Comme des milliers d’actifs, vous respectez à la lettre les directives du gouvernement pour lutter contre l’épidémie de coronavirus (Covid-19) qui sévit actuellement sur la planète entière : restez chez vous !
Cette situation a plongé les salariés dans une situation inédite. Que vous soyez au chômage partiel, en congés imposés ou en télétravail, vous disposez certainement de davantage de temps.
Cette pause forcée est peut-être l’opportunité pour vous de prendre du recul sur votre vie professionnelle et envisager d’en changer.
Profitez de cette période pour faire votre introspection
Il y a quelques semaines, le monde entier a dû commencer à combattre un ennemi invisible et pourtant bien présent qui se propage à grande vitesse : le Covid-19.
Après l’angoisse générale que les messages d’alerte donnés dans les médias et le défilé de spécialistes attestant de la gravité de la situation
ont engendré, il a fallu faire face au confinement et ses conséquences : fermeture des lieux publics, pertes de contact avec le monde extérieur, chômage partiel ou total pour certains. C’est un «arrêt de travail» à l’échelle nationale qui a été mis en place.
Certes, c’est la meilleure chose que nous puissions faire pour aider les professionnels de santé à gérer au mieux cette pandémie et donc en sortir au plus vite mais passer ses journées devant la télé, les réseaux sociaux ou à jouer en réseau n’est bon ni pour le moral, ni pour la santé.
Pour limiter ce qui nous pousse à broyer du noir, il faut de l’action et de l’occupation.
Alors que vous soyez confiné seul ou en famille, pourquoi ne pas profiter de ce congés forcé pour apprendre de nouvelles compétences ou songer sérieusement à ce projet de reconversion professionnelle qui vous trotte en tête depuis si longtemps ?
Vous avez du temps pour débuter votre introspection personnelle. Profitez-en.
Ces contenus vont vous plaire :
10 raisons d’une reconversion professionnelle
Changer de métier à 30 ans… et pourquoi pas ?
Entamer sa reconversion professionnelle à 40 ans
Se reconvertir à 50 ans… une vraie bonne idée
Profitez du confinement pour choisir votre nouvelle voie professionnelle
Vouloir changer de métier est une chose mais si on souhaite réussir sa reconversion professionnelle, il convient avant tout de savoir quel métier choisir.
En effet, vous allez passer en moyenne 80000 heures de votre vie au travail donc autant que ce soit dans une profession où vous vous épanouissez totalement.
Pour cela, il va falloir partir à la découverte de ces métiers potentiels. Plus vous aurez d’infos, plus votre choix relèvera de l’évidence.
Voici quelques conseils pour faire le bon choix :
10 freins qui vous empêchent de changer de métier
Trouver sa voie professionnelle : 9 conseils à suivre
Changer de métier : les 3 vraies questions à se poser
Les outils pour choisir sa réorientation professionnelle
7 étapes pour réussir sa reconversion professionnelle
Profitez de votre temps libre pour vous former
Nous ne savons pas réellement combien de temps durera le confinement. Celui-ci a débuté le 16 mars mais a été reconduit jusqu’au 15 avril.
Devant cette incertitude et pour s’éloigner un peu du climat anxiogène ambiant, le ministère du Travail a d’ailleurs annoncé mobiliser tous les acteurs de la formation professionnelle pour proposer des formations à distance.
Que ce soit pour développer vos compétences, enrichir votre culture personnelle, évoluer professionnellement ou changer radicalement de vie professionnelle, la formation sera une étape obligée.
De quelques heures à plusieurs mois, les formations professionnelles sont nombreuses et s’adaptent aisément à tous les modes de vie.
Alors pourquoi ne pas mettre à profit vos heures disponibles actuellement ? De plus, avec votre CPF, de nombreuses formations sont finançables en tout ou partie.
Voici quelques articles qui vous guideront :
Formations pour adultes : étape indispensable d’une reconversion réussie
8 vraies raisons de se former à l’âge adulte
9 conseils pour bien choisir sa formation lors de sa reconversion
La formation continue des salariés : le guide
Le Compte personnel de formation (CPF), le dispositif
Alors oui, cette situation inédite nous angoisse et nous laisse dans l’incertitude. Mais plutôt que de se laisser submerger d’idées noires, autant rendre cette période propice à la réflexion sur son avenir professionnel, non ?