Bien entendu, tous ne seront pas utiles et vous vous ferez votre propre opinion mais entamer une réorientation professionnelle impose de toute façon de prendre le temps de chercher et de se renseigner. Il n’existe pas de manière simple et unique d’y parvenir.
Nous vous listons ci-après les principaux outils mais gardez bien en tête que cette énumération n’est pas exhaustive.
Le web
Évidemment, il n’y a plus à prouver qu’Internet est une vraie mine d’or pour trouver des informations mais il faut toutefois y faire très attention. Tout n’est pas à prendre pour argent comptant et faire le tri dans les informations reste indispensable pour démêler le vrai du faux.
Il n’en reste pas moins que de nombreux sites sont très compétents et apportent des renseignements détaillés et fiables comme :
- l’ONISEP
- le site du ministère du travail
- Service-public
- Mon compte formation
- Je change de métier ;)
Le Bilan de compétences
Défini par le code du travail, ce bilan est un dispositif individuel d’accompagnement qui relève de la formation continue. Il a pour mission de faire le point sur son parcours et sa personnalité afin de définir un projet professionnel, que ce soit pour changer de métier, un projet de formation, d’évolution professionnelle ou de recherche d’emploi.
Ces formations pourraient vous intéresser
- Moins d’1 minute
- Sans engagement
- Plus de 100 partenaires
Les événements
Quand on cherche des informations sur les métiers, les formations, les évolutions professionnelles, les opportunités de carrière... vous pouvez vous diriger vers les salons, les forums ou encore les journées portes ouvertes.
Ces évènements sont certes l’occasion de rencontrer des professionnels mais également des personnes dans la même situation que vous et donc de pouvoir échanger sur leur expérience.
Les professionnels (coachs, CEP…)
Savoir comment améliorer sa qualification, évoluer professionnellement ou sécuriser son parcours professionnel peut sembler bien flou pour beaucoup. Pour vous aider à y voir plus clair, de nombreux professionnels sont à votre écoute moyennant finance ou pas.
Vous pouvez vous diriger vers le conseil en évolution professionnelle qui peut représenter un véritable levier pour choisir son avenir professionnel, le tout gratuitement.
Mais vous pourriez tout aussi bien vous rapprocher d’un coach.
Pôle Emploi
Normalement, les conseillers de Pôle Emploi sont formés pour vous aider dans votre recherche d’emploi mais également dans votre projet de reconversion professionnelle. Pourquoi ne pas l’avoir mis en haut de la liste puisqu’il est tout de même censé représenter l’organisme de l’État le plus approprié ?
Parce qu’en réalité, les conseillers sont tellement débordés qu’ils n’ont malheureusement pas les moyens de réellement vous accompagner.
- Catégories :
- Reconversion