L’envie d’entreprendre ne faiblit pas. En effet, en 2021, 28% des Français souhaitaient se mettre à leur compte dont 43% envisageaient de le faire en franchise.
Mais encore faut-il être parfaitement informé de cette forme de commerce et en maîtriser les enjeux !
C’est justement là tout l’intérêt de se former.
Tout de suite, passons en revue toutes les formations qui vous permettront d’obtenir les connaissances essentielles pour créer une entreprise en franchise.
Ces formations pourraient vous intéresser
- Moins d’1 minute
- Sans engagement
- Plus de 100 partenaires
Les formations dispensées par le franchiseur
La formation initiale
Quand les franchisés rejoignent leur réseau, ils bénéficient d’une formation initiale mise en place par le franchiseur avant l’ouverture du point de vente.
En général, cette formation se déroule en deux étapes :
- Une partie technique avec transmission du savoir via des intervenants externes (expert-comptable, avocat, cabinet de recrutement…) ou spécialistes de l’enseigne. Elle est souvent dispensée au siège social de l’enseigne voire dans certains cas au sein d'une unité pilote.
- Une partie pratique avec un stage en condition réelle au sein de l'unité pilote du réseau ou chez un autre franchisé.
Objectifs de la formation initiale
La formation initiale vise trois objectifs :
- apprendre le savoir-faire
- apprendre le métier de chef d’entreprise
- créer de la cohésion dans le réseau
En effet, la formation initiale permet de fournir à chaque franchisé les connaissances fondamentales concernant la gestion d’une entreprise : comptabilité, gestion, management, recrutement, communication, force commerciale...
Durée de la formation initiale
La formation initiale est de durée variable selon les réseaux et les secteurs d'activité.
En 2021, selon l’Enquête annuelle de la Franchise réalisée par la Banque Populaire et la Fédération Française de la Franchise (FFF), la durée moyenne des formations initiales des franchises était de 30 jours (contre 36 jours en 2020).
Coût de la formation initiale
Selon les réseaux, le coût de la formation initiale peut être :
- intégré dans les droits d’entrée payés par le franchisé au moment de la signature de son contrat (option la plus fréquente)
- supporté en totalité par le franchisé, en plus des droits d’entrée
- pris en charge par l’enseigne et par le franchisé
La formation continue
La formation continue intervient tout au long du contrat et regroupe l’ensemble des enseignements théoriques et pratiques dispensés par le franchiseur au franchisé, après l’ouverture du point de vente.
Elle permet d’approfondir les compétences acquises et d’assurer un suivi régulier quant aux process, outils et méthodes mis en place par l’enseigne.
Objectifs de la formation continue
La formation continue a notamment pour objectif de :
- Mettre à jour les connaissances des franchisés
- Former les franchisés aux évolutions des bonnes pratiques et aux éventuelles évolutions du concept
- Permettre un échange entre les franchisés
- Garantir la montée en compétences des franchisés pour leur permettre de maximiser leurs performances
- Mettre tout en œuvre pour augmenter les chances de réussite et de pérennité des membres du réseau
- …
Durée de la formation continue
Selon l’Enquête annuelle de la Franchise, en 2019, 33% des franchisés ont suivi une formation continue au cours des deux années précédentes (contre 29% en 2018).
Les formations continues sont plus courantes dans le secteur des Services (46%) que dans le secteur du Commerce, où seulement 20% des franchisés ont pu en bénéficier.
Formes de la formation continue
Les formations peuvent prendre deux formes :
- Formations classiques en centres de formation, au siège de l’enseigne ou bien dans les locaux des fournisseurs ou des partenaires
- Formations à distance via des plateformes d’e-learning, des MOOC ou des plateformes collaboratives
Financement de la formation continue
La formation continue du franchisé et de son personnel est financée par les royalties. Ces dernières ont pour mission de rémunérer les services fournis par le franchiseur aux franchisés tout au long du contrat de franchise.
Le complément à la formation : le coaching ou le parrainage
En complément de la formation, en 2021, 61% des franchiseurs ont favorisé le coaching ou le parrainage des nouveaux franchisés par des franchisés déjà installés.
Les formations complémentaires pour devenir franchisé
Comme nous venons de le voir, la formation est assurée par l’enseigne, mais rien ne vous empêche de vous préparer par vous-même en suivant une formation en amont.
Comme les franchiseurs aiment les profils complets, atypiques et motivés, cela vous permettra de mettre toutes les chances de votre côté de le séduire avec une candidature appropriée.
Une formation à la franchise
Pour se former plus spécifiquement à la franchise, l'Académie de la franchise (école de formation à la franchise de la FFF) organise un stage de formation intitulé "Devenir franchisé" dans ses locaux à Paris ou à distance en e-learning.
Cette journée de formation a pour principal objectif de faire mieux comprendre la franchise, son fonctionnement et son organisation. Elle permet également d’y voir plus clair dans son projet et d’évaluer ses chances de succès. Enfin, elle apporte une méthodologie pour effectuer la démarche, éviter les pièges, lister les questions à se poser avant tout engagement.
Une formation à la création d’entreprise
Les formations d’aide à la création d’entreprise peuvent aussi être d’une grande utilité pour formaliser votre projet entrepreneurial (réalisation de l’étude de marché, élaboration du business plan, validation des motivations et des compétences, recherche de financement…).
Elles s’étalent sur des durées plus ou moins longues et prennent la forme d’un accompagnement proposé par des prestataires de Pôle Emploi ou des associations comme l’Adie…
Ces formations pourraient vous intéresser
- Moins d’1 minute
- Sans engagement
- Plus de 100 partenaires
Une formation pour apprendre le métier de chef d’entreprise
Ces formations abordent des sujets très divers comme la gestion, la comptabilité, le management, les ressources humaines, la communication, le marketing…
Elles sont utiles pour acquérir des bases solides avant de se lancer en franchise.
Ces formations sont dispensées le plus souvent par des organismes privés liés à la création d’entreprise via Pôle Emploi ou la CCI.
Une formation pour se construire un socle de connaissances solide
Suivre une formation diplômante ou non peut vous permettre également d’apporter plus de crédibilité à votre dossier de candidature pour intégrer une franchise.
Parmi les diplômes qui vous permettront d’acquérir de solides connaissances, nous pouvons citer
- le BTS Management commercial opérationnel (ex BTS Management des unités commerciales - MUC)
- le BUT Gestion des entreprises et des administrations (GEA)
- le BUT Techniques de commercialisation
- un diplôme d’école de commerce
- un master en Management
- …
Ils sont également accessibles par la voie de la formation continue ou par la VAE.
- Catégories :
- Formation
- Franchise