De nos jours et devant la multitude de possibilités qui s’offrent à nous, nul ne peut plus s’astreindre à exercer un métier qui ne le passionne plus par pure nécessité.
Se lancer de nouveaux défis professionnels devient monnaie courante mais se lancer avec brio nécessite une excellente préparation en amont. En cela, le bilan de compétences, procédé d’évaluation personnalisé trop souvent sous-estimé par les travailleurs, permet de faire un point sur son parcours professionnel, ses compétences et ses motivations pour s’assurer de ses choix avant de changer de métier ou d’entamer une formation.
Pourquoi faire un bilan de compétences en Bretagne ?
Véritable outil de développement personnel vous permettant de prendre confiance en vous, faire un bilan en Bretagne peut vous aider à découvrir vos valeurs, vos intérêts, vos orientations et vos nouvelles perspectives de carrière.
Le bilan de compétences, qui vise un large éventail de professions et de carrière, est bénéfique si vous souhaitez avoir un regard neuf sur votre profession ou si vous êtes au chômage et souhaitez retrouver rapidement un emploi.
En effet, il vous aidera à approcher votre situation professionnelle sous de multiples angles et de déterminer la meilleure solution à envisager.
À l'issue de cette étude, vous pourrez choisir de vous lancer dans une toute nouvelle voie professionnelle, de continuer dans la même voie ou de changer d’entreprise. Ainsi, vous pourrez mieux préparer votre projet d'avenir et anticiper son développement.
L'autre objectif du bilan de compétences est de déterminer vos connaissances et capacités réelles afin d'identifier les obstacles et les limites de votre carrière. En outre, vous serez en mesure d'établir un lien entre la profession que vous souhaitez exercer et vos véritables compétences pour en évaluer la faisabilité ainsi que son ampleur.
Où faire un bilan de compétences en Bretagne ?
Le bilan de compétences doit être réalisé par un prestataire agréé certifié Qualiopi (délivrée par France Compétences). Pour trouver quelqu'un, vous devez vous adresser à un professionnel de votre région. L'éventail des entreprises de Bretagne qui peuvent vous aider dans cette tâche est assez large, allant des cabinets de RH aux consultants indépendants.
Comment choisir le bon ?
Afin de vous aider à découvrir le centre optimal pour vos besoins spécifiques, Je-Change-de-Métier vous aide à identifier celui qui se rapproche le plus de votre profil, en tenant compte de divers facteurs tels que la zone géographique, le type de suivi (en face à face ou à distance) et les motivations. Grâce à notre démarche, il est possible de localiser rapidement un professionnel près de chez vous.
En cabinet à Ville
Afin d’échanger pour cerner vos attentes, le premier rendez-vous (nommé entretien préalable) est gratuit et sans engagement. Le consultant répond à vos questions et vous explique sa démarche.
À distance
Si votre situation actuelle ne vous permet pas de vous déplacer, sachez qu’il est possible de faire une évaluation de vos compétences à distance.
Ces formations pourraient vous intéresser
- Moins d’1 minute
- Sans engagement
- Plus de 100 partenaires
Comment trouver un expert du bilan de compétences en Bretagne ?
La phase transitoire accompagnant une reconversion n’est pas une mince affaire et une intervention professionnelle extérieure s’avère souvent bénéfique. Les conseils d’un expert du bilan de compétences en Bretagne vous aideront à mettre toutes les chances de réussite de votre côté. Mais comment être sûr de trouver un bon professionnel du bilan de compétences ?
Je-Change-De-Métier a répondu à cette question en développant un réseau de prestataires de confiance, experts dans le domaine de la reconversion et de l’évolution professionnelle.
Pour chacun des professionnels inscrits, nous nous assurons qu’ils respectent une série de critères spécifiques.
Critère 1 : Possession de recommandations de professionnels et d’anciens clients afin d’avoir un retour sur la façon dont ils pratiquent.
Critère 2 : Vérification que les experts référencés sont habilités à réaliser des bilans de compétences et ont de l’expérience.
Critère 3 : Entretien avec chaque professionnel afin de nous assurer qu’il partage nos valeurs et la déontologie de leur profession.
Comment fonctionne le bilan de compétences ?
Si chaque centre a la possibilité de mener le bilan de compétence à sa manière dans le détail, il n’en reste pas moins un dispositif encadré par la loi de 1991 qui doit respecter 3 grandes étapes afin d’en garantir l'efficacité.
Entretien préliminaire (gratuit et sans engagement)
Cette phase permet de :
- Présenter le centre, sa démarche pédagogique et les modalités de financement ;
- Permettre au candidat de se présenter et d'expliquer sa situation et ses attentes ;
- Clarifier la demande du candidat ;
- Confirmer l’engagement des parties dans la démarche ;
- Poser les bases du bilan de compétences en rappelant au candidat les conditions de déroulement du bilan, les méthodes et techniques mises en œuvre et les principes d’utilisation des conclusions du bilan.
Phase d’investigation
Cette étape, la plus importante du programme, permet d’identifier le potentiel et d'ouvrir des perspectives. Cette phase d’investigation se conclura par la détermination des possibilités futures pour le salarié, en matière de métier, de formation, de secteur d’activité mais aussi à valider un projet de reconversion.
Phase de conclusion
Cette ultime étape du bilan de compétences s’appelle également la restitution puisqu’elle permettra la remise d’un document d'analyse et de synthèse avec les conclusions et les recommandations tirées des études précédentes. Cette synthèse constitue avant tout une véritable feuille de route pour le bénéficiaire issue de sa propre expérience et de ses compétences.
Qui peut faire un bilan de compétences à ville ?
Le dispositif du bilan de compétences est ouvert :
- aux salariés en CDI,
- aux salariés en CDD,
- aux intérimaires,
- aux fonctionnaires et agents non-titulaires du secteur public,
- aux demandeurs d'emploi
Combien coûte un bilan de compétences en Bretagne ?
Le prix d'un bilan de compétences varie généralement entre 1 000 et 3 000 €. Votre situation professionnelle peut vous permettre d’obtenir des financements totaux ou partiels.
Comment financer votre bilan de compétences en Bretagne ?
Si certains choisissent de s’autofinancer, il existe toutefois différents dispositifs qui vous permettent d’obtenir un financement en tout ou partie.
- Le CPF
- Le Plan de Développement des Compétences
- Pôle Emploi
N’hésitez pas à consulter nos partenaires pour qu’ils vous guident dans vos choix de financement.
Centres de bilans de compétences proches
- Catégories :
- Bilan de compétences