Vous souhaitez changer de métier dans le but d’évoluer dans un secteur plus en phase avec votre passion ? Vous avez un profil créatif et le home staging vous attire ?
Découvrez nos 5 conseils pour se reconvertir en tant que home stager et exercer ce métier ultra tendance.
Bien se renseigner sur le métier
Avant d’entamer une reconversion dans le but de devenir home stager, il est indispensable de bien se renseigner sur tous les aspects de la profession : les missions, le salaire, les débouchés, la formation pour y accéder mais également de regarder ses avantages et ses inconvénients.
Pour découvrir le quotidien de votre future activité et confirmer votre projet professionnel, il peut être intéressant de réaliser une PMSMP (période de mise en situation en milieu professionnel). Cela vous permettra d’être sûr(e) à 100% que le métier de home stager vous correspond et qu’il n’est pas différent de ce que vous imaginiez.
Suivre une formation
Bien que le métier de home stager soit accessible sans diplôme, le suivi d’une formation professionnelle est vivement recommandé afin d’acquérir toutes les compétences clés de la profession.
Les candidats en reconversion ont le choix entre préparer un diplôme de niveau Bac +2 à Bac + 5 par la voie de la formation continue ou par la VAE ou bien suivre directement une formation en décoration d’intérieur et/ou en home staging avec ESDAC, MMI déco, Home Staging Europe, Institut MHD, Evidence-Home…
Ces formations pourraient vous intéresser
- Moins d’1 minute
- Sans engagement
- Plus de 100 partenaires
Se faire accompagner par un professionnel
Que ce soit pour vous aider à mettre en place votre projet de reconversion ou bien vous accompagner à créer votre propre entreprise de home staging, faire appel à un coach carrière vous sera d’un grand soutien.
Il existe également des accompagnements spécifiques aux demandeurs d’emploi proposés par Pôle Emploi. Renseignez-vous auprès de votre conseiller !
Lors de la préparation de votre projet entrepreneurial, vous pouvez confier la réalisation de l’étude de marché et du business plan à un spécialiste du droit ou de la création d’entreprise, si vous n’en maîtrisez pas les règles.
Nouer des partenariats
Le démarrage d’une activité indépendante n’est jamais facile.
Il est donc conseillé de travailler en collaboration avec des agences immobilières et de développer un réseau de partenaires parmi les professionnels du bâtiment afin de vous faire connaître et trouver plus facilement des clients.
Rien ne vous empêche également de démarcher vous-même les particuliers qui souhaitent vendre leur maison ou leur appartement en direct sur des sites comme leboncoin.
Accepter de travailler + de 35h !
Comme tout métier exercé à son compte, il ne faut pas compter ses heures. Plus vous travaillerez, plus vous aurez des projets de home staging et plus vous gagnerez de l’argent !
- Catégories :
- Métiers