Découvrez les principales poursuites d'études qui s'offrent à vous après un CAP Accompagnant éducatif petite enfance.

Sommaire

    Vous êtes déjà titulaire d’un CAP Petite Enfance, ou d’un CAP AEPE depuis 2019, et envisagez de reprendre vos études ? 

    Ou bien vous envisagez de préparer ce diplôme afin de vous reconvertir dans le secteur de la petite enfance et aimeriez connaître les formations que vous pouvez suivre après son obtention ? 

    Quelle que soit votre situation, découvrez toutes les poursuites d’études possibles après un CAP Accompagnant éducatif petite enfance.

    Les poursuites d’études possibles après un CAP Petite Enfance : le concours ATSEM

    Préparer le concours ATSEM

    Après un CAP AEPE, vous pouvez passer le concours d’ATSEM (Agent Territorial Spécialisé des Écoles Maternelles). D’aillleurs, c’est le seul diplôme qui permet de se présenter au concours externe !

    Le concours d’ATSEM est organisé généralement une fois par an, par le Centre De Gestion de la fonction publique territoriale (CDG) de votre région.

    Comme pour tous les concours de la fonction publique, il existe des formations pour se préparer aux différentes épreuves du concours ATSEM.

    Une fois votre concours obtenu et après avoir trouvé un poste d’ATSEM dans une école maternelle, vous serez nommé stagiaire pendant un an, avant d’être titularisé.

    Se former au métier d'ATSEM

    Les poursuites d’études possibles après un CAP Petite Enfance : les bacs professionnels

    Passer un bac professionnel

    Initialement, le bac professionnel se prépare après la classe de troisième en 3 ans mais il est tout à fait possible de le préparer après un CAP AEPE en 2 ans.

    Il existe deux bacs professionnels pour travailler notamment dans le secteur de la petite enfance : le bac pro ASSP et le bac pro SAPAT.

    Le Bac pro ASSP

    Le Bac pro Accompagnement, soins et services à la personne (ou Bac pro ASSP) est un diplôme de niveau 4 de l'enseignement professionnel.

    Il forme à l'accompagnement d'adultes non autonomes (personnes âgées ou handicapées) ou d’enfants dans les actes de la vie quotidienne.

    Avec le Bac pro ASSP, vous pouvez exercer au sein d’établissements sanitaires et médico-sociaux ou auprès de services de soins ou d’aide à domicile.

    Type d'emplois accessibles :

    • assistant ou assistante de soins
    • accompagnant ou accompagnante de personnes fragilisées, de personnes en situation de handicap
    • coordinateur ou coordinatrice d’une équipe de bionettoyage en milieu sanitaire ou médicosocial
    • maître ou maîtresse de maison, gouvernant ou gouvernante
    • responsable d’hébergement
    • responsable de petites unités en domicile collectif
    • intervenant ou intervenante en structures d’accueil de la petite enfance
    • accompagnant ou accompagnante de personnes en situation de handicap, de dépendance
    • assistant ou assistante de responsable de secteur
    • accueillant familial ou accueillante familiale
    • assistant ou assistante en soins et en santé communautaire

    Préparer le BAC pro ASSP

    Le Bac pro SAPAT

    Le Bac pro Services aux personnes et animation dans les territoires (ou Bac pro SAPAT) offre de nombreux débouchés.

    En effet, avec ce bac pro vous pouvez exercer aussi bien dans le secteur des services à la personne (à domicile, en hôpital, en structures d’accueil de la petite enfance, dans des entreprises agricoles ou rurales…) que dans le secteur du service aux populations et aux territoires (dans des associations ou des structures relevant des collectivités locales : CCAS, CIAS, maisons des solidarités…)

    Type d'emplois accessibles :

    • aide à domicile
    • auxiliaire de vie sociale
    • assistant de responsable de secteur
    • coordinateur des activités d’aidants 
    • accompagnant de personnes en situation de dépendance
    • agent des services hospitaliers
    • intervenant en structures d’accueil de la petite enfance
    • accueillant social
    • animateur avec le BAFA, le CPJEPS ou le BPJEPS

    Les poursuites d’études possibles après un CAP Petite Enfance : les diplômes d'État

    Intégrer une formation pour préparer un diplôme d'État

    Le DEAP - Diplôme d’État d’auxiliaire de puériculture

    Le DEAP est un Diplôme d'État de niveau 4 (équivalent à un BAC) qui se prépare en 1 an en moyenne.

    L'admission en institut de formation d'auxiliaire de puériculture (IFAP) s'effectue sur dossier et entretien, à condition d’avoir plus de 17 ans à la date d'entrée en formation.

    Débouchés

    Comme son nom l’indique, le DEAP permet de devenir auxiliaire de puériculture.

    Lieux d’exercice : 

    • maternité
    • service hospitalier
    • structure d'accueil de la petite enfance
    • crèche
    • halte-garderie
    • à domicile
    • ...

    Le DEAES - Diplôme d'État d'Accompagnant éducatif et social

    Le DEAES est un Diplôme d'État de niveau 3 (équivalent à un CAP) qui se prépare environ en 10 mois.

    Grâce à votre CAP petite enfance, vous pouvez postuler directement auprès de l’établissement de formation, en déposant un dossier, sans avoir à passer l’épreuve orale.

    Type d'emplois accessibles :

    • aide médico-psychologique
    • auxiliaire de vie sociale
    • auxiliaire de vie scolaire collectif 

    Lieux d’exercice :

    • au domicile de la personne
    • établissement social ou médico-social (EHPAD, maison d'accueil spécialisée, centre d’hébergement et de réinsertion sociale…)
    • structure d’accueil petite enfance

    Le DEAS - Diplôme d'État d'aide-soignant

    Le Diplôme d’Etat d’Aide-Soignant est un diplôme de niveau 4 (équivalent à un BAC) qui se prépare en 12 mois en moyenne.

    L'admission en institut de formation d'aide-soignant (IFAS) s'effectue sur dossier et entretien, à condition d’avoir plus de 17 ans à la date d'entrée en formation.

    Débouchés

    Comme son nom l’indique, le DEAS permet de devenir aide-soignante.

    Lieux d’exercice : 

    • à domicile
    • établissement hospitalier
    • EHPAD

    Le DEEJE avec le CAP AEPE et 3 ans d’expérience

    Initialement, le Diplôme d'État d'Éducateur de Jeunes Enfants (DEEJE) se prépare après un baccalauréat ou un diplôme équivalent.

    Mais avec votre CAP Accompagnant éducatif petite enfance et 3 ans d’expérience professionnelle, vous pouvez vous présenter aux épreuves de sélection des instituts 

    A l’issue des 3 ans de formation en institut, vous passerez le DEEJE qui est un diplôme de niveau 6 (équivalent à un BAC +3).

    Débouchés

    Comme son nom l’indique, le DEEJE permet de devenir éducateur de jeunes enfants

    Lieux d’exercice : 

    • crèche
    • hôpital
    • établissement d’accueil mères-enfants
    • institut médico-éducatif
    • centre médico-psychopédagogiques (CMPP)
    • maison d’enfants à caractère social (MECS)
    • Catégories :
    • Formation
    Article mis à jour le 03/03/2025
    Formations Métiers de la petite enfance
    Trouvez les formations Métiers de la petite enfance adaptées à votre profil et démarrez votre nouvelle carrière.
    Trouvez votre formation
    • Moins d’1 minute
    • Sans engagement
    • Plus de 280 centres de formation
    Trouvez votre formation