Vous voulez faire évoluer votre carrière professionnelle ou changer de métier mais ne savez pas ni quel métier vous conviendrait, ni comment entamer vos démarches ? Le bilan de compétences est un dispositif important pour réussir votre projet professionnel.
Si votre situation actuelle ne vous permet pas de vous déplacer, bonne nouvelle. Vous pouvez réaliser votre bilan de compétences à distance.
Rappel : en quoi consiste le bilan de compétences ?
Étape primordiale pour identifier vos compétences et vos savoir-faire, le bilan de compétences vous offre l’opportunité d'entamer une vraie démarche de réflexion personnelle afin de construire au mieux un nouveau projet professionnel.
Pour cela, vous passer par 3 grandes étapes :
- L’analyse de vos besoins et la définition des modalités de déroulement du bilan;
- L’identification de vos compétences et vos motivations permettant d’envisager vos possibilités d’évolution ou de reconversion;
- Les entretiens individualisés menant à la définition d’un plan d’action.
Le bilan de compétences à distance : un accompagnement qui a la cote
De plus en plus de salariés se questionnent sur leur avenir professionnel, c’est un fait, et la crise sanitaire que connaît l’année 2020 n’arrange rien. Nombre de personnes profitent donc de cette période de confinement et de doutes pour songer sérieusement à changer d’employeur, voire de job, dès que possible.
Mais il est également possible que votre profession actuelle ne vous laisse que peu de temps disponible pour réfléchir à cet avenir et ne vous permette pas de planifier un rendez-vous pour un bilan de compétences car vous êtes toujours amené à vous déplacer.
Les bilans de compétences à distance répondant à ces problématiques, ils ont donc de plus en plus la côte et permettent de bénéficier des conseils d’experts de l’orientation sans perdre de temps dans les déplacements.
Il est important de rappeler qu’une telle formule respecte exactement les mêmes étapes qu’un bilan de compétences en présentiel et répond aux mêmes objectifs. Il se réalise simplement en ligne et/ou en visioconférence.
Ces formations pourraient vous intéresser
- Moins d’1 minute
- Sans engagement
- Plus de 100 partenaires
Les avantages du bilan de compétences à distance
Cela peut sembler assez évident mais il nous semble toutefois important de rappeler que le bilan de compétences à distance apporte de nombreux avantages :
- Élimination des contraintes géographiques et des problématiques liées aux déplacements ou au manque de temps
- Liberté et flexibilité pour les bénéficiaires qui peuvent travailler sur leur projet personnel à tout moment, 24h/24 et 7j/7
- La possibilité d’échanger avec le consultant par visioconférence sur des plages horaires élargies mais également physiquement
Les spécificités du bilan de compétences à distance
Évidemment, la forme d’un bilan de compétences à distance est différente de la formule classique puisqu’elle nécessitera de disposer d’un ordinateur ou une tablette, ou un téléphone portable mais également d’une bonne connexion internet mais le fond reste le même.
Afin de profiter efficacement des RDV avec votre consultant, une webcam et un micro seront nécessaires.
Suivant les entreprises avec lesquelles vous collaborerez, vous pourrez disposer d’un espace privé en ligne sur lequel vous aurez accès à diverses ressources pour vous permettre d’étoffer votre réflexion et bâtir sereinement votre projet professionnel.
Comment financer un bilan de compétences à distance ?
Comme le bilan classique, la formule à distance a un coût non négligeable qui peut être financé entièrement ou partiellement selon la situation.
Financement par le compte personnel de formation (CPF)
Les personnes titulaires d'un compte personnel de formation (CPF) peuvent mobiliser les droits acquis afin de réaliser et financer un bilan de compétences. Ils financent ainsi directement leur bilan avec les droits en euros acquis dans le cadre de leur CPF.
Financement par le Plan de Développement des Compétences
Si le bilan de compétences est réalisé dans le cadre de ce plan de développement des compétences, il est entièrement pris en charge par l’employeur et le salarié bénéficie du maintien de sa rémunération.
Financement par le Pôle Emploi
Le demandeur d’emploi peut bénéficier d’une aide particulière qui couvre l’intégralité du coût de la formation restant à votre charge, suite à l’intervention des autres financeurs, mobilisée par Pôle emploi : l’Aide Individuelle à la Formation (AIF).
Financement par l’administration, la collectivité ou par l'ANFH
Les fonctionnaires et les agents contractuels de la FPE, de la FPT ou de la FPH peuvent demander à leur l’administration, à leur collectivité ou à l'ANFH (Association nationale pour la formation permanente du personnel hospitalier) la prise en charge financière de la prestation de bilan de compétences.
Financement par le FAF
Les travailleurs indépendants peuvent, sous conditions, bénéficier du financement total ou partiel de leur bilan de compétences grâce au Fond d’Assurance Formation (FAF) dont ils dépendent.
Financement par l’AGEFIPH ou par le FIPHFP
Les personnes titulaires d’une RQTH peuvent bénéficier d’une aide de l’AGEFIPH (pour les salariés) ou du FIPHFP (pour les agents de la fonction publique), dans la limite de 2 000€, pour financer leur bilan de compétences.
- Catégories :
- Bilan de compétences