Quels sont les métiers du grand-âge ?
Il existe toute une palette de professions exercées auprès des personnes âgées. Certaines sont exclusivement à leur contact alors que d’autres permettent aussi d’être en lien avec d’autres publics.
On peut distinguer 5 grandes catégories.
Les métiers du soin
Soigner, accompagner, rééduquer, réadapter… de nombreux métiers médicaux et paramédicaux permettent de travailler avec les personnes âgées : médecin gériatre, aide-soignant(e), infirmier / infirmière, ergothérapeute, psychomotricien…
Les métiers de l’accompagnement
Ces professions permettent d’assister et d'épauler les personnes âgées en leur apportant une aide professionnelle dans l’accomplissement des tâches et activités de la vie quotidienne, y compris les loisirs.
Elles concourent ainsi à leur maintien à domicile, à la préservation, à la restauration et à la stimulation de leur autonomie.
Parmi les métiers de l’accompagnement aux personnes âgées, nous pouvons citer les professions suivantes : accompagnant éducatif et social, aide médico-psychologique, auxiliaire de vie sociale, aide à domicile, garde-malade, agent de service médico-social, assistant de vie dépendance…
Les métiers de l’animation
Ils contribuent au maintien de la vie sociale des personnes âgées.
Par exemple, le métier d’animateur permet de les aider à garder le goût de la vie et d’améliorer l’image qu’elles ont d’elles-mêmes en leur proposant des activités.
Les métiers de l’hébergement et de la restauration
Parmi ces professions, on trouve celles d’assistant technique, d’assistant de service hospitalier, de préparateur de repas en milieu hospitalier, d’agent chargé du portage de repas à domicile…
Les métiers support
On y trouve des métiers administratifs, logistiques et techniques comme celui de directeur de maison de retraite ou d’ambulancier.
Quelles formations suivre pour se reconvertir dans un métier auprès des personnes âgées ?
Niveau 3 (niveau CAP)
- Diplôme d'État d'Accompagnant éducatif et social (DEAES)
- CAP assistant(e) technique en milieu familial et collectif
- Titre professionnel (TP) assistant de vie aux familles
- Mention Complémentaire Aide à domicile
- Certification d’Assistant de vie dépendance
- ...
Niveau 4 (niveau Bac)
- Diplôme d'État d’aide-soignant
- Diplôme d’État de technicien de l’intervention sociale et familiale
- Diplôme d'État de moniteur éducateur (DEME)
- Bac pro Services aux personnes et animation dans les territoires
- Bac pro Accompagnement, soins et services à la personne
- ...
Niveau 5 (niveau Bac +2)
- Diplôme d'État de psychomotricien
- ...
Niveau 6 (niveau Bac +3)
- Diplôme d'État d’ergothérapeute
- Diplôme d'État d'infirmier ou d'infirmière, grade de licence
- Diplôme d'État d'assistant de service social
- ...
Les parcours de formation sont accessibles par le biais de la formation initiale, de la formation continue et de l’apprentissage. Il est possible également d’obtenir une certification grâce à la validation des acquis de l’expérience (VAE), dès lors que l’on dispose d’au moins un an d’expérience.
La plupart des diplômes d'État permettent de se former à un métier spécifique.
Le DEAES permet entre autres de se former au métier d’aide médico-psychologique ou d’auxiliaire de vie sociale.
Avec le CAP, le TP, la mention complémentaire ou le bac pro, plusieurs professions sont accessibles comme celle d’aide ménagère, d’auxiliaire de vie, d’aide à domicile, d’accompagnant de personnes en situation de dépendance ou d’accueillant familial…
Quelles qualités sont nécessaires pour travailler avec les personnes âgées ?
A chaque profession, son profil mais généralement les métiers du grand âge exigent un certain nombre de qualités.
Tout d’abord, il est indispensable d’avoir un grand sens de l’écoute mais aussi de faire preuve d’empathie et de diplomatie.
Travailler avec des personnes âgées requiert également de la douceur et de la patience. En effet, elles agissent très lentement, que ce soit pour manger ou pour se déplacer. Il faudra alors s’adapter à leur rythme afin de leur prodiguer les meilleurs soins.
La plupart des métiers du grand âge demandent une grande disponibilité car bien souvent il faut travailler la nuit, le week-end et les jours fériés.
Enfin, les professionnels doivent être en bonne condition physique (pour soutenir et porter les personnes âgées) et être fort mentalement (pour supporter la fatigue, résister au stress et à la pression).
Quel est le salaire des métiers du grand âge ?
Dans la fonction publique, le salaire dépend du grade et de l’échelon. À cette rémunération principale, qui progresse avec l'ancienneté, s'ajoutent diverses indemnités et primes.
En règle générale, les professionnels commencent leur carrière au SMIC.
Avec le statut salarié, la rémunération dépend de la convention collective à laquelle ils sont rattachés mais les montants sont très proches de ceux de la fonction publique.
Découvrez ci-dessus les métiers avec les personnes âgées qui s'offrent à vous.