Si vous envisagez de vous expatrier, découvrez les 7 bonnes raisons de choisir la Suisse pour votre reconversion. 

Sommaire

    Pays limitrophe à la France, la Suisse attire des milliers d’expatriés en quête d’une nouvelle vie.

    D’ailleurs, c’est la destination préférée des expatriés pour vivre et travailler (selon la 14ème édition de l’étude HSBC Expat Explorer).

    Ils exercent principalement dans 3 secteurs d’activités : la santé, les technologies de l'information et la finance.

    Alors, si comme des milliers de Français, vous envisagez de partir vivre en Suisse, notre article devrait vous convaincre de sauter le pas !

    Ce qu’il faut savoir sur la Suisse avant votre expatriation : 

    • Situation : état membre de l’espace Schengen (mais pas de l’Union européenne ni de de l’Espace économique européen)
    • Monnaie : franc suisse
    • Population : près de 9 millions d’habitants
    • Formalités de séjour : en tant ressortissant français, vous êtes soumis à l’obligation de visa pour un séjour de plus de 3 mois

    Découvrons maintenant les 7 raisons d’envisager une expatriation en Suisse.

    Pourquoi s’expatrier en Suisse pendant ou après une reconversion ?

    Un large choix de formations accessibles depuis la Suisse

    Une fois installé en Suisse, il est tout à fait possible d’entamer votre reconversion en réalisant un bilan de compétences ou en suivant une formation.

    De plus, savez-vous que vous pourrez utiliser votre CPF pour financer une formation à distance à condition qu’elle soit suivie auprès d’un organisme en France.

    Trouver une formation à distance

    Un marché de l’emploi dynamique pour trouver du travail en Suisse

    Le marché suisse est dynamique et propose de nombreuses opportunités.

    Il se caractérise par un taux de chômage très faible ; le taux de chômage est de 4,3% au 1er trimestre 2024 (au sens du BIT) vs 7,5% en France.

    En Suisse, il y a également un nombre important de postes à pourvoir dans des fonctions et secteurs d’activité très diversifiés.

    Parmi les métiers qui recrutent le plus en Suisse, on trouve :

    • les informaticiens 
    • les ingénieurs 
    • les professions médicales (infirmières, infirmiers, médecins…) 
    • les métiers du BTP
    • le secteur de l’hôtellerie et de la restauration

    Le Droit du travail étant différent en Suisse, renseignez-vous bien sur vos droits et devoirs avant de signer votre contrat de travail !

    La Suisse : le pays où il y a le plus d'expatriés Français

    Avec près de 170 000 inscrits au registre des Français établis hors de France, la Suisse est le pays qui compte le plus d’expatriés Français au monde.

    Si vous souhaitez poser vos valises dans un pays où vous rencontrerez des milliers de Français, vous l’aurez compris, la Suisse est une destination à privilégier !

    Pourquoi s’expatrier en Suisse pendant ou après une reconversion ?

    Des salaires plus élevés qu’en France

    La Suisse permet aux actifs de profiter de salaires extrêmement compétitifs

    En effet, 7 expatriés sur 10 disposent d’un revenu disponible plus élevé que dans leur pays natal. 

    Le salaire moyen des expatriés s’élève à 111 587 dollars, soit bien au-dessus de la moyenne mondiale qui est de 75 966 dollars (Source 12ème édition de l’étude HSBC Expat Explorer).

    Voici quelques exemples de rémunération mensuelle en Suisse comparées à celles proposées en France (Source : William Russell) : 

    En Suisse, les salaires sont plus attractifs qu’en France mais précisons que le coût de la vie est lui aussi plus élevé !

    La Suisse a été élue 3ème meilleur pays en 2024 pour la rémunération et la sécurité de l’emploi suite à l’enquête Expat Insider d’InterNations.

    La Suisse : un pays frontalier à la France

    Lorsque l’on sait que la première difficulté de l’expatriation perçue par les Français de l’étranger est l’éloignement de la famille et des amis (source : L’Observatoire de l’expatriation), la Suisse apparaît comme une destination idéale pour être prêt de ses proches.

    Que ce soit en voiture, en avion ou en train, il vous sera facile de rejoindre la France pour aller rendre visite à votre famille et à vos amis !

    Une qualité de vie au top

    C'est aussi la qualité de vie offerte par la Suisse qui séduit particulièrement les expatriés. Ils sont ainsi 82% à déclarer avoir amélioré leur qualité de vie lors de leur déménagement entre leur pays d’origine et la Suisse (Source : 12ème édition de l’étude HSBC Expat Explorer).

    Cette destination est notamment appréciée pour son environnement et son climat ainsi que pour la sécurité et la sûreté qui règne dans le pays.

    Le français : une des langues officielles

    En Suisse, il y a 4 langues officielles : l’allemand (langue déclarée comme langue principale de 62,2% de la population en 2018), le français (22,9%), l'italien (8%) et le romanche (0,5%).

    L’anglais est également souvent utilisé dans le monde du travail.

    Il est préférable de vous expatrier en Suisse romande, notamment dans les cantons de Genève, du Jura, de Neuchâtel ou de Vaud, si vous êtes francophone et que vos compétences linguistiques sont assez limitées.

    Au contraire, si vous envisagez de vivre ou de travailler dans un autre canton, vous pouvez très bien suivre des cours en langue étrangère afin d’apprendre l’allemand, l’anglais ou l’italien ou bien pour améliorer votre niveau.

    Suivre des cours de langue

    • Catégories :
    • Carrière
    • Reconversion
    Article mis à jour le 23/07/2024
    Trouver votre formation
    Voir les formations