Qu'est-ce que le Titre Professionnel Secrétaire assistant médico-social (SAMS) ?
Le Titre Professionnel "Secrétaire Assistant Médico-Social" (SAMS) est une certification professionnelle délivrée en France. Il atteste des compétences et des qualifications spécifiques nécessaires pour travailler en tant que secrétaire ou assistant administratif dans le secteur médico-social, c'est-à-dire au sein d'établissements de santé, de cabinets médicaux, de structures médico-sociales, de centres de soins, ou encore dans des associations liées à la santé et au social.
Ce titre professionnel vise à former des professionnels capables de gérer les tâches administratives spécifiques au domaine médical et social.
Ce titre professionnel est un cursus de niveau bac (niveau 4) enregistré au RNCP.
Cette formation est de courte durée ce qui le rend particulièrement attrayant pour les adultes en reconversion.
Ces formations pourraient vous intéresser
- Moins d’1 minute
- Sans engagement
- Plus de 100 partenaires
Métiers accessibles après un TP SAMS
Secrétaire médical(e)
Véritable bras droit du médecin, la secrétaire médicale est le premier interlocuteur des patients que ce soit au téléphone ou en cabinet. Elle doit donc être dotée d’un bon sens relationnel, d’un sens de l’écoute et d’une grande empathie.
Au quotidien, la secrétaire médicale effectue les comptes-rendus, assiste le médecin dans la gestion du cabinet (commandes de fournitures, gestion des factures...) mais aussi parfois dans les soins.
Télésecrétaire médicale
Également appelée secrétaire médicale à distance ou à domicile, la télésecrétaire médicale réalise les mêmes missions qu’une secrétaire médicale excepté l’accueil au cabinet.
Elle n’accueille pas les clients physiquement puisqu’elle ne travaille pas dans un cabinet médical ou paramédical ni dans un centre de soins mais depuis une plateforme de secrétariat médical ou à son domicile (si elle est indépendante).
Assistant médical
Situé à mi-chemin entre l’infirmier et le médecin, l’assistant médical épaule au quotidien un médecin généraliste ou spécialiste dans son cabinet
- en accueillant les patients et en prenant en charge diverses tâches administratives : création et gestion des dossiers informatiques des patients, rédaction de rapports…
- en recueillant les premières informations auprès des patients avant la consultation : prise de mesures (poids, taille et tension artérielle), vérification des antécédents médicaux des patients et de la validité de leurs vaccinations…
- en effectuant des tâches d’organisation et de coordination : préparer un plateau de soin pour des actes précis, ou s’assurer qu’un patient ait bien suivi le parcours de soins déterminé par le médecin…
Assistant(e) Médico-Administratif(ve) / AMA
Un(e) assistant(e) médico-administratif(ve) peut exercer le métier de secrétaire médicale dans la fonction publique hospitalière (le corps des AMA regroupe plusieurs métiers).
Ces deux professionnelles effectuent donc les mêmes missions mais l’AMA a la particularité d’exercer uniquement dans un établissement public de santé.
L’accès au corps des assistants médico-administratifs se fait par concours externe, par voie de promotion interne ou bien par voie de détachement ou d'intégration directe.
Secrétaire hospitalier
Comme son nom l’indique, un ou une secrétaire hospitalière est un(e) secrétaire médical(e) qui exerce dans un hôpital.
Il ou elle gère le standard téléphonique, organise la prise en charge des patients, gère les plannings et les différents rendez-vous d’examens avant une hospitalisation.
La secrétaire médicale en milieu hospitalier effectue également les comptes-rendus opératoires ou de consultation en mettant au propre les informations fournies par le médecin.
Secrétaire social
La secrétaire sociale travaille dans un organisme du secteur social comme les centres communaux d’action sociale, les caisses d’allocations familiales, les centres d'hébergement pour personnes en difficulté et les associations d’entraide et de secours…
Secrétaire médico-social
Comme son nom l’indique, la secrétaire médico-sociale est une secrétaire médicale qui exerce dans un établissement médico-social.
C'est le premier interlocuteur d’un établissement d’hébergement, d’accueil et de services, pour personnes âgées, pour enfants, adolescents ou adultes handicapés : CMPP, CRP, EHPAD, ESAT, IME…
Il accueille et renseigne les patients et visiteurs, organise la prise de rendez-vous et gère des tâches administratives.
Où travailler avec un TP Secrétaire assistant médico-social ?
Le titulaire du Titre Professionnel SAMS peut travailler aussi bien dans le secteur public (à condition de réussir le concours) que privé ou associatif.
Il peut ainsi exercer dans un grand nombre de structures.
Dans le secteur sanitaire
- hôpitaux
- établissements de santé à but non lucratif
- cliniques privées
- cabinets médicaux ou paramédicaux
- maisons de santé pluridisciplinaires
- centres d'imagerie médicale
- laboratoires d'analyses de biologie médicale
- …
Dans le secteur médico-social
- établissements de soins de suite et de réadaptation
- centres de médecine du travail
- centres médico-psycho-pédagogiques (CMPP)
- établissements d'hébergement pour personnes âgées dépendantes (EHPAD)
- établissements et services d'aide par le travail (ESAT)
- …
Dans le secteur social
- centres communaux d'action sociale (CCAS)
- caisses d'allocations familiales
- maisons départementales des personnes handicapées (MDPH)
- centres d'hébergement et de réinsertion sociale (CHRS)
- …
Le titulaire du TP Secrétaire assistant médico-social peut aussi travailler dans une société de prestations de services spécialisées (prise de rendez-vous, retranscription de comptes rendus médicaux) ou bien à son compte directement depuis son domicile.
- Catégories :
- Formation
- Métiers