Formations aux métiers de la petite enfance et pour travailler en crèche

Edacademy Voir la formation
Edacademy Voir la formation
Edacademy Voir la formation
Walter Learning
Proposé par Walter Learning
4h
À distance
Nous contacter
Voir la formation
Culture et Formation
Proposé par Culture et Formation
12 mois
À distance
Nous contacter
Voir la formation
Walter Learning
Proposé par Walter Learning
40h
À distance
Nous contacter Finançable CPF
Voir la formation
Educatel
Proposé par Educatel
600 heures
À distance
1 990,00 € Finançable CPF
Voir la formation
Culture et Formation
Proposé par Culture et Formation
12 mois
À distance
Nous contacter Finançable CPF
Voir la formation
CENTRE EUROPEEN DE FORMATION
Proposé par CENTRE EUROPEEN DE FORMATION
415 heures
À distance
Nous contacter Finançable CPF
Voir la formation

Agent de crèche, éducateur de jeunes enfants, auxiliaire de puériculture, puéricultrice ou encore infirmier, les métiers du secteur de la petite enfance sont nombreux et attirent beaucoup de candidats à la reconversion professionnelle.

En effet, en plus d’être passionnants, ces professions sont très recherchées par les recruteurs et accessibles pour la plupart en formation courte

Voici une petite sélection des formations petite enfance les plus sollicitées. 

Ces formations vous permettront de travailler en crèche, à domicile ou toutes autres structures d’accueil spécialisées des jeunes enfants...

Le CAP Accompagnant Éducatif Petite Enfance (AEPE)

Remplaçant le CAP petite enfance depuis 2017, le CAP AEPE représente le premier niveau de diplôme pour exercer dans la petite enfance et offre plus de débouchés que son prédécesseur.

L’un des grands atouts de cette formation est de faciliter la mobilité des accompagnants éducatifs petite enfance, avec la création de passerelles entre les différents types de lieux d'exercice des métiers de la petite enfance : l’accueil des enfants à l’école, en crèche, dans les centres de loisirs, dans les relais ou maisons d'assistantes maternelles (Mam), ou encore à domicile (en qualité d'assistante maternelle).

Ce diplôme peut-être préparé de diverses façons :

Avec ce diplôme, les candidats peuvent postuler aux offres :

Le concours ATSEM (Agent Territorial Spécialisé des Écoles Maternelles)

Formations aux métiers de la petite enfance

Le concours d'agent territorial spécialisé des écoles maternelles (ATSEM) est un concours de la fonction publique territoriale, organisé par les centres de gestion en fonction des besoins de recrutement recensés auprès des futurs employeurs (mairies, collectivités territoriales, ...).

Il existe trois types de concours pour devenir ATSEM :

Il existe de multiples formations préparant au concours d’ATSEM dont certaines à distance.

> Les formations pour devenir ATSEM

Le Diplôme d’État d’auxiliaire de puériculture (DEAP)

Le titulaire d’un Diplôme d’État d’auxiliaire de puériculture apporte des soins aux nouveau-nés ou enfants en bas âge. Il est formé pour faire des activités dédiées à l’épanouissement et au bien-être des petits.

Pour accéder à la formation Diplôme d’État d’auxiliaire de puériculture, le candidat doit avoir 17 ans minimum et réussir un test d’admissibilité (pas de diplôme minimum demandé). La formation dure 10 mois et combine 8 modules d’enseignement (des soins à l’enfant en passant par l’organisation du travail) ainsi que 6 stages de 4 semaines.

Avec ce diplôme, les candidats peuvent postuler aux offres :

Après 3 ans d’expériences, il pourra passer les examens pour obtenir le diplôme d’État d’infirmier ou le DEEJE (Diplôme d’État d'Éducateur de Jeunes Enfants). Ce titre lui permettra d’évoluer en puériculteur, infirmier spécialisé ou infirmier de bloc opératoire.

> Les formations pour devenir auxiliaire de puériculture

Le Diplôme d’État d’Éducateur de Jeunes Enfants (DEEJE)

Formations aux métiers de la petite enfance

Le diplôme d'état d'éducateur de jeunes enfants (DEEJE) forme des spécialistes de l'accompagnement des enfants de moins de sept ans. Ce diplôme d'état reconnu de niveau bac + 3, confère le grade de licence. 

Pour être admis en formation, les candidats sont sélectionnés sur dossier et entretien. Ils doivent se pré-inscrire sur Parcoursup.

Ils doivent être titulaires du bac ou équivalent, ou être auxiliaires de puériculture avec 3 années d’expérience.

Plusieurs formations peuvent se suivre à distance ou en présentiel. Le DEEJE est délivré aux étudiants ayant validé leurs matières après une formation de 3 ans dont une partie se réaliser en stage ou en alternance.

Le Diplôme d’État de Puéricultrice (DEP)

Le DE de puéricultrice forme infirmières spécialisée capables de répondre aux besoins de santé et d'éducation de l'enfant. En plus d’assurer des soins médicaux, nutritionnels et d’hygiène, ils ont un rôle éducatif auprès des familles et des enfants dans les structures qui sont dédiées à leur accueil et leur protection.

La formation dure un an et est accessible sur concours. Elle est dispensée dans une école agréée et délivre un niveau d’études bac +4.

Pour obtenir le DEP, il faut au préalable disposer du Diplôme d’État d’infirmier puis effectuer une année de spécialisation alliant stages et théorie dans une école agréée en formation petite enfance.

Plusieurs formations peuvent se suivre à distance ou en présentiel, voire en accéléré.

Le Diplôme d'État d'Accompagnant éducatif et social (DEAES)

Le DEAES est un Diplôme d'État de niveau 3 (équivalent à un CAP) qui se prépare environ en 10 mois.

Pour suivre la formation, il faut être titulaire d’un diplôme du secteur sanitaire et social de niveau CAP minimum. Certains établissements de formation acceptent les candidats sans diplôme à condition qu’ils justifient d’une expérience professionnelle.

Le DEAES permet de travailler auprès d’un large public notamment auprès d’enfants au sein de maisons d’enfant à caractère social (MECS) ou de structures d’accueil de la petite enfance.

L’accompagnant éducatif et social accompagne les enfants tant dans les actes essentiels de la vie quotidienne que dans les activités de la vie sociale, scolaire et de loisirs.

Le Titre professionnel Assistant de vie aux familles (ADVF)

Formations aux métiers de la petite enfance

Le titre professionnel d'Assistant de Vie aux Familles est une certification de niveau 3, (équivalent au CAP/BEP) enregistrée au RNCP. 

La formation offre plusieurs débouchés dont celui de garde d’enfants à domicile.

Ce TP peut être préparé en alternance (en contrat d’apprentissage ou en contrat de professionnalisation), dans le cadre de la formation continue ou par le biais de la VAE.

Le Bac pro Accompagnement, soins et services à la personne (ASSP)

Le Bac pro Accompagnement, soins et services à la personne (ou Bac pro ASSP) est un diplôme de niveau 4 de l'enseignement professionnel.

Ce Bac pro se prépare en 3 ans après la classe de troisième ou en 2 ans après un CAP du même secteur (CAP Accompagnant Éducatif Petite Enfance ou CAP Agent accompagnant au grand âge).

Il forme à l'accompagnement d’enfants (ou de personnes âgées ou handicapées) dans les actes de la vie quotidienne. A l’issue de la formation, le professionnel peut travailler, par exemple, en structure d’accueil de la petite enfance.

Le Bac pro Animation - enfance et personnes âgées (AEPA)

Le Bac pro Animation - enfance et personnes âgées forme des animateurs qui exercent auprès d’un public jeune ou de personnes âgées en perte d’autonomie.

Lorsqu'il travaille au côté d’enfants, il peut être animateur en accueil de loisirs, animateur enfance, animateur périscolaire, animateur de séjour de vacances

Le Bac pro Services aux personnes et animation dans les territoires (SAPAT)

Le Bac pro Services aux personnes et animation dans les territoires (ou Bac pro SAPAT) se prépare en 3 ans après la classe de troisième ou en 2 ans après un CAP du même secteur (CAP Accompagnant Éducatif Petite Enfance ou CAPA Services aux personnes et vente en espace rural).

Ce Bac pro offre de nombreux débouchés. En effet, le titulaire de ce diplôme peut intervenir auprès de personnes âgées, en situation de handicap mais également auprès d’enfants en structure d’accueil de la petite enfance.

Il peut également être animateur s’il possède le BAFA, le CPJEPS ou le BPJEPS.

 

Cette liste de formations aux métiers de la petite enfance n’est pas exhaustive. 

En effet, il existe d’autres diplômes comme le BAFA, le CPJEPS mention animateur d’activités et de vie quotidienne dans toute structure de loisirs et d’animation socioculturelle (niveau CAP), le BPJEPS spécialité animateur (niveau BAC), le DEJEPS spécialité animation socio-éducative ou culturelle (niveau BAC +2) ou le DESJEPS spécialité Animation socio-éducative, culturelle et/ou sportive (niveau BAC +3).

Il existe aussi un titre Assistant maternel / Garde d'enfants qui est une certification professionnelle de niveau 3 (équivalent au CAP) enregistrée au RNCP.