Vous envisagiez de vous reconvertir dans le métier de home stager ? Mais les rumeurs circulant sur cette profession vous font douter, au point de penser qu’elle ne vous correspond peut-être pas.
Pas de panique, nous vous dévoilons la vérité sur 5 d’entre elles.
Un home stager est un coach déco et un décorateur d’intérieur
Non, pas forcément !
De nombreux coachs déco ou décorateurs d’intérieur diversifient leur activité en proposant un service de home staging. Mais cela ne signifie pas pour autant que ces trois métiers sont identiques !
Contrairement au décorateur qui personnalise l’intérieur d’un bien ou d’un coach déco qui accompagne ses clients dans leur projet de décoration d’intérieur, le home stager met en valeur les points forts d’un bien immobilier et gomme ses défauts de manière à accélérer sa vente.
Comment ? En dépersonnalisant le bien afin que les futurs acquéreurs puissent s’y projeter, en le désencombrant, en rendant la décoration la plus neutre possible, en l’accessoirisant avec du linge de maison…
Un home stager réalise des travaux
Faux.
Contrairement à ce que l’on voit dans les émissions de télé, le home stager ne se lance pas dans de gros travaux ; il ne casse pas les murs, ne repeint pas la maison du sol au plafond et ne s’engage pas non plus dans une décoration recherchée.…
Ce n’est pas son rôle et puis il ne reste que 2 à 4 jours en moyenne sur un chantier !
Il faut absolument un diplôme
Faux.
Le métier de home stager est accessible sans diplôme. D’ailleurs, aucune formation reconnue par l'État n’existe pour le moment.
Néanmoins, cela ne signifie pas qu’il faille faire l’impasse sur le suivi d’une formation professionnalisante afin de maîtriser les techniques de home staging.
Ces formations pourraient vous intéresser
- Moins d’1 minute
- Sans engagement
- Plus de 100 partenaires
Un home stager ne peut pas travailler en tant que salarié
Faux.
Il est vrai que ce professionnel exerce essentiellement en indépendant. Néanmoins, il est possible de travailler en tant que salarié dans une agence immobilière ou en travaux de l'habitat.
Le salaire est peu attractif
Faux.
Le revenu moyen d’un home stager varie de 2 000 à 4 000€ selon sa notoriété et sa clientèle.
Pour bien gagner sa vie, quoi qu’il arrive, il ne doit pas compter ses heures et nouer des partenariats avec des agences immobilières pour trouver des clients.
- Catégories :
- Métiers