Sommaire

    En quête de sens dans votre vie professionnelle, vous envisagez de vous réorienter vers le métier de coach professionnel. En effet, ce secteur a le vent en poupe ces dernières années et offre un vaste champs d’intervention poussant plus en plus de personnes à se reconvertir vers cette activité.

    Avant de vous lancer, voici les grands avantages mais également les inconvénients de cette profession qui fascine.  

    Avantages de la reconversion en tant que coach

    Une profession en forte croissance 

    Les métiers du coaching attirent de nombreux professionnels désireux de se lancer à leur compte. Deux grandes catégories de coachs cohabitent : le coaching d'entreprise et le coaching personnel. Une étude de l’International Coaching Federation met d’ailleurs en évidence une croissance de plus de 36% du nombre de professionnels entre 2015 et 2019 dans le monde.

    Cette progression s’explique en partie par la demande croissante des dirigeants et managers pour faire face aux défis actuels et engager davantage leurs collaborateurs. De plus en plus de recruteurs comptent sur le coaching pour attirer mais aussi fidéliser les jeunes recrues.

    De plus, dans un monde en plein bouleversement (la crise sanitaire n’arrangeant rien), de nombreux particuliers doivent faire face à des changements difficiles à gérer et faire appel à des coachs peut également les aider.

    Une profession facile d’accès

    En France, la profession de coach n’est pas encore réglementée et est donc accessible à tous sans diplôme obligatoire. C’est donc un avantage non négligeable pour tous les candidats envisageant une reconversion professionnelle. Bien sûr, des organismes commencent à poser un cadre autour de celle-ci afin d’offrir un référentiel aux personnes qui souhaiteraient faire appel à un coach ou le devenir. Parmi ces organismes qui ont vocation à promouvoir et professionnaliser le coaching professionnel, nous avons l’ICF, EMCC ou encore SFCoach. Ils garantissent un code de déontologie ainsi que le partage d'expériences et de compétences entre les adhérents. 

    Toutefois, la formation reste une manière efficace de devenir coach. Elle évite bien des tâtonnements et des erreurs mais surtout, légitime l’exercice de la profession.

    Ces formations pourraient vous intéresser

    GROUPE COACH ACADEMIE
    Coach Professionnel - Certification reconnue par l'État
    Proposé par GROUPE COACH ACADEMIE
    268 heures
    En centre
    Nous contacterFinançable CPF
    Voir la formation
    YouSchool
    Coach Nutrition à distance
    Proposé par YouSchool
    4 mois
    À distance
    Nous contacter
    Voir la formation
    Coaching Ways France
    Coach Professionnel - Certification reconnue par l'Etat et accréditée ICF
    Proposé par Coaching Ways France
    290h sur 7 mois
    À distance ou en centre
    5 500,00 €Finançable CPF
    Voir la formation
    Formations métiers du coaching
    Trouvez les formations métiers du coaching adaptées à votre profil et démarrez votre nouvelle carrière.
    Trouvez votre formation
    • Moins d’1 minute
    • Sans engagement
    • Plus de 100 partenaires

    Une profession épanouissante tournée vers l’Humain

    Parmi les principales attentes des jeunes reconvertis, nous retrouvons souvent la quête de sens et la sensation de faire enfin quelque chose d’utile. Or, quand on choisit de devenir coach, on le fait en grande partie par vocation, pour aider les personnes qui le souhaitent à améliorer leur quotidien en atteignant certains objectifs. D’ailleurs, de nombreux coachs ont déjà une forte appétence pour la psychologie, le développement personnel et la relation d’aide avant de se lancer. Participer à la réalisation de ces objectifs personnels et/ou professionnels et/ou développer le potentiel de l’individu et, par conséquent son épanouissement, fait que le métier de coach est très enrichissant et épanouissant. 

    Une profession au champ d’action varié et à responsabilité

    Les métiers du coaching permettent d’intervenir auprès d’une population très diversifiée mais également dans un large secteur d’activité qu’il soit professionnel et/ou privé : développement personnel, sport, scolaire, couple, orientation, reconversion, confiance en soi, prise de poste… 

    L’influence qu’un coach peut avoir sur la vie de son coaché peut être si importante que le professionnel sait qu’il a une réelle responsabilité. 

    Une profession qui peut s’exercer en indépendant

    Bon nombre de futurs reconvertis souhaitent se diriger vers un métier avec plus d’autonomie. Or, le métier de coach s’exerçant en tant qu’indépendant, il satisfait totalement ce besoin.

    Inconvénients de la reconversion en tant que coach

    Irrégularité financière

    Le coaching s'exerce essentiellement en libéral. La rémunération est donc très variable d’un professionnel à l’autre suivant sa clientèle, sa spécialisation, sa zone géographique… Les moments de vaches maigres peuvent arriver.

    De plus, se constituer une clientèle n’est pas chose facile. Cela peut prendre un certain temps pendant lequel la rémunération est faible voire inexistante. C’est pour cette raison que de nombreux coachs poursuivent leur activité principale en attendant de pouvoir vivre de leur activité de coaching.

    La méconnaissance de la profession

    Bien que le coaching se développe de plus en plus en France, cette activité reste encore marginale et assez peu connue du grand public. Cette méconnaissance provoque forcément quelques réticences auprès de la population ciblée.

    Cette réticence est d’autant plus exacerbée que le coût d’une telle prestation est relativement élevé et qu’aucune réglementation ne garantit un professionnalisme minimum. Or, quand on ne connaît pas, on hésite toujours à trop investir et se rabattre vers des formules moins onéreuses risque également de faire se diriger vers des coachs trop peu qualifiés pour permettre d’atteindre les objectifs fixés. 

    Le fait également que la profession ne soit pas réglementée peut faire peur à certains.

    L’entrepreneuriat

    Devenir coach signifie devenir entrepreneur avec tout ce que cela entraîne : travailler seul, gérer sa trésorerie, faire sa comptabilité, faire de la publicité… Il y aura des hauts et des bas qu’il faut pouvoir appréhender.

    La concurrence

    La profession de coach attirant de plus de plus de professionnels, la concurrence se fait plus présente. Pour certains domaines, comme le coaching sportif, la demande n’est pas assez élevée pour offrir du travail pour tout le monde. Dans un tel environnement de concurrence, il devient indispensable de passer beaucoup de temps à trouver comment se démarquer.

    • Catégories :
    • Métiers
    Article mis à jour le 15/03/2024
    Trouver votre formation
    Trouvez votre formation