Vous avez envie d'aider les autres à s'accomplir et à s'épanouir à tous les niveaux ?
Alors pourquoi ne pas vous reconvertir dans un métier du développement personnel ?
Pourquoi se reconvertir dans un métier du développement personnel ?
Une philosophie de vie
Le développement personnel est une discipline qui comprend un large panel de techniques et pratiques qui ont l’épanouissement et l’harmonie pour objectifs.
En effet, elle permet à une personne accompagnée d’avoir une meilleure connaissance d’elle-même et de ses capacités et par conséquent une meilleure confiance en elle. Avec une meilleure estime d’elle-même, la personne se sent mieux dans sa vie personnelle ou professionnelle.
Envisager une reconversion dans le développement personnel peut également participer à votre propre épanouissement en exerçant un métier valorisant, gratifiant et riche en rencontres.
Une discipline en plein essor
Il suffit de faire un tour dans les librairies ou les bibliothèques pour comprendre le fort engouement des Français pour le développement personnel.
L’essor de cette discipline est tel que de nombreuses formations fleurissent sur le marché.
Des métiers accessibles rapidement
Et justement un autre avantage de se reconvertir dans ce secteur réside dans le fait que la plupart des métiers sont accessibles avec une formation courte.
Quelles formations pour se reconvertir dans un métier du développement personnel ?
La plupart des métiers du développement personnel ne nécessitent pas de diplôme. Cependant, le fait qu’ils soient accessibles sans diplôme ne signifie pas pour autant qu’il faille faire l’impasse sur l’acquisition de connaissances théoriques et pratiques.
Pour cette raison, il est fortement conseillé de suivre une formation spécifique et de multiplier les expériences pratiques : ateliers, stages, séminaires…
Différentes formations en présentiel ou par correspondance sont disponibles permettant aisément une reconversion professionnelle pour travailler dans ce secteur.
Il existe également des formations courtes pour apprendre à mieux gérer ses émotions, son stress, son temps ou les conflits…
Ces formations pourraient vous intéresser
- Moins d’1 minute
- Sans engagement
- Plus de 100 partenaires
Quelles qualités sont nécessaires pour travailler dans le développement personnel ?
Pour guider au mieux les personnes dans leur développement personnel, le professionnel doit maîtriser parfaitement sa discipline : sophrologie, naturopathie, aromathérapie, relaxologie…
Il doit également posséder les qualités suivantes :
- Capacité à s’adapter en fonction de ses interlocuteurs
- Bienveillance
- Empathie
- Aisance relationnelle
- Sens de l’écoute
- Patience
- Curiosité
- Ouverture d’esprit
- …
Quelles sont les compétences de base indispensables pour se lancer ?
Savoir
- Techniques d'animation de groupe
- Techniques de gestion du stress
- Techniques d'écoute et de la relation à la personne
- Techniques de communication
- Éléments de base en psychologie
- Éléments de base en anatomie
- Techniques de conduite de réunion
Savoir-faire
- Identifier la demande de la personne, cerner son environnement et l'informer sur la prestation (techniques, objectifs, coût, ...)
- Proposer des conseils en matière de bien-être et d'hygiène de vie
- Organiser des actions de communication
- Animer une réunion
(Source: ROME : Développement personnel et bien-être de la personne K1103)
Les débouchés dans le secteur du développement personnel
Les offres d’emploi proposées sont très faibles (89) tandis que les demandes sont relativement importantes (17 748) (Statistiques Pôle Emploi du code rome K1103 - Maj 17/02/2022).
Les débouchés dans le secteur du développement personnel sont donc faibles.
Les candidats qui choisissent le statut salarié peuvent exercer au sein d’une association, d’un centre de remise en forme, d’un organisme de formation ou d’une boutique…
Néanmoins, il est tout à fait possible de se mettre à son compte. La voie entrepreneuriale est d’ailleurs plébiscitée par de nombreux professionnels.
Ils travaillent à leur cabinet ou se déplacent au domicile de leurs clients.
Les salaires des métiers du développement personnel
Il existe de fortes variations d’un professionnel à l’autre puisque la rémunération dépend de plusieurs facteurs : de son statut (salarié ou indépendant), de son employeur, de son expérience, de ses tarifs, de sa notoriété, de sa localisation géographique…
Quelles sont les évolutions possibles ?
Après plusieurs années d’expérience, le professionnel peut ouvrir sa propre structure (s’il était salarié) ou s’orienter vers la formation de sa discipline.