De plus en plus de travailleurs s’engagent dans une reconversion professionnelle et vous en faites partie si vous êtes en train de lire cet article. Si vous avez opté pour le secteur de la brasserie, voici nos conseils pour réussir la vôtre.
Connaître le métier de brasseur
Avant de vous lancer dans l’aventure brassicole, vous devez savoir à quoi vous attendre et vous assurer que le métier de brasseur vous correspond totalement. Informez-vous sur le métier de brasseur (missions, avantages, inconvénients, rémunération…), sur la réalité du marché (et sa concurrence), vérifiez que des opportunités professionnelles sont réellement à saisir. Entre ce qu’on imagine et les faits, il y a parfois un fossé.
Vous pouvez également tenter de faire des stages pour tester le métier.
Se former au métier
Même si le métier de brasseur est accessible sans diplôme spécifique, il est nécessaire d’acquérir un savoir-faire particulier et de posséder un certain nombre de compétences (en chimie, en techniques de filtrage, en techniques de distillation, en brassage et maltage des céréales…). Déterminez donc si vous avez besoin de vous former.
Il existe de nombreuses possibilités pour vous former au métier de brasseur artisanal : formations diplômantes, formations qualifiantes, formations de brasseur reconnues par l’État avec le titre RNCP...
Ces formations pourraient vous intéresser
- Moins d’1 minute
- Sans engagement
- Plus de 100 partenaires
Prendre son temps
Rien ne sert de courir, il faut partir à point. Nous savons bien que lors d’un projet de reconversion, nous avons hâte d’attaquer cette nouvelle vie qu’on idéalise. Pourtant, ce projet doit être décidé après mûre réflexion car ce processus peut être long et éprouvant s’il est fait pour de mauvaises raisons. L’envie peut provenir de causes multiples : frustration professionnelle, mal-être au travail, volonté d’accomplissement… mais dans tous les cas, il faut s’assurer que ce choix ne se fasse pas par dépit, sur un coup de tête ou pour fuir un quotidien qui ne nous convient plus.
Se faire accompagner
Même si vous êtes convaincu de ce que vous souhaitez faire, changer de voie professionnelle nécessite une certaine méthodologie, une connaissance du monde du travail et beaucoup d’expérience.
Accepter d’être accompagné par un professionnel peut s’avérer un choix judicieux pour éviter les mauvaises surprises.
Bilan de compétences, coaching carrière, Pôle Emploi… vous avez de la chance de pouvoir profiter de différentes formes d’accompagnement alors pourquoi s’en priver ?
Accepter qu’on puisse échouer
Aussi beaux soient-ils, tous les projets de reconversion ne se soldent pas par une réussite. Mal préparés, mal accompagnés, mal ficelés, trop d’impatience, certains se retrouvent parfois face à un mur. Vous devez donc vous préparer à cette éventualité et savoir faire preuve de recul pour accepter la situation afin de mieux rebondir. Ne laissez surtout pas le défaitisme et le doute vous envahir car votre travail personnel fait en amont vous aidera toujours dans vos futurs projets.
- Catégories :
- Métiers