Passionné(e) de déco et fan des émissions de télé comme Maison à vendre, le métier de home stager vous attire ?
Pour être certain(e) de faire le bon choix pour votre reconversion professionnelle, découvrez les avantages et inconvénients de la profession avant de vous lancer.
Avantages du métier de home stager
Une profession tendance
Lorsqu'on sait que les acheteurs se font une idée du bien immobilier pendant la première minute de leur visite et que le taux de négociation tomberait à seulement 3% pour un bien qui aurait fait l'objet d'un home staging contre 11% sans cette intervention, on comprend pourquoi le métier de home stager est de plus en plus prisé.
L’avantage est qu’il est en plein essor en France depuis la crise immobilière et grâce aux émissions dédiées à la décoration. Ainsi la chance pour un professionnel de signer des contrats est plus élevée, surtout si vous travaillez en partenariat avec une agence immobilière et développez un réseau de partenaires parmi les professionnels du bâtiment.
Le fait d’exprimer votre créativité
En choisissant de devenir home stager dans le cadre de votre reconversion professionnelle, vous pourrez mettre à profit toute votre créativité pour mettre en valeur des biens à moindre coût.
Un métier accessible avec une formation courte
La profession de home stager peut s’exercer sans diplôme spécifique.
Néanmoins, suivre une formation en home staging ou bien en décoration d’intérieur est un réel atout.
Parmi les nombreuses voies de formation possibles, c’est à vous de choisir celle qui vous convient le mieux : en présentiel, à distance, en alternance…
Ces formations pourraient vous intéresser
- Moins d’1 minute
- Sans engagement
- Plus de 100 partenaires
Vous pouvez être salarié ou vous mettre à votre compte
Le home staging est une activité qui s’exerce aussi bien en salarié dans une agence immobilière ou en travaux de l'habitat qu’en indépendant.
Le salariat vous assure une certaine sécurité financière (vous toucherez environ 2 000€ bruts par mois) tandis que l’entrepreneuriat vous offre de la liberté et de l’autonomie.
Le contact humain
Agents immobiliers, propriétaires, décorateurs d’intérieurs, peintres, plombiers… le contact quasi permanent avec des interlocuteurs variés en fait un métier riche sur le plan relationnel.
Inconvénients du métier de home stager
Une profession non reconnue
Malgré une médiatisation grandissante, le métier de home stager n’est pas réglementé. De plus, aucune formation n’est reconnue par l’État du moins pour le moment.
La concurrence avec les autres professionnels
En l’absence de réglementation, toute personne ayant des connaissances en décoration d’intérieur peut s’improviser home stager, ce qui crée une forte concurrence entre les professionnels.
Une rémunération aléatoire
Comme tout métier exercé en indépendant, les revenus d’un home stager sont aléatoires. Ils varient en fonction du nombre d’heures ou de jours travaillés ou bien en fonction du budget fixé par le client pour la réalisation des travaux.
Un démarrage difficile
Comme toute profession à son compte, il faut constituer votre propre clientèle. Cela peut prendre un peu de temps à moins d’avoir un bon carnet d’adresses dès le lancement de l’activité.
Finalement, il y a bien peu d’inconvénients comparé à tous les avantages qu’une reconversion en tant que home stager procure. Alors, prêt à vous lancer ?
- Catégories :
- Métiers