Métier de Coach bien-être
De plus en plus de personnes en quête de bien-être ont recours à un professionnel pour trouver l’équilibre harmonieux entre le corps et l'esprit. Le coach bien-être fait partie de ces professionnels.
Découvrez ce métier en détail.
Qu’est-ce que le Coaching bien-être ?
À ne pas confondre avec de la psychologie ou de la thérapie, le coaching bien-être est avant tout un accompagnement personnalisé ayant pour objectif d’accompagner des individus dans la quête d’un bien-être durable. Le coach bien-être travaille sûr :
- La confiance en soi,
- La libération du mental;
- La gestion du stress et des angoisses;
- La perte de poids et l’équilibre alimentaire;
- La libération de certaines addictions;
Même s'il écoute les difficultés de son client, son rôle consiste avant tout à lui donner des outils pratiques et des missions à accomplir, qui l'aideront à surmonter ces difficultés et atteindre ses objectifs en termes de mieux être en mettant à contribution aussi bien ses ressources naturelles physiques que mentales. Son approche est holistique car il prend en compte l'individu dans sa globalité.
Missions du coach bien-être
Avant tout, il convient de nouer une vraie relation et de se mettre au service de son client pour l’aider à trouver en lui-même les capacités pour atteindre les objectifs fixés ensemble au début du processus.
Pour cela, il faudra débuter par la définition de ses objectifs et l’élaboration d’un programme sur-mesure pour les atteindre par un entretien approfondi avec son client.
Ensuite viendra la mise en place des outils spécifiques pour répondre à ses objectifs de bien-être. Le coach accompagne aux choix en matière de nutrition, de fitness et/ou de santé mentale. Il veille également à la bonne insertion de ces outils dans le quotidien de son client.
Enfin, il mesure les résultats de son coaching sur la durée.
Formation pour devenir coach bien-être
En France, il n'y a pas de réglementation définie de la profession de coach bien-être ce qui signifie que vous pouvez exercer légalement cette profession sans diplôme d’Etat.
Néanmoins, ce métier tend à se professionnaliser petit à petit, et les formations initiales se multiplient. 3 organismes ont vocation à promouvoir et professionnaliser le coaching bien-être : ICF, EMCC et SFCoach. Ils garantissent un code de déontologie ainsi que le partage d'expériences et de compétences entre les adhérents. Ils permettent d'acquérir certaines techniques comme la PNL, la gestalt, la thérapie transactionnelle ou encore la thérapie systémique.
De nombreuses formations à distance sont également accessibles permettant aisément une reconversion professionnelle dans ce domaine.
Ces formations pourraient vous intéresser
- Moins d’1 minute
- Sans engagement
- Plus de 100 partenaires
Qualités d’un coach bien-être
Avoir le sens du contact
Intervenant auprès de personnes en situation plus ou moins difficile, le professionnel doit savoir écouter et comprendre ses clients pour établir une vraie relation de confiance mais aussi faire preuve d’empathie tout en sachant garder ses distances avec ses clients.
Rigueur
Le bien-être et le confort des clients dépendent en partie du travail méthodique et rigoureux du coach.
Patience
Ce métier nécessite une patience à toute épreuve avec les personnes suivies, et une capacité à gérer les émotions fortes (dépit, colère, frustration).
Envie d’aider les autres
L’envie d’aider les autres est une qualité qui est centrée sur ses propres besoins mais qui a un impact fort sur la façon dont le coach exerce.
Salaire d’un coach bien-être
Comme la plupart des professions libérales, la rémunération dépendra de la notoriété du professionnel. Un coach bien-être facture généralement à l’heure (entre 50 et 150 €). Sa rémunération varie donc selon sa notoriété et l'ampleur de sa mission. Mais il peut toucher jusqu’à 3 000 €/mois en moyenne.
Où travailler en tant que coach bien-être ?
Le coach bien-être peut exercer de manière libérale ou travailler :
- Au sein d’un club de remise en forme
- Au sein d’une association
- Au sein d’un centre bien-être
Le coach bien-être réalise des sessions hebdomadaires dans son cabinet ou au domicile de ses clients et celles-ci peuvent s'étaler sur plusieurs mois au besoin.
Si les coachs chevronnés peuvent se permettre d'organiser des séances à heures fixes selon leur emploi du temps, les débutants devront s'adapter aux besoins des personnes coachées.
Envie d’une reconversion en tant que coach bien-être ?
Avantages d’une reconversion en tant que coach bien-être
- Une profession en forte croissance;
- Une profession facile d’accès;
- Une profession épanouissante tournée vers l’Humain;
- Une profession au champ d’action varié et à responsabilité;
- Une profession qui peut s’exercer en indépendant.
Inconvénients d'une telle reconversion
- Des rentrées d'argent irrégulières;
- La méconnaissance de la profession;
- Les risques de l’entrepreneuriat;
- La concurrence.
Compétences de base indispensables pour se lancer
Savoir
- Techniques d'animation de groupe
- Techniques de gestion du stress
- Techniques d'écoute et de la relation à la personne
- Techniques de communication
- Éléments de base en psychologie
- Éléments de base en anatomie
- Techniques de conduite de réunion
Savoir-faire
- Identifier la demande de la personne, cerner son environnement et l'informer sur la prestation (techniques, objectifs, coût, ...)
- Proposer des conseils en matière de bien-être et d'hygiène de vie
- Organiser des actions de communication
- Animer une réunion
(Source: ROME)
Par où commencer sa reconversion de coach bien-être?
Changer de métier au profit de celui de coach bien-être n'est pas assimilable à une opportunité que vous pouvez saisir au "bon moment". C'est un projet, comme tout autre, que vous devez anticiper en prenant le temps nécessaire. Comme le disait Arthur Ashe, "une des clés du succès est la confiance en soi. Une des clés de la confiance en soi est la préparation"…
Même si le métier de coach bien-être peut s’exercer sans aucun diplôme, vouloir se former, en prélude à votre reconversion professionnelle de coach bien-être, peut être une décision salutaire surtout si vous n’avez aucune des formations initiales précédemment listées ou des compétences indiquées ci-avant.
La formation peut en effet être, dans une certaine mesure, la clé d’une reconversion professionnelle en tant que coach bien-être mais pas forcément car une chose est sûre : se reconvertir ne rime pas toujours avec se former.
Le mieux est de prendre le temps de préparer votre reconversion professionnelle en faisant le point sur votre situation et vos compétences actuelles. Pour cela, faire appel à un expert en évolution professionnelle pourra être un excellent préalable. Cela mettra à nu vos forces et faiblesses en matière de connaissances et d’aptitudes, et, conséquemment, vos besoins réels en formation (personnalisée), y compris l’organisme de formation qui répondra le plus précisément possible à ces besoins.
Comment financer votre reconversion ?
Il existe différents dispositifs pour financer en tout ou partie votre reconversion.
Salariés en CDI, en CDD ou en intérim
- Compte personnel de formation (CPF)
- CPF de transition professionnelle
- Plan de développement des compétences
- promotion par alternance Pro-A
Demandeur d’emploi
- Compte personnel de formation (CPF)
- Aide Individuelle à la Formation (AIF)
- Contrat de professionnalisation
Intérimaire
- Compte personnel de formation (CPF)
- CPF de transition professionnelle
- Contrat de professionnalisation
- FAFTT (Fonds d’assurance Formation du Travail Temporaire)
Indépendant
- Compte personnel de formation (CPF)
- FAF (fonds d’assurance formation)
- Crédit d'impôt pour la formation des dirigeants d’entreprise
Fonctionnaire
- Compte personnel de formation (CPF)
- Congé de formation professionnelle (CFP)