-
Outil de diagnostic permettant de faire un point sur son parcours professionnel, ses compétences et ses motivations, le bilan de compétences peut se révéler très utile pour s’assurer de ses choix avant de changer de métier ou d’entamer une formation.
Voir le dossier
Se reconvertir pour entamer un métier dont nous avons vraiment envie de faire, c’est le rêve de beaucoup d’actifs. À cet égard, le bilan de compétences est un bon moyen de faire le point surtout qu’il est éligible au CPF. Voici donc 7 raisons de réaliser ce bilan et vérifier que vous en avez besoin.
Voir le dossier
Si vous souhaitez évoluer dans votre entreprise, vous reconvertir, créer votre entreprise ou tout simplement faire le point sur vos acquis professionnels, le bilan de compétences vous permettra d'identifier vos points forts et vos lacunes. Mais qui peut prétendre à ce dispositif ?
Voir le dossier
Contrairement à la croyance populaire, réaliser un bilan de compétences ne sert pas uniquement à régler des soucis professionnels. En effet, il constitue avant tout un outil et non une solution à lui seul.
Voir le dossier
Si chaque centre a la possibilité de mener le bilan de compétence à sa manière dans le détail, il n’en reste pas moins un dispositif encadré par la loi de 1991 qui doit respecter 3 grandes étapes afin d’en garantir l'efficacité.
Voir le dossier
Centre trouvé sur internet, organisme conseillé par le petit-cousin, cabinet indiqué par Pôle Emploi, coach rencontré sur Linkedin… autant de professionnels proposant la réalisation de bilans de compétences. Or, le bilan de compétences est une prestation qui requiert un savoir-faire spécifique et nécessite une sélection efficace du professionnel en amont.
Voir le dossier
Nous vous en parlons régulièrement. Si vous avez envie de faire évoluer votre vie professionnelle, le bilan de compétences fait partie de ces solutions qui s’adressent à toutes les personnes actives (salariés, intérimaire, demandeur d’emploi) qui souhaitent faire un point sur leur carrière, analyser leurs compétences ou encore leurs motivations dans le cadre d’un nouveau projet professionnel.
Voir le dossier
La réalisation d'un bilan de compétences passe par le recours à un consultant spécialisé et le coût d’une telle prestation avoisine les 2 000€ en moyenne. Si certains choisissent de s’autofinancer, il existe toutefois différents dispositifs qui vous permettent d’obtenir un financement en tout ou partie.
Voir le dossier
Si le bilan de compétences peut être une étape clé dans la carrière de chacun, il peut parfois être vécu comme une vraie source de déception par le candidat. Pour quelle raison ? Nous voyons 8 écueils ou pièges possibles qui rendent parfois cet outil impopulaire aux yeux des candidats.
Voir le dossier-
Trouvez les meilleurs centres de Bilan de compétences adaptées à votre profil et démarrez votre nouvelle carrière.