La reconversion professionnelle est aujourd’hui entrée dans les mœurs, que ce soit par choix assumé ou bien par obligation. Les métiers de l’industrie alimentaire offrent de belles opportunités pour un nouveau départ professionnel.
L’agroalimentaire, un secteur riche et varié
L’agroalimentaire, en quoi cela consiste exactement ? L’industrie agroalimentaire englobe les activités qui transforment les produits issus de l’agriculture ou de la pêche en aliments principalement destinés à la consommation humaine : pizzas, lait en brique, yaourts, plats surgelés, chocolat et autres confiseries…
Attention, ce n’est pas la grande distribution. C’est le maillon entre l’agriculture et la grande distribution.
Avec 8 grandes familles de produits et donc d'activités (viande, lait, sucre, produits alimentaires élaborés, produits à base de céréales, huiles, produits alimentaires divers, boissons et alcools), les candidats à la reconversion n’ont que l’embarras du choix pour leur choix de métier.
Ces derniers peuvent d’ailleurs être regroupés de la façon suivante :
- les métiers de la production et du conditionnement
- les métiers de la maintenance
- les métiers de la qualité
- les métiers de la recherche et du développement
- les métiers de la logistique
- les métiers du marketing et du commercial.
La diversité des métiers et la richesse des postes à pourvoir sont l’une des grandes forces de l’agroalimentaire.
Quelles formations pour se reconvertir dans l’agroalimentaire ?
Que vous soyez jeune ou adulte, si vous souhaitez accéder aux métiers de l’agroalimentaire, une formation spécialisée et des compétences techniques pointues seront essentielles. Du CAP aux écoles d'ingénieurs en passant par les BTS ou les masters, les parcours de formation diplômantes sont variés et accessibles au plus grand nombre. Mais il existe également un grand nombre de formations professionnelles qualifiantes ou certifiantes, reconnues par les recruteurs accessibles aux adutes en reconversion.
Voici quelques exemples :
- CAP agricole opérateur en industries agroalimentaires,
- bac pro bio-industries de transformation,
- bac pro laboratoire contrôle qualité,
- bac pro pilote de ligne de production,
- BTS bioanalyses et contrôles,
- BTSA sciences et technologies des aliments,
- BUT génie biologique,
- diplômes d’ingénieur et masters
- CQP ouvrier qualifié en nettoyage industriel
- CQP conducteur de ligne
- Titre pro électromécanicien de maintenance industrielle
- …
La majorité de ces diplômes est disponible en formation initiale, mais aussi en formation en alternance, ce qui pourra favoriser votre accès à l’emploi.
Ces formations pourraient vous intéresser
- Moins d’1 minute
- Sans engagement
- Plus de 100 partenaires
L’industrie alimentaire, un secteur dynamique qui recrute
Aujourd’hui, la France occupe le deuxième rang des industries alimentaires les plus importantes sur le marché européen, derrière l’Allemagne. Second secteur industriel français en termes de chiffre d’affaires, l’industrie agroalimentaire emploie plus de 460 000 personnes sur tout le territoire réparti dans plus de 15 000 entreprises et fait travailler 2,4 millions d'emplois indirects grâce à ses sous-traitants.
Avec plusieurs dizaines de milliers de personnes recrutées par an, le secteur alimentaire offre des milliers d’opportunités dans plus de 80 métiers accessibles à tous les niveaux de qualification : du CAP à Bac +5.
De plus, l’automatisation croissante des processus de production, la complexification des produits fabriqués, le développement des normes strictes en matière d’hygiène et de traçabilité et la transition écologique imposent aux industries alimentaires d’embaucher du personnel de plus en plus qualifié.
Quelles qualités sont nécessaires pour exercer dans l’industrie alimentaire ?
Les métiers de l’agroalimentaire demandent certaines qualités qui seront propres à la profession exercée et d’autres plus communes telles que :
- la minutie et la rigueur
- les capacités de concentration et d’attention
- la connaissance des règles d’hygiène et de sécurité
- le dynamisme et l’organisation
- de bonnes qualités relationnelles pour travailler en équipe