Alors oui, aucune formation n'est actuellement obligatoire pour devenir artisan brasseur et pouvoir créer sa microbrasserie. Toutefois, nous ne saurions que trop vous recommander de passer par la case formation, même courte, afin d’apprendre les rudiments et les techniques du métier. En effet, même si vous apprendrez avec l’expérience, trop de jeunes entrepreneurs se voient contraints de stopper leur aventure faute à un manque de formation dans le domaine brassicole.
Pour vous aider dans votre projet, voici 5 conseils pour choisir et réussir votre formation de brasseur professionnel.
Vérifier la qualité de la formation (et du centre)
La réputation du centre de formation est un critère à considérer dans votre choix. Consulter les avis des participants est l’un des moyens de mesurer la satisfaction des apprenants de cet organisme. Avec internet, rien de plus simple que de laisser sa critique. Mais attention ! Parmi cette multitude d’informations, il y en a à prendre et à laisser.
Il vous faudra faire le tri afin de juger de leur crédibilité.
Vous pouvez également prendre contact avec des entreprises qui ont recruté du personnel formé dans ce centre ou d’anciens élèves ayant monté leur microbrasserie ensuite.
Enfin, n’hésitez pas à contacter directement le centre de formation qui vous intéresse afin d’obtenir plus de renseignements (taille des groupes, expérience des formateurs…) et demander éventuellement à visiter la structure. Devenir brasseur est un métier assez manuel qui demande de la part du centre du matériel spécifique.
Ces formations pourraient vous intéresser
- Moins d’1 minute
- Sans engagement
- Plus de 100 partenaires
Vérifier si la formation est finançable
Vous le savez peut-être déjà (ou pas), mais de nombreuses formations sont finançables avec votre CPF. Pour cela, il faut que l’organisme soit certifié Qualiopi. Depuis le 1er janvier 2022, cette certification est obligatoire pour pouvoir obtenir des financements publics et mutualisés.
Obtenir cette certification vise à :
- Attester de la qualité du processus mis en œuvre ;
- Permettre une plus grande lisibilité de l’offre de formation auprès des entreprises et des usagers.
Certification exigeante, son obtention confirme que l’organisme certifié est capable de mettre en œuvre son offre de formation. Pour ce faire, tous les aspects du processus de formation sont passés à la loupe.
Attention, il ne faut pas faire d’amalgame. Des tas de formations non finançables sont d’une qualité remarquable mais lors d’une reconversion, pouvoir faire prendre en charge tout ou partie du montant de la formation n’est pas négligeable.
Vérifier la certification ou le diplôme délivré
La tendance est à la professionnalisation du métier et les formations spécialisées se développent de plus en plus.
Parmi celles-ci, nous retrouvons la formation certifiante permettant d’obtenir le titre professionnel de brasseur et d'accéder au statut d'artisan sans devoir attendre les trois années d'activité professionnelle, enregistré au RNCP (Répertoire National des Certifications Professionnelles).
Il existe également d'autres formations certifiantes comme le CQP Technicien de process brassicole (enregistré au RNCP) ou d’autres diplômes permettant d'accéder au métier tels que le bac pro PIPAC - production en industries pharmaceutiques, alimentaires et cosmétiques, le BTS PP - pilotage de procédés ou encore le BTSA Qualité, alimentation, innovation et maîtrise sanitaire...
Vérifier que la formation est bien en adéquation avec votre projet professionnel
Vous vous en doutez certainement mais une bonne formation brassicole doit obligatoirement lier théorie et pratique.
Pour la partie théorique, les connaissances de bases à acquérir dans le domaine sont nombreuses : connaissances scientifiques en œnologie, zymologie, vinification, biérologie, compétences juridiques, commerciales ou encore administratives.
Pour la partie pratique, il faut que vous puissiez appliquer vos enseignements et expérimenter les différentes étapes de fabrication de la bière. Le fait d’avoir des formateurs professionnels du domaine est quasiment indispensable afin de partager savoir-faire et expérience.
Idéalement, le centre de formation devrait disposer d’une brasserie, de cuves et bassins…
Pour finir, le summum de la formation serait de pouvoir vous immerger totalement en participant à un stage en milieu professionnel.
Certaines formations de brasseur vont même jusqu’à vous accompagner dans l'élaboration d'un business plan.
Vérifier que la durée et le rythme sont compatibles avec votre situation
De votre situation professionnelle et/ou personnelle dépendra en grande partie votre choix de formation et de sa durée puisque ce critère va déterminer le temps que vous devrez lui consacrer.
Vous n’aurez pas autant de temps disponible si vous êtes un salarié en poste, ou en recherche d’emploi. Idem si votre conjoint a une situation confortable vous permettant de mettre votre propre carrière entre parenthèses, ou si vous êtes un parent isolé.
Avant de faire votre choix, renseignez-vous bien sur le nombre total de sessions prévues, le nombre d’heures, la date de début et de fin, le rythme… Tous ces éléments pris en compte sont-ils compatibles avec votre situation actuelle. Certaines formations offrent une certaine souplesse et la possibilité d'adapter le cursus à ses contraintes de vie.
- Catégories :
- Métiers