Vous cherchez une formation courte pour vous reconvertir rapidement dans le domaine du développement informatique ? Découvrez le titre professionnel (TP) de Développeur web et web mobile qui vous permettra d'acquérir toutes les compétences nécessaires pour trouver rapidement un poste à l'issue de votre formation.
Qu'est-ce que le Titre Professionnel Développeur web et web mobile ?
Le Titre Professionnel Développeur web et web mobile est une certification professionnelle de niveau 5 (bac + 2) enregistrée au RNCP (Répertoire National des Certifications Professionnelles) délivrée par le Ministère du Travail, du Plein emploi et de l'Insertion.
Ce titre vise à former des professionnels capables de réaliser des sites web et des applications sécurisés en les développant avec des langages adaptés aux technologies côté navigateur et côté serveur.
La formation certifiante, d'une durée de moins d’un an, peut varier en fonction des organismes de formation et des disponibilités des apprenants.
Objectifs du TP Développeur web et web mobile ?
Le Titre Professionnel Développeur web et web mobile permet d’exercer en tant que salarié dans une entreprise ou en tant qu'indépendant directement pour un client.
Une fois que vous aurez obtenu votre Titre professionnel, vous serez compétent(e) pour accomplir les missions suivantes :
- Réaliser les maquettes des interfaces utilisateur web ou web mobile
- Modéliser leur enchaînement
- Développer les interfaces utilisateur de manière sécurisée
- Adapter l'interface au type d'utilisation de l'application, y compris pour les équipements mobiles
- Publier les sites web et les rendre visibles sur les moteurs de recherche
- Développer les traitements métier de l'application côté serveur avec des composants sécurisés
- Créer ou modifier des bases de données
- Réaliser les accès aux données et leurs mises à jour en assurant leur sécurité et leur confidentialité
- Vérifier par des tests le bon fonctionnement de l'application
- Adopter une démarche structurée de résolution de problème adaptée en cas de dysfonctionnement de l'application, y compris en cas d'incident survenant en production
- Mettre en place une veille informatique afin de connaître les évolutions techniques et répondre aux problématiques de sécurité des technologies web utilisées
En quoi consiste l’examen ?
Pour obtenir votre titre professionnel de Développeur web et web mobile, vous devrez vous confronter à 4 épreuves. Elles ont pour but de prouver au jury que vous avez acquis les compétences nécessaires pour devenir développeur.
La durée totale de l’épreuve est de 2h :
- 35 minutes de présentation d'un projet réalisé en amont de la session
- 40 minutes d’entretien technique
- 30 minutes de questionnaire professionnel
- 15 minutes d’entretien final
Quels sont les débouchés du Titre Professionnel Développeur web et web mobile ?
Entrée dans la vie active
Les débouchés et les carrières possibles après l'obtention d'un Titre Professionnel sont variés, offrant de nombreuses opportunités professionnelles.
Voici un résumé des débouchés et des carrières que vous pourriez envisager :
- Développeur d'application
- Développeur informatique
- Développeur back end
- Développeur front end
- Développeur full stack
- Développeur d'applications mobiles
- Développeur web
- Développeur web mobile
- Développeur web et web mobile
Vous pourrez travailler dans :
- Une entreprise de services numériques (ESN ou ex-SSII) réalisant des prestations de développement d'applications, en régie ou au forfait
- Une entreprise de solutions logicielles
- Une structure utilisatrice, de type entreprise du secteur privé ou public, possédant un service dédié aux études et aux développements informatiques
- Une activité d'informaticien d'études indépendant
Quel est le programme du TP Développeur web et web mobile ?
Le Titre Professionnel Développeur web et web mobile se compose de deux blocs de compétences à réussir absolument dans les 5 ans :
Bloc de Compétences 1 : Développer la partie front-end d'une application web ou web mobile sécurisée
- Installer et configurer son environnement de travail en fonction du projet web ou web mobile
- Maquetter des interfaces utilisateur web ou web mobile
- Réaliser des interfaces utilisateur statiques web ou web mobile
- Développer la partie dynamique des interfaces utilisateur web ou web mobile
Bloc de Compétences 2 : Développer la partie back-end d'une application web ou web mobile sécurisée
- Mettre en place une base de données relationnelle
- Développer des composants d'accès aux données SQL et NoSQL
- Développer des composants métier côté serveur
- Documenter le déploiement d'une application dynamique web ou web mobile
Comment préparer le TP Développeur web et web mobile ?
Suivant la situation du candidat (reconversion, évolution, réorientation scolaire…), les modalités d’apprentissage seront différentes.
Formation à distance
Préparer le TP Développeur web et web mobile à distance présente de nombreux avantages. Vous avez la flexibilité de gérer votre propre emploi du temps d'étude, ce qui vous permet de concilier vos études avec d'autres engagements personnels ou professionnels.
De nombreuses écoles privées et universités proposent cette solution.
Formation en présentiel
Cela implique de suivre des cours dans une salle de classe ou un centre de formation, généralement avec un formateur qui enseigne les compétences nécessaires pour devenir développeur web. Cette méthode offre un environnement d'apprentissage interactif et des opportunités de poser des questions en temps réel.
Formation par alternance
Certaines formations menant au TP Développeur web et web mobile sont proposées en alternance. Cela signifie que l'étudiant travaille dans une entreprise tout en suivant une formation théorique en parallèle. Cette approche permet d'acquérir des compétences pratiques tout en étudiant.
Validation des Acquis de l'Expérience (VAE)
Les personnes ayant une expérience significative dans le domaine du développement informatique peuvent demander une VAE pour obtenir le TP Développeur web et web mobile. Cette méthode permet de faire reconnaître et valider les compétences acquises par l'expérience professionnelle.
Comment financer son Titre Professionnel ?
Diverses options de financement peuvent rendre votre formation plus accessible sur le plan financier. Parmi les possibilités offertes :
- Aide au retour à l'emploi formation (Aref) : Cette aide vise à soutenir les demandeurs d'emploi dans leur démarche de formation.
- Allocation spécifique de solidarité (ASS) : Si vous êtes bénéficiaire de l'ASS, vous pourriez être éligible à un financement pour votre formation.
- Aide individuelle à la formation (AIF) : L'AIF peut être une solution pour obtenir un soutien financier dans le cadre de votre formation, couvrant une partie des coûts liés à votre préparation au TP.
- Compte formation professionnel (CFP) : Le CFP est un outil précieux qui permet d'accumuler des droits à la formation tout au long de votre carrière.
- Employeur quand le Titre Professionnel est préparé en alternance sous la forme d’un contrat de professionnalisation.
- Financement personnel