Tractions, pompes, squat n'ont aucun secret pour vous ? Le sport fait partie intégrante de votre vie quotidienne à tel point que vous souhaitez vous lancer pleinement dans cette activité et faire profiter d'autres personnes de vos compétences ? Vous avez tout intérêt à vous lancer en tant que Coach sportif indépendant.
Pour vous aider, nous vous avons concocté un article complet sur l'ensemble des étapes à suivre et des démarches pour devenir Coach sportif freelance.
Formation et carte professionnelle
La profession de coach sportif en France est encadrée par la législation pour garantir la qualité des services offerts et la sécurité des pratiquants. Il est donc interdit d'exercer le métier de coach ou d'éducateur sportif sans posséder une certification professionnelle reconnue par l'État, que ce soit en club, à domicile ou dans un lieu public, et que vous soyez salarié ou indépendant. Les articles L212-1 à L212-8 du Code du sport stipulent clairement qu'une qualification est obligatoire, interdisant l'animation ou l'encadrement d'une activité physique contre rémunération sans cette certification.
En tant que futur coach sportif indépendant, vous devrez posséder :
- une carte professionnelle validée (à renouveler tous les 5 ans) qui s’obtient suite au dépôt d’une déclaration d’activité auprès de la direction départementale de la cohésion sociale (DDCS),
- un diplôme à jour pour encadrer les activités physiques ou sportives ou APS (exemple : révision quinquennale pour les titulaires du MNS-BEESAN, du BNSSA…)
- un certificat médical, datant de moins d’un an, de non contre-indication à la pratique et à l’encadrement des APS.
Ces formations pourraient vous intéresser
- Moins d’1 minute
- Sans engagement
- Plus de 100 partenaires
Choix du statut juridique de Coach sportif indépendant
Si vous avez fait le choix d’exercer votre profession de coach sportif à votre compte, vous serez sous le statut de travailleur indépendant. En tant qu'entreprise, vous devez opter pour le statut juridique qui vous convient le mieux entre :
- La micro-entreprise (anciennement « auto-entreprise ») : plutôt destinée aux projets générant un petit chiffre d’affaires et de faibles coûts. Ce statut peut être très intéressant si vous envisagez de tester votre activité en parallèle d'un poste salarié.
- L'entreprise individuelle : imposée à l'impôt sur le revenu (mais vous pouvez opter pour l'impôt sur les sociétés (IS)), vous percevrez l'intégralité de vos bénéfices. Contrairement au statut de micro-entrepreneur qui impose un seuil de chiffre d’affaires annuel, elle n’impose aucune limite.
- La société à responsabilité limitée unipersonnelle (EURL) ou la société par actions simplifiée unipersonnelle (SASU) : les démarches à effectuer pour créer votre société (rédaction des statuts, annonce au JAL, dépôt du dossier au greffe) sont plus lourdes et contraignantes, mais vous permettent de bénéficier de l’avantage d’une structure organisée et plus rassurante pour vos clients. De plus, vous pouvez choisir de vous lancer seul (SASU, EURL) ou bien de vous associer avec d’autres personnes (SAS, SARL).
Choix du lieu de travail
En tant qu'indépendant, vous avez la possibilité de choisir le ou les lieux de travail que vous souhaitez.
- Intervenir dans des salles de sport,
- Ouvrir votre propre salle de remise en forme et/ou de fitness,
- Se déplacer au domicile de vos clients,
- Organiser des sessions dans des parcs ou des jardins,
- Intervenir dans les locaux de sociétés quand l'employeur offre des séances à ses salariés.
Si vous souhaitez ouvrir votre propre salle de sport, vous pouvez vous orienter vers :
- la franchise qui vous permet de bénéficier de l’expérience et de l’image de marque de votre franchiseur (BasicFit, FitnessPark…)
- la reprise d'un club existant avec l'avantage de récupérer la clientèle actuelle,
- la création qui permet certes de tout modeler à son image, mais qui va vous imposer de trouver rapidement de la clientèle.
Réflexion quant aux investissements
Si vous envisagez de travailler au domicile de vos clients ou de créer une salle de sport, vous ne pourrez pas échapper à cette étape qui ne sera évidemment pas de même ampleur.
Toutefois, il vous faudra investir au minimum dans :
- le matériel indispensable (poids, cordes, élastiques, tapis…)
- un loyer et/ou un crédit (si vous ouvrez une salle ou rachetez un pas-de-porte)
- dans la communication (site, flyer, affiche, publicité…)
- un véhicule
- une assurance responsabilité civile professionnelle
Si vous intervenez en tant que coach indépendant dans des salles de sport, ces investissements seront (quasiment) inexistants.
Recherche des premiers clients
Soyons honnêtes, vous allez avoir de la concurrence. Entre les salles de sport, les autres coachs et les personnes qui s'improvisent professionnels du sport non officiels, il va falloir vous démarquer.
Pour vous faire connaître, pensez :
- au bouche-à-oreille,
- aux réseaux sociaux,
- à la publicité,
- aux annuaires en ligne,
- à la création d'un site web.
N.B. Cet article repose sur les données disponibles au moment de sa rédaction. Ces dernières peuvent donc changer à tout moment. Nous vous encourageons donc à vérifier auprès des autorités appropriées les dernières mises à jour sur le sujet.
- Catégories :
- Indépendants
- Métiers