L’Agriculture Biologique est un mode de production (encadré par un règlement européen) qui s’appuie sur les principes de base de l’agronomie et prend résolument l’option de mettre en œuvre des pratiques favorisant les équilibres naturels : vie des sols, biodiversité, cycles biologiques, sans usage de produits chimiques de synthèse.
Ces pratiques requièrent des capacités de gestion globale de l’agrosystème à partir des différents leviers disponibles : rotations, usage des engrais verts, compostage, lutte biologique, utilisation de produits naturels à base de plantes ou de roches, sarclage mécanique, contrôle des maladies et des parasites, principes d’interventions préventives plutôt que curatives, aussi bien en productions végétales qu’animales.
Cette formation vous prépare à l’examen national du BTSA Métiers du végétal : alimentation, ornement et environnement (ex : BTSA Production horticole), tout en vous permettant d’acquérir les connaissances et compétences liées aux systèmes de production en Agriculture Biologique.
Ce diplôme confère la Capacité Professionnelle Agricole nécessaire pour la reprise de terres agricoles et l’installation.
Points forts
Formation à votre rythme / Suivi individualisé et régulier / Accompagnement / Outils d’autoformation / Périodes de stage en entreprise / Sessions de regroupement à l’ESA d’Angers
Programme de la formation BTSA Métiers du végétal : alimentation, ornement et environnement, à orientation Agriculture Biologique (AB) :
1) Le programme du BTSA Métiers du végétal : alimentation, ornement et environnement :
Epreuves et blocs de compétences d’enseignement général communs à tous les BTSA (tronc commun)
Épreuves et modules spécifiques au BTSA Métiers du végétal : alimentation, ornement et environnement
2) Une option « Se former en Agriculture Biologique », commune avec le BTSA ACSE
3) Un stage principal obligatoirement effectué en production certifiée AB (ou en conversion)
Pré-requis
Cas particuliers : si vous avez suivi la 1ère année de formation dans un autre établissement, vous pourrez suivre votre formation au CERCA selon un parcours adapté.
Financement
Avant l’entrée en formation, soyez guidé(e) par des conseillères spécialisées dans les démarches et demandes de financements (employeur, Transitions Pro, OPCO, Pôle emploi…).
Située à Angers depuis 1898 et à Paris depuis septembre 2022, l’ESA est l’école des transitions : agronomiques, environnementales et alimentaires. L’ESA axe son champ d’expertise sur 4 thèmes :
L’ESA est un établissement d’enseignement supérieur et de recherche de dimension internationale. Elle forme chaque année 3 200 étudiants : Ingénieur agronome, BTS, Bachelor, Licence, Master et Doctorat.