Exercer le métier de formateur en tant qu’indépendant ou salarié
Comme son nom l’indique, le Titre Professionnel Formateur professionnel d'adultes permet d’exercer le métier de formateur.
Selon les entreprises, on parle également de formateur professionnel, de formateur d'adultes ou de professeur en centre de formation pour adultes…
Quelle que soit son appellation, son rôle est d'organiser et d'animer des sessions de formation auprès d’adultes souhaitant mettre à jour leurs connaissances ou acquérir de nouvelles compétences, dans un objectif d’évolution, de reconversion ou d’insertion professionnelle.
Il s’adresse à des publics variés : salariés, demandeurs d'emploi, travailleurs indépendants, jeunes diplômés…
Le formateur peut travailler en tant que salarié dans des organismes de formation publics (comme l’Afpa, les Greta, le Cnam, les chambres de commerce et d’industrie…) ou privés (comme Cegos, Demos…).
Il exerce alors sous la responsabilité d'un coordinateur pédagogique ou d'un responsable de formation.
Le métier de formateur peut aussi s’exercer en indépendant. En choisissant ce statut, le formateur est beaucoup plus libre notamment dans ses thèmes de formation. Mais en tant que freelance, charge à lui de faire un travail de prospection pour trouver de nouveaux contrats.
Ces formations pourraient vous intéresser
- Moins d’1 minute
- Sans engagement
- Plus de 100 partenaires
S’orienter vers la profession de chargée de formation
L'obtention du titre professionnel “Formateur professionnel d'adultes” peut permettre aussi d'exercer le métier de chargé de formation.
Ce professionnel gère toutes les actions en lien avec les projets de formation et accompagne les salariés d'une entreprise dans le développement de leurs compétences.
Ses missions sont multiples :
- mettre en œuvre le plan de développement des compétences (PDC) de l’entreprise
- identifier les besoins de compétences
- informer les salariés sur leurs droits et les conseiller sur les dispositifs qui s’offrent à eux : bilan de compétences, VAE, CPF…
- analyser les compétences des salariés
- évaluer leurs besoins et leurs motivations
- définir les modalités du projet de formation
- …
Le chargé de formation peut travailler au sein du service ressources humaines d'une entreprise ou bien faire partie d'un cabinet et exercer son métier en tant que consultant.
Après plusieurs années à son poste, il peut évoluer vers la fonction de responsable de formation.
Passer un concours pour devenir enseignant et être fonctionnaire
Après le titre professionnel de formateur professionnel d'adultes, il est possible de rejoindre l'Éducation nationale et d’enseigner à un public plus jeune dans un établissement du premier ou du second degré.
Mais pour devenir enseignant et bénéficier du statut de fonctionnaire, il faut réussir un concours :
- le CRPE pour devenir professeur des écoles et enseigner dans une école maternelle ou une école élémentaire
- l'agrégation pour enseigner dans les collèges, les lycées et les classes préparatoires
- le Capes pour enseigner dans les collèges et les lycées
- le Capeps pour enseigner l'éducation physique et sportive
- le Capet pour enseigner dans les lycées technologiques
- le Caplp pour enseigner dans les lycées professionnels
Pour chacun de ces concours, plusieurs voies de recrutement existent en fonction du profil professionnel et du niveau de diplôme du candidat :
- les concours externes pour les personnes ayant un niveau de diplôme qui varie selon le concours
Pour s’inscrire au Caplp dans une section professionnelle, il faut avoir 5 années de pratique professionnelle ou d'enseignement de cette pratique et être titulaire d’un diplôme ou d’un titre de niveau bac+2. Pour s’inscrire au Caplp dans une section des métiers, il faut avoir 7 années de pratique professionnelle ou d'enseignement de cette pratique et être titulaire d’un diplôme ou d’un titre de niveau bac.
- les troisièmes concours pour les personnes justifiant de 5 années d'activités professionnelles effectuées dans le privé ou dans la fonction publique (avec un contrat de droit privé)
- les concours internes pour les agents de la fonction publique, qui justifient de trois années de services publics et qui détiennent le diplôme requis
Travailler comme enseignant en CDD
Il est possible de s’orienter dans l’enseignement sans concours.
En effet, pour répondre à des besoins de postes vacants, certaines académies recrutent des enseignants sans passer par la voie du concours mais sous certaines conditions :
- avoir un diplôme de niveau bac +3 pour enseigner une discipline d’enseignement général
- ou avoir diplôme de niveau bac +2 assorti d’une expérience professionnelle pour enseigner une discipline d’enseignement professionnel
Le candidat est recruté, en CDD, comme professeur contractuel dans le 1er ou le 2nd degré pour des remplacements ou des fonctions à l'année, à temps partiel ou à temps complet (à condition que le recrutement soit ouvert dans la discipline dans laquelle il souhaite postuler).
Suivre une formation après un TP formateur professionnel pour adultes
Le titulaire du TP Formateur professionnel d’adultes peut également poursuivre ses études afin d’obtenir un diplôme de niveau supérieur, dans le domaine de la formation ou de l’enseignement, comme
- Une Licence Professionnelle Gestion et accompagnement de projets pédagogiques
- Un Master Métiers de l'enseignement, de l'éducation et de la formation (MEEF), pratiques et ingénierie de la formation
- Un Master Psychologie de l’éducation et de la formation
Il peut aussi opter pour des formations ou des études complémentaires en lien avec son domaine de spécialisation : informatique, commercial, juridique, médical, automobile…
- Catégories :
- Formation
- Métiers