore médecin… tous ont du sens !

    Ils peuvent s’exercer à l’hôpital ou en libéral.

    Formations

    Pour devenir soignant, il faut obtenir un diplôme d’État : le DEAS pour être aide-soignant ou le DEI pour être infirmier.

    Agriculteur

    Agriculteur

    Agriculteur est un métier porteur de sens puisqu’il a une vraie utilité pour notre société. Tout d’abord, il nous permet de nous nourrir au quotidien grâce à la production de légumes, de céréales, de viande mais aussi de lait… 

    Grâce à ses pratiques plus respectueuses de l'environnement, il est devenu un professionnel engagé, innovant et indispensable au développement durable.

    Formations

    Pour accéder à la profession, le CAPA métiers de l’agriculture est suffisant. Mais pour s'installer à son compte et obtenir les aides nécessaires à l'installation, il faut au moins avoir le niveau bac. 

    Salaire

    La plupart du temps indépendant, la rémunération d’un agriculteur varie selon le type et la taille de l'exploitation.

    Se former à l'agriculture

    Pompier

    Pompier

    Être pompier est avant tout une vocation dont le courage, le dévouement et l’altruisme sont les maîtres mots de ce métier passionnant.

    Il existe 3 statuts différents : pompier volontaire (environ 80% des effectifs), pompier professionnel (15%) et sapeur-pompier militaire (5%).

    Mais quel que soit son statut, le pompier a pour objectif de sauver des vies quitte à se mettre soi-même en danger.

    La lutte contre les incendies, les interventions lors de situations d'urgence et d'accidents, les opérations de secours ou de sauvetage… sont autant de missions qui confèrent un sens profond à ce métier.

    Formations

    Le recrutement des pompiers est soumis à des conditions d'aptitude médicale et physique auxquelles s’ajoutent d’autres modalités. Par exemple, pour devenir sapeur-pompier professionnel, il faut également réussir le concours. 

    Salaire

    La rémunération d’un pompier dépend de son ancienneté et de son statut.

    Se préparer au concours de sapeur pompier

     

    Cette liste n’est pas exhaustive mais cela vous permet d’avoir un aperçu des différentes professions que vous pouvez exercer, et ce dans plusieurs domaines.

    • Catégories :
    • Mal-être / bien-être au travail
    • Métiers
    Article mis à jour le 28/06/2024
    Trouver votre formation
    Voir les formations